What if a Day, a Month or a Year - Anon.

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Avatar du membre
M@ngOr€
*3*
Messages : 986
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 3:44 am
Localisation : Trois-Rivières, Québec, Canada
Contact :

What if a Day, a Month or a Year - Anon.

Message par M@ngOr€ »

C'est une pièce anonyme du 16 ème siècle dont le thème a été souvent reprit; entre autre par John Dowland, la tonalité est La mineur avec une modulation très courte en Mi majeur à la 9ème mesure.

Souvent les accords sont sous-entendues (certaines notes ne sont pas incluse) comme à la mesure 1 ou il manque la tierce (Do) pour confirmer que c'est bien l'accord de La mineur.

Ensuite la présence du Sol#, indique bien que la tonalité LA mineur est basé sur la gamme de LA mineur harmonique(La Si Do Ré Mi Fa Sol#) donc en utilisant le 5 ème degré de cette gamme on peut former l'accord de MI (Mi Sol# Si) qui va être très présent dans la pièce qui utilise une progression I-V La m Mi avec quelques détour léger.

J'espère que d'autres membres pourront ajouté à cette description ou en corrigé les erreurs d'analyse si il y en a :)

L'utilisation de la métrique 2/2 est très intéressante pour ceux qui commence à découvrir cette parite du répertoire. Des questions apporteronts des explications supplémentaires :biggrin:

http://classicguitare.com/files/what_if ... ar_183.pdf
[stream]http://classicguitare.com/files/what_if ... ar_798.mp3[/stream]
Modifié en dernier par M@ngOr€ le jeu. mars 20, 2008 9:09 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Message par didier »

:biggrin: c'est une pièce que j'ai déjà travaillé , elle est très agréable à jouer
bravo pour ton interprétation :bravo: :bravo:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Ton analyse, je la trouve très bien, celle-ci nous permet d’avoir un aperçu général de la pièce.

Merci du partage
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités