Maria (Zamba) - Antonio Sinopoli

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Maria (Zamba) - Antonio Sinopoli

Message par Marieh »

Une jolie pièce.


Domaine public ou pas...
Dans le doute, je ne mets qu'un lien Musescore:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Maria (Zamba) - Antonio Sinopoli

Message par ClassicGuitare »

Bio

Guitariste, professeur, compositeur, arrangeur.
Né à San Isidro, province de Buenos Aires, le 14 octobre 1878.
Il est décédé le 9 août 1964.

À l'âge de 23 ans, il commence à étudier la guitare avec beaucoup d'enthousiasme, guidé par le prestigieux maestro Julio S. Sagreras, directeur de l'Academia de Bellas Artes de Buenos Aires, un établissement officiel. Après avoir obtenu son diplôme, il se consacre à l'enseignement.

En 1907, il crée avec le professeur Carlos Pellerano une académie de guitare.

1908 - Il donne son premier concert individuel, puis il se produit en public avec son professeur Julio S. Sagreras et avec Domingo Prat, jouant des duos avec les deux à différentes occasions.

1910 - Il commence à étudier l'harmonie, le contrepoint et la composition avec le maître espagnol Enrique Morera. Peu après, il fait connaître ses propres œuvres de grande valeur et d'une harmonie intéressante.

D'autre part, Domingo Prat affirme dans son Diccionario de Guitarristas que "sa performance en tant que professeur est remarquable et bien connue, il a à son actif des interprètes très distingués qui ont reçu ses conseils, comme les dames Angélica Villanueva Fontana, Petrona Alcira Betuaza, Faustino Riglos et tant d'autres qui l'honorent et qui sont mentionnés dans ce dictionnaire".

Il donna des concerts avec ses élèves les plus avancés aux théâtres Cervantes et Odeon de Buenos Aires.

Une célèbre revue de l'époque, Caras y Caretas, dans sa publication numéro 1786, a traité l'une de ces auditions en lui consacrant trois pages de photographies sous le titre "La mujer Argentina, cultora de la Guitarra".

Ce maître a publié plus de 40 œuvres originales et les brochures "Ejercicios de Escalas" et "Ejercicios Técnicos". Nombre de ses œuvres ont connu un grand succès, notamment celles à caractère folklorique. Sinópoli excellait également dans la transcription d'œuvres pour guitare avec des motifs brésiliens.

Parmi ses pièces les plus populaires, on peut citer une Vidalita, qui a été réimprimée plusieurs fois en raison de sa grande répercussion.

En ce qui concerne la lutherie, il a inventé et breveté un modèle de guitare Sinópoli, avec un trou de son ovale.
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité