Johann Dubez (1828-1891)
- Biographie
J. A. Stauffer & Comp., Luigi Legnani Model, Vienna, 1837
(collection Brigitte Zaczek)
La plupart des œuvres sont extrêmement difficiles, avec des fioritures et des notes rapides, il s’agit des pièces pour des guitaristes virtuoses. Style de la période romantique fleuri de la fin du 19e siècle, ou la virtuosité instrumentale et les états émotionnels étaient fréquents et parfois exagérée.
(collection Brigitte Zaczek)
La « Hongrois Fantaisie » se révèle comme étant probablement la meilleure composition de Dubez, Robert Trent a inclus cette mention dans les programmes de concert. Il emprunte le titre « Hongrois Fantaisie » à une pièce Mertz, mais il s’agit d’une nouvelle composition. Bien que difficile, il n'est pas impossible à jouer.
Apparemment, seulement deux ouvrages ont été publiés par Dubez, et probablement en raison des exigences techniques, d'autres pièces ont probablement été vendus comme main-manuscrits copiés individuellement par le compositeur, une pratique qui est bien courante au cours de cette période et faite par Mertz.
[hr]
Johann Dubez (1828-1891) Dubez was a Viennese guitarist and Harpist who studied with Mertz and became a virtuoso concert guitarist.
Only a few works were published.Hungarian Fantasy Title Page His compositions make extensive use of the 10-string guitar, and it is nearly fruitless to attempt these pieces with less than an 8-string instrument. It also requires 22-24 frets on some pieces, clearly for the Staufer-style guitar. Most of the works are extremely difficult, with fast note flourishes, and clearly written for virtuoso players. In the later 19th century, as the romantic period flourished, instrumental virtuosity and sentiment were prevalent and sometimes overdone.
The Fantaisie Hongrois stands out as probably the best work, and Robert Trent has included this in concert programs. It borrows from the Mertz piece of the same title but is a new composition. While challenging, it is not impossible to play.
Apparently, only 2 works by Dubez were published, and probably due to the technical requirements, other pieces were probably sold as hand-copied manuscripts individually by the composer, a practice which is well-documented during this time period and done by Mertz.
[hr]
- Partitions du domaine public
- Fantaisie sur des motifs hongrois pour la guitare...
- Fantaisie sur des motifs de l'opéra: Lucia di Lammermoor: pour la guitarre. Oeuv. 2
Sources:
kb.dk/
muslib.se