Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

J'ai eu le privilège de participer à la semaine de Masterclass Roberto Aussel à Nantes Juillet 2008, avec participation et concerts de Ricardo Moyano et de Juan Fàlu...et d'autres extraterrestres de guitare et mandoline, sans oublier la présence de 3 luthiers et pas des moindres, dont notre cher Michel Donadey...

Que dire quand on est une 2CV poussive envoyée de force à un entrainement de F1 ? :roll: (c'était mon cadeau empoisonné pour mes 50 ans !)

- D'abord que je n'avais pas connu telle angoisse depuis belle lurette...
- ... ensuite que Roberto Aussel est tout simplement adorable, en plus d'être un fantastique musicien doublé d'un pédagogue épatant...
- ... que les guitaristes présents m'ont tous époustouflé par leur niveau, et leur simplicité...de 12 à 27 ans, et plus...ça volait vraiment très très haut...
- ... et que moi, resté sur la piste de décollage, je me suis quand même régalé et ai beaucoup appris...
- ... et enfin, qu'entre le premier cours et le deuxième cours avec Roberto, et sur son conseil j'ai commencé par couper mon ongle du pouce à ras, puis que sur un coup de blues, j'ai coupé à ras tous les autres ongles et j'ai décidé de recommencer à zéro, avec la pulpe...putain de salope de main droite !

Un mois après, je crois que je recommence à y croire ! Je pense que j'y retournerai l'an prochain ! :cool:

NB1 : je ne dois surtout pas oublier de vous signaler une organisation impeccable, efficace, ET conviviale-dans le cadre de l'Université Permanente de Nantes- et que tout ça est réalisé par l'association "Eloge de la guitare" ... Chapeau !

NB2 : Nantes m'a beaucoup plu -bien qu'il ait beaucoup plu- et les soirées dans le quartier de la Boufay furent plus que sympa ! D'excellents souvenirs...

NB3 : l'équipe Roberto, Ricardo, Juan et consorts, c'est pas des tristes le soir après le concert !

Marc
Modifié en dernier par Marc le lun. août 11, 2008 8:46 pm, modifié 7 fois.
Marc
jp.pedregosa
*3*
Messages : 967
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 6:29 pm

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par jp.pedregosa »

Salut Marc,

tu peux nous en dire plus sur ta coupe d'ongles ?
C'est définitif ou juste pour te débarrasser de mauvaises habitudes et en prendre d'autres ?

Et t'en fais pas si t'es resté sur la piste de décollage (d'ailleurs je le crois qu'à moitié), moi j'ai tellement peur de l'avion que je ne m'approche pas d'un aéroport à moins de 500 mètres :mrgreen: ... ça m'empêche pas, sinon de voler, de planer un petit peu, même avec des ongles me***ques.
Marief
(°_°)
Messages : 2191
Enregistré le : dim. mai 22, 2005 8:27 am
Localisation : Bretagne, France
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marief »

Je rêverais d'être un moment le repose-pied de… disons Juan Falù !
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

blek_le_toc a écrit :Salut Marc, ...tu peux nous en dire plus sur ta coupe d'ongles ?
C'est définitif ou juste pour te débarrasser de mauvaises habitudes et en prendre d'autres ?...
Disons que, de plus en plus conscient d'un blocage rédhibitoire sur mon geste de base alterné index-majeur, et sur le point de tout laisser tomber depuis quelques mois...j'ai poussé au bout, dans un moment de désespoir, le conseil de Roberto Aussel -de libérer mon pouce en coupant l'ongle à ras et de jouer à la pulpe, en prenant la corde dans un mouvement circulaire- et je l'ai appliqué à tous les doigts ! D'abord, c'était une excellent excuse pour ne pas jouer au concert des élèves du dernier jour, et ensuite, je savais qu"il fallait que j'emploie les grands moyens pour essayer de passer l'obstacle !

Donc, j'ai les ongles ultra-courts à la main droite et je joue avec la pulpe depuis 1 mois maintenant :
Les premiers jours, c'est la cata, y'a pas de son de tout !
Après quelques jours le son (très rond, très voluptueux...) arrive, en prenant bien la corde par dessous...
Après quelques semaines, une petite bosse cornée apparait au bout du doigt, qui commence à accrocher la corde, et je peux jouer fort mais toujours avec un son assez doux...
C'est pas mal du tout, surtout que j'ai toute liberté de positionner mes doigts sur les cordes, et puis de "leur rentrer dedans" et non plus de les effleurer, et ça c'est une nouvelle sensation, très plaisante. Je vais vous déposer un petit échantillon sonore.
Marc
Marc
jp.pedregosa
*3*
Messages : 967
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 6:29 pm

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par jp.pedregosa »

De toutes façons, ne laisse pas tomber Marc, parce que ça profitera à personne, c'est pas comme si quelqu'un d'autre pouvait récupérer tout ce bonheur que tu es déjà capable de donner.
J'ai laissé tombé pendant plus de vingt, en partie à cause de mes problèmes d'ongles, qui sont mous (et forcément hyper fragiles) et se recroquevillent dès qu'il dépassent la pulpe d'un demi millimètre. Evidemment, se dire que ça va t'empêcher d'avancer, de jouer ce que tu aimes vraiment, c'est le prétexte imparable pour abandonner ... mais je t'assure que je ne regrette rien davantage que cet abandon ! J'aurais du mettre une partie de mon égo de côté et faire avec ce que la nature m'a donné sans forcément envisager la perfection.
Alors avec ou sans ongles, avec des doigts qui' t'obéissent ou qui font les coquins, accroche toi :guitar: , surtout qu'attaquer avec la pulpe (et même si tu relaisses pousser les ongles), ça va te donner une palette de sons quasi infinie.
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par hirondelle »

waouw j'imagine,merci Marc,c'est sympa de partager! :bravo2:
Hackett
*2*
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 23, 2008 11:11 pm
Localisation : Pays Magique
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Hackett »

