Page 1 sur 1
					
				Leduc, Alphonse (1804-1868-fr)
				Posté : mer. juil. 12, 2006 9:03 am
				par ClassicGuitare
				Alphonse Leduc (1804–1868)
 
Alphonse_Leduc_by_Marie-Alexandre_Alophe.jpg
Alphonse Girard dit le Leduc né à Nantes en 1804, professeur et compositeur il jouais de la flute, guitare et du basson.
Il s’installa à Paris 1841 ou il fonda la célèbre maison d’édition Alphonse Leduc. 
- Partitions du domaine public
 
 
			
					
				Re: [Leduc, Alphonse]
				Posté : lun. janv. 21, 2013 9:39 am
				par ClassicGuitare
				Pensez-vous qu'il s'agit de Alphonse Girard (dit Leduc) (1804–1868) ?
			 
			
					
				Re: [Leduc, Alphonse]
				Posté : lun. janv. 21, 2013 9:57 am
				par isa95
				C' est bien le même!
Tu trouveras sur ce lien les informations requises.
http://www.alphonseleduc.com/FR/histori ... _leduc.php 
			
					
				Re: Leduc, Alphonse
				Posté : lun. janv. 21, 2013 10:15 am
				par ClassicGuitare
				Merci! J'ai ajouté une petite bio
			 
			
					
				Re: Leduc, Alphonse
				Posté : lun. janv. 21, 2013 10:27 am
				par cadiz
				Originaire de Nantes, oui, absolument.  

  (ce qui n'est pas vraiment mon cas... mais je suis dans la région depuis un tel bail que je m'y sens comme chez moi maintenant! 

 )
Un fait, en tout cas, qui a incité Michel Grizard, le prof du CRR de Nantes, à enregistrer, il y quelques années maintenant, une autre oeuvre d'Alphonse Leduc, l'opus 26 en l'occurrence.
Leduc, Grizard.jpg
 
			
					
				Re: Leduc, Alphonse
				Posté : lun. janv. 28, 2013 2:10 pm
				par cadiz
				Pour compléter (et préciser la bio, sur la commune natale, par exemple) d'Alphonse Leduc, je reprends in extenso les quelques lignes présentant l'auteur dans le livret du Cd de Michel Grizard.
" Né à Vertou, près de Nantes, il est élève au conservatoire de cette ville où il obtient un prix de flûte et de basson. Parallèlement, il étudie la guitare, semble-t-il en autodidacte, et devient un vrai virtuose de l'instrument. Ses compositions le prouvent, mais aussi ce commentaire d'époque: "on ne connaissait M. Alphonse Leduc que comme flûtiste et bassonniste, et nous l'avions applaudi pour un talent honorable sur ces deux instruments; mais quand en 1928 il exécuta publiquement divers morceaux sur la guitare, il nous fut permis de croire que M. Alphonse Leduc compterait peu de rivaux sur cet instrument".
A Nantes, où il réside, il commence à éditer sa musique. Il se rend ensuite à Paris pour fonder la maison d'éditions musicales qui porte encore son nom. De ce compositeur, beaucoup de musique reste à découvrir. Pour ce que l'on connaît de son oeuvre pour guitare, elle est constituée principalement de thèmes variés, de rondos et de barcarolles. Il s'agit dans l'ensemble d'une musique assez peu élaborée sur le plan harmonique, mais dont l'intérêt réside surtout dans la recherche mélodique et la très belle utilisation des ressources de la guitare.  L'opus 26, par exemple,  est conforme à ces quelques remarques;  le thème utilisé est un air de "La Dame du lac" de G. Rossini."
			 
			
					
				Re: Leduc, Alphonse
				Posté : lun. janv. 28, 2013 9:48 pm
				par ClassicGuitare
				Merci Cadiz