Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Professeur et guitariste espagnol, résidant à Tarragone, capitale de la province, entre 1880 et 1890. L'auteur de l'intéressant pamphlet « La Guitare : sa construction et sa musique », le colonel Fernando Mestre, nous confie à la page 21 : « Je n'ai pas manqué l'occasion de citer le nom de l'inoubliable professeur qui m'a initié aux beautés de la guitare et aux grandes œuvres, qui m'a guidé et a mis à ma disposition sa riche documentation : José Guerrero Martorell, de Tarragone, grand guitariste et compositeur original pour guitare, et plus encore pour orchestre. Il a notamment composé un magnifique requiem. Parmi ses autres œuvres pour guitare, compte un boléro, des pièces de danse, un rondo irréprochable, et bien d'autres. »Ils ont certainement disparu, comme ses études. Dans le recueil d'œuvres appartenant au guitariste J. Ferrer Esteve, qui le possède désormais, nous avons consulté une « Mazurka », une « Americana » et une « Schotisch », toutes trois agréables dans le genre dansant. Le « Boléro » évoqué par F. Mestre est principalement publié par la Bibliothèque Portea de Madrid.
(Dictionnaire des guitaristes. Domingo Prat - 1934)