Albert, Heinrich (1870-1950)
Posté : mer. juin 21, 2006 5:33 pm
Heinrich Albert
(1870-1950)
(1870-1950)
- Biographie
Heinrich Albert est le premier quartet de guitare et probablement le seul quartet d'harpe guitare.
Cet ensemble unique vu dans la photo jointe, en 1912. "un point clé dans la formation du quartet de guitare de Munich était qu'ils ont pris la gamme et la disposition instrumentale du quartet de corde comme modèle." Si cela est vrai, ceci aide à expliquer la raison des guitares d'harpe avec des cordes de basse secondaire,les cordes basses supplémentaires sur chacune des quatre guitares. Une des guitares (en second lieu de la droite) désigné sous le nom d'un "Quintbassogitarre (accordé un cinquième inférieur à une guitare normale).
La guitare d'Albert's est un Schenk Bogengitarre de 1848 elle a été jouée comme Terzgitarre (accordé un troisième plus haut mineur que la norme). L'instrument a appartenu à Dr. Rensch.
Le terz 1839 de Schenck "lyra" - la guitare vue en second lieu a partir de la gauche est maintenant dans le musée de famille de Hauser dans Reisbach. Andreas déclare que bien qu'albert's donne une date de 1858 (en son premier livre de méthode en 1912), c'est incorrect, et que la guitare "a été construite et vue dans l'exposition du monde dans Wien en 1839, plus tard a été réparée par Franz Halbmair (Halbmeyer) et a obtenu un nouveau cou fait par Mozzani. Et probablement qu' Hermann Hauser III se rapportait à quand il m'a dit que "Fritz Buek a fait quelques changements de la construction très compliquée par le fingerboard à la guitare pendant le temps où il l'a employée." Andreas ajoute que "Buek a très bien connu les instruments de Schenck , car il est né dans la rue Petersburg et a eu des leçons de guitare avec Johann Decker-schenk, un virtuose autrichien de guitare vivant là , et le fils du constructeur d'instrument (Friedrich Schenck)."
Le Quintbassgitarre, selon Andreas, a été construit par Franz Halbmeyer en 1911. "ils ont essayé la première fois la guitare de a Schrammel (normal) avec un cou démontable. Ceci a été échangé avec une longueur de corde de 70 centimètres. Après que cela ait fonctionné ils ont commandé une nouvelle guitare de Halbmeyer." Son accord est e a, un cinquième parfait d'A1- D-G-c- au-dessous du lancement standard de guitare.
L'instrument final (encore, par Andreas) est a theorboed "Wappengitarre par Johann Gottfried Scherzer avec une longueur de corde de 59 centimètres ." Les guitares de Wappenform ou les guitares d'harpe ont un corps rudement dans la forme d'un "bouclier La longueur de corde ferait sembler que cet instrument est plus près d'une balance de terz, mais il a été accordé de façon standard.
J'ai inclus un cinquième instrument concernant cette étude. C'est une guitare 1922 primitive de quintbasso de Hauser I de condition possédée par Klaus Wildner de Munich (qui possède un deuxième instrument semblable). Il est très semblable au pre-1912 Halbmeyer dans la photo de quartet. Klaus donne la longueur de balance de cet instrument à 74.5 centimètres plus long que le Halbmeyer du quartet. Il donne l'accord (haut au bas) pendant que le b F # - e B de d A - il est accordé ainsi un quatrième inférieur à la norme, pas un cinquième comme dans le Halbmeyer du quartet. La 7ème corde flottante d'"harpe" n'est pas accordée au-dessous de la 6ème corde, mais à C, juste ci-dessus. Ceci suggère à moi que la plus basse note disponible du quartet ait été probablement A de leur quinte. Comme mentionné précédemment, Hauser a remplacé Albert dans le quartet en 1920, et leur a plus tard fourni ses instruments. On le croit que chacun des quatre membres a par la suite joué sur Hausers, mais on ne le sait pas s'i c'etait encore toutes des guitares d'harpe.
Selon Andreas Stevens, "Albert a été profondément influencé dans sa technique et répertoire de jeu par Luigi Mozzani. En photos tôt vous pouvez voir Albert jouer avec un thumbpick, comme le faisait une autre pupille de Mozzani, Mario Maccaferri, et naturellement, Mozzani lui-même. Albert a également joué une guitare de Mozzani de 1910 - 1914." Les compositions d'Albert's pour la date de guitare de 1895, et incluent "beaucoup de solos, duos, trios, chansons, et travaux de chambre utilisant de diverses combinaisons des instruments avec la guitare." Il a également édité trois méthodes de guitare et plusieurs travaux originaux.
le succès du quartet de guitare de Munich, et l'inspiration pour les activités de quartet qui ont suivi, due beaucoup aux conseils musicaux de Heinrich Albert. Malheureusement, la plupart des guitaristes savent aujourd'hui peu de son travail et carrière. Albert est né dans Würzburg en 1870, et en tant qu'adolescent a étudié le piano, le violon, et le klaxon. Avant l'âge de 24, il avait voyagé en tant que musicien orchestral en Suisse, en Suède, et en Russie. En 1894, lors d'entrer dans un magasin de musique à Trieste et de le surprendre Silvio Negri pratiquant la guitare, il a été immédiatement inspiré prendre des leçons sur l'instrument. Il a pris lui naturellement, et d'ici 1895 travaillait fréquemment en tant que guitariste de musique de chambre à Munich. En 1900, Albert a été nommé guitariste du théâtre royal, et dans 1909 la dynastie régnante de Munich l'a honoré du titre "Virtuose de chambre de cour." En tant qu'interprète brillant, il a réalisé la renommée dans l'ensemble de l'Allemagne et de l'Autriche, montrant la compétence étonnante et un bruit riche et coloré. Le marcheur de Louise plus tard a rappelé Albert comme homme beau au doux-parlé avec des yeux acier-bleus réglés contre un teint juste et cheveux blanc-striés. Après 1920, sa renommée se fane, cependant, car la plupart des guitaristes allemands, avec beaucoup de l'Europe, ont tourné à la tutelle l'influence de Tarrega, et ont adopté les techniques et le répertoire de l'école espagnole. Quoiqu'ilen soit resté actif en tant qu'un soloist, un accompanist, et musicien de chambre dans les années 40, Albert a été pratiquement oublié avant sa mort en 1950. Une certaine sensation c'était les efforts techniques et musicaux de Tarrega et d'Albert qui lance une Renaissance de vingtième-siècle de la guitare, et qui le génie pilote d'Albert a été mal compris, négligé, et unjustement éclipsé par les accomplissements de Tarrega."Le Munich Guitar Quartet c1914. Heinrich Albert, Fritz Buek, Hermann Rensch, Karl Kern.[/align]
- Partitions du domaine public
Méthodes : http://classicguitare.com/viewtopic.php?f=248&t=9605
Gitarre-Solospiel-Studien, Introduction et développement de la technique Gitarre Etüden Werk
Sources:
kb.dk/
harpguitars.net
musikverket.se