revenons un peu dans le classique avec cette fantasia opus 19 de Legnani que j'ai clôturée un peu avant la noel 2007 ; je dis clôturée.... parce qu'elle m'a occupé 2,5 mois pour l'étudier, tous les jours ; c'est une pièce très difficile et technique avec des écarts de doigts importants, des accords à tenir, et de la vitesse par endroits ; certains passages m'ont demandé des jours de pratique, mais c'est un capital pour après ; alors je suis très loin de la perfection (et il y a en effet des erreurs dans mon interprétation....), et du record (de vitesse en particulier) de ces interprêtes Roumains et c'est d'ailleurs par youtube que je suis tombé amoureux sur le coup de cet opus assez long plus de 12 minutes....
J'ai beaucoup aimé Legnani dans ses caprices ( il en a fait 36 !)....sa musique est théatrale et grandiose....dramatique.....
Dans cet opus, il faut la voir se dérouler comme une pièce de théatre, avec des fresques sonores variées et colorées, des variations subtiles , raffinées , rapides et rythmées ...
Cet auteur qui était un guitariste virtuose (il parait ! sacré sprinteur à la guitare

), et faisait bon nombre de représentations, a fini luthier .....il a laissé de belles oeuvres, une méthode pour guitare, et je pense aussi à un de ses opus nommé "variations sur un thème de cendrillon"....je l'ai d'ailleurs réécrit en partition, et j'attends de trouver une interprétation pour la finaliser....à cet égard je posterai la partition de cet opus de cendrillon....
Legnani, une musique superbe
cet enregistrement n'a pas été fait avec un zoom H2, la guitare est équipée de cordes GALLI genius normale tension....
[stream]
http://classicguitare.com/files/opus19_925.mp3[/stream]