Merci Marc pour le récit de cette aventure à la fois magique et j'imagine inoubliable :cool: .
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

Papillon a écrit :...Roberto Aussel t'a conseillé des pièces ou des exercices particuliers pour re-discipliner
l'alternance ?...
Voilà quelques fondamentaux que j'ai retenus de l'enseignement de Roberto Aussel, quel que soit le niveau du guitariste :

- On ne peut commencer à travailler l'interprétation, et à prétendre jouer de la musique, que lorsque la technique est parfaite ! :roll:

- Chaque phrase d'une pièce, et même chaque morceau de phrase, et même chaque enchainement de doigté, doit être travaillé en boucle jusqu'à ce que la technique soit parfaite.

- Les doigts ne doivent jamais jouer la musique tout seuls, car ils doivent toujours obéir au cerveau. C'est pour ça qu'il faut travailler ULTRA LENTEMENT, de telle façon que ce soit toujours le cerveau qui commande, puis les doigts qui exécutent. Jamais de geste automatique donc...

- Les guitaristes veulent jouer trop vite, et ils oublient de faire de la musique...

- Pour le travail technique de la main droite, les doigts doivent agir selon des trajectoires circulaires... Toutes les crispations sont à combattre : pendant un travail technique, ne pas hésiter à poser sur les cordes les doigts qui ne travaillent pas, afin de donner une référence stable à la main, sans crispation...

- Pour la main gauche, il faut éviter la pince pouce-doigts, la force et le geste doivent venir du bras, très mobile dans l'espace...

- Le bras gauche doit avoir de l'espace et de la liberté pour amener et accompagner les gestes des doigts (pour les liés ou les démanchés par exemple)...

- Pour le travail d'arpège main droite, travailler des arpèges circulaires, avec des croisements de doigts...(l'index joue au-dessus du majeur, puis le majeur joue en-dessous de l'index...)

- La position du corps, de l'assise sur la chaise, des pieds, de la guitare et des bras est ultra-importante. Il faut que les mouvements disposent d'espace et de liberté.

Personnellement, je rajouterai une petite rasade de très bon wkisky pour fignoler le son... :cool:

Marc
Marc
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11612
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup Marc de ton témoignage !
Parmi les conseils je souligne 3
  1. Ongles courtes
C’est très bon pour le son, et pour sentir bien les cordes
  • Attaquer la corde par dessous
Encore un bon conseil pour jouer fort et précis
  • Les doigts ne doivent jamais jouer la musique tout seuls, car ils doivent toujours obéir au cerveau
Attention comment vous allez interpréter cette phrase, elle est valable peut-être pour toi, mais pas pour quelqu’un d’autre, sans reflexes on n’arrive pas a jouer de la guitare, donc attention !
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

Paulo da Fontoura a écrit :...
  • Les doigts ne doivent jamais jouer la musique tout seuls, car ils doivent toujours obéir au cerveau
Attention comment vous allez interpréter cette phrase, elle est valable peut-être pour toi, mais pas pour quelqu’un d’autre, sans reflexes on n’arrive pas a jouer de la guitare, donc attention !...
Paulo, je n'ai fait que synthétiser ici les conseils délivrés par Roberto Aussel, et qui n'engagent que lui ! ;) Cependant, le maître est digne d'une certaine confiance ! Ceux qui l'ont entendu et vu jouer partageront à coup sûr ce point de vue !

Marc
Marc
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11612
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par ClassicGuitare »

;) :bravo2:
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par rdan06 »

Papillon a écrit : Ecoutez Daniel :) :guitar:
:eek: ... Mais, je n'ai rien à dire là ! :rolleyes:
...
Ha si , ma technique est parfaite ! :)


SInon, oui je pense qd même comme papillon...
le ressenti (et l'interprétation qui en découle... car sinon pourquoi apprendre à jouer d'un instrument ?) ne se
commande pas...
je suppose que Roberto Aussel à voulu dire par là "technique maitrisée par rapport à une piece donnée".
C'est sur que si on s'attaque à trop dure, les problème technique noyeront toute tentative d'interprétation. ;)
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

Oui, bien d'accord...il y a une interprétation personnelle -un engagement personnel- dans la pièce qu'on joue, même pas très adroitement, et heureusement !

Je pense que Roberto se plaçait à très haut niveau en disant çà, disons au niveau d'un élève de conservatoire supérieur, voire d'un concertiste...

Marc
Marc
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

Papillon a écrit :;) ...Tu t'y es pris longtemps à l'avance pour ton inscription à cette Masterclass, Marc ?...
2 mois avant seulement...
Marc
Marc
*3*
Messages : 672
Enregistré le : dim. juin 05, 2005 10:32 am
Localisation : Castres, Tarn
Contact :

Re: Masterclass Roberto Aussel Nantes Juillet 2008

Message par Marc »

Roberto Aussel est sans aucun doute un gentil extraterrestre venu sur terre nous donner le bon exemple... ;)

Son génie musical m'a paru n'avoir d'égales que sa gentillesse et son humilité... Disons que c'est peut-être une incarnation de l'être humain idéal ! :cool:

Marc
Marc
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité