Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

Bonjour à vous toutes et tous!
j'ouvre ce post pour les quelques rares qui se sont déplacés à ce salon....il est vrai laissé en "périphérique" du Festival...(pas sur l'affiche des concerts) ...
Cette année : moins de monde que l'an passé, et beaucoup moins que l'année d'avant….alors qu'on n'a pas eu de grèves….pour moi, c'était ok, mais j'ai trouvé peu d'enthousiasme chez les visiteurs..et très peu de visiteurs.
Il y a 2 ans j'avais vu des managers de magasins de guitare (Londres, USA, Italie) et bcps plus de guitaristes vraiment à la recherche d'un achat (présent ou futur) …..car…vu les énergies mobilisées, le coût de l'expo, le coût de la vie à PARIS, il faut un Salon sur Paris qui soit un peu commercial aussi….(même les Luthiers doivent vivre d'autre choses que de compliments…)
Alors faut se poser les questions….
Le lieu ? (en sous-sol)
Le manque de salles d'écoute? ( 3 salles) …
Le fait que ce salon est trop en complément du festival phare?
Pourtant, les master-class étant sur le lieu d'expo, ça devrait apporter des visites..;
À vous de nous donner des indications.
J'ai personnellement regretté de ne pas rencontrer de plus grande curiosité, d'esprit de découverte.
Personnellement les gens venus me voir me connaissaient, ou bien sont venus me revoir suite à quelques années sans avoir revu mes guitares…je les remercie.
J'ai assisté à 2 essais comparatifs dans une salle : le (jeune) Luthier Remy Larsen (non, il ne fait pas que des guitares électriques!) son rapport qualité/prix comme on dit, est excellent (dans les 4 000 €) …..et oui, les débutants travaillent maintenant parfaitement et cassent les prix pour se faufiler, comment leur en vouloir ! ….
J'ai fait essayé aussi une des Guitares de Cornélia Traut (4400€) à un ami qui en joue une des miennes, et j'ai trouvé que c'était la meilleure du Salon (je me mets à part, je ne peux me juger moi-même!) ….Or, Cornélia me dit qu' en rapport de son investissement ( elle vient de l'autre coté de la frontière, mais c'est pas plus loin que moi de Marseille!) elle n'a pas assez de contacts sérieux….. bref…peu professionnel tout ça.

C'est sûrement à nous de promouvoir le Salon, de mieux le préparer en amont…d'y donner des RDV…mais je suis étonné de ne pas y voir plus de monde … les conservatoires étaient ils tous au courant? Il y en a tant à PARIS..;
Je pose donc la question à ceux qui auraient des idées ….et leur dis:
À L'an que ven …si sian pas maï, que sian pas men…..(orthographe non garantie!) …;
Juste pour l'ambiance
Une video de Tania qui essaye ma Guitare (on la reconnaît bien car elle baisse bien la tête)…piètre qualité excusez mais c'est avec un petit APN, et dans le hall ….
J'en mettrai d'autres…


http://classicguitare.com/files/files/TANIA.MOV.ff.avi
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

....désolé, je n'ai pas le son sur cette video...et vous? je vais voir comment rectifier.
à+
MD
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par didier »

:merci: je l'ai enregistré sur le bureau et ça marche impec chez moi
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

....ok, encore une incompatibilité Mac/ windows....mais je vais envoyer sur you tube...
merci
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

oui, ça marche, il faut effectivement télécharger le lien sur l'ordi ... ça marche pas en direct chez moi.
Md
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

sur youtube:

alexandre Bioud luthier de OUD sur le Salon.

Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

Tania sur you tube:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5076
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par rolanbo »

ok pour moi aussi, il m'a suffit "d"enrigistrer la cible du lien" comme d'habitude quoi!
Joli son, fi de tout compliment, franchement..qu'en a t'elle pensé de la derniere Donadey? Et c'est pas du pipo :redface:
Grand dieu, on ne voit pas son visage, ni d'eventuels rictus, crispations, ou detente, qui laisseraient augurer de la facilité de jeu!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

tania est quelqu'un de modeste....mon ami Alexandre, lui n'a pas peur de regarder !
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par hirondelle »

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: waouw!!!!
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par Gazalain »

Comment ça, il n'y avait personne ? Et moi alors !!!!
Guitare Michel Donadey.JPG
Guitare Michel Donadey v1.JPG
Guitare Salon lutherie 2008.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par hoe »

Ah oui ! Le rêve... 8)
Image
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par hirondelle »

elles sont drolement belles :bravo2:
Avatar du membre
Serge
*_*
Messages : 1113
Enregistré le : sam. avr. 12, 2008 12:02 am
Contact :

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par Serge »

Oui Valérie, elles sont drôlement belles les guitares de Michel... et j'ai pu réessayer le modèle épicéa testé à Venejan ... Les cordes montées pour l'occasion ( le salon ) n'étaient pas à mon sens celles qui mettaient le mieux en valeur cette guitare mais j'ai eu grand plaisir à jouer dessus .... Merci Michel !!

Comme Alain et d'autres amis, nous y étions !! quel plaisir de pouvoir essayer toutes ces belles guitares de luthier !!

Les guitares de Régis Sala très prometteuses mais pas de modèle épicéa .... Dommage !!
Les guitares de Gilles Mercier dont une était particulièrement merveilleuse ( Celle d'un ex membre de ce forum ) dure à jouer, demandant une précision diabolique sous peine de sanction immédiate mais une réelle beauté dans le son ... Le petit plus qui fait les grandes signatures ... Comme celle de Michel D. avec les bonnes cordes !! :razz: ( désolé Michel, mais il fallait que je le dise: quel dommage ces cordes sur ta belle guitare )

La guitare de M. Magdeleine, luthier corse, une vraie découverte pour moi ... : une estéthique discutable ( des feuilles dessinées sur la rosace ) mais aussi une sonorité unique qui m'a enchanté ....

OLivier Pozzo, Pascal Quinson, Cornélia Traudt ... et j'en oublie Bref que des grands nom de la lutherie et surtout des amoureux de la guitare vraiment sympas ....

Le concert d'A.Vidovic ne m'a pas laissé un souvenir impérissable: show à l'américaine, pièces ultra convenues ==> Asturias, La cathédrale, Cavatina, Recuerdo de la Allambra ==> heureusement qu'elle nous a jouer les 5 bagatelles de Walton et la sonate de F.M TORROBA ==> cette dernière pièce était d'une grande beauté jouée avec justesse et une grande sensibilité surtout dans le deuxième mouvement ... Mais pour le reste j'ai ressenti durement le siège que j'avais sous les fesses .... 8)

Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Le Salon des Luthiers au Festival de Guitare de PARIS

Message par donadey michel »

question cordes, .....
Jean Bruno Dautaner m'a commandé une Guitare pour l'an prochain ....et la veille du salon, il a monté, sur ma dernière guitare née, les cordes qu'il a l'habitude de jouer, afin de comparer selon son jeu à lui (je posterai demain un extrait video pris chez lui) : hannabach gold'in carbon....je les aies laissées pour le salon. Effectivement, ça ne va pas à tout le monde et je trouve aussi que ça donne un son trop monobloc...sauf si on joue très en profondeur comme lui. Tania aussi a aimé la guitare mais pas ces cordes...par contre sur les basses, elle a trouvé parfait....
Toutefois, le lendemain, ça allait bcps mieux, la tension s'étant répartie....et j'ai eu de très bons contacts...
quels Problèmes que de choisir les cordes à mettre lorsqu'on fait une expo et que des gens différents jouent de façons si différentes...
Tania met des augustines, d'autres des knobloch etc...
Mais je suis ok, gold'in carbon, c'est spécial!
Je pense aussi que ctte guitare, qui fonctionne très puissante, dynamique, polyphonique avec des cordes très fort tirant, peut fonctionner tout autrement avec des cordes de tirant inférieur....un peu moins perfo, mais tellement plus malléable!
La Guitare semble faire un peu tout....à vous de choisir!
Je vais garder cet instrument en démo afin de la connaître à fond et de voir son évolution...en 2 ans tout change tant!

merci à ceux qui ont fait le déplacement.....mais alain et serge....ça fait que 2 ! j'en ai vu 8 ou 9 en tout !!! mais du haut niveau, qui va suivre.

Md
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité