Menuet en Sol - Bach (Petzold) - (trans. Edgar Blanc)

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Menuet en Sol - Bach (Petzold) - (trans. Edgar Blanc)

Message par Edgar Blanc »

Voici la partition de ma transcription de ce célébrissime menuet.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par didier »

:merci:
Avatar du membre
lacordesilencieuse
*****
Messages : 130
Enregistré le : lun. oct. 01, 2018 6:46 am
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par lacordesilencieuse »

:merci: Edgar :guitar:
https://www.youtube.com/channel/UCAzB89 ... R4R_Z4YXaQ
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Jean A »

Edgar Blanc a écrit : sam. mars 18, 2023 4:55 pm Voici la partition de ma transcription de ce célébrissime menuet.
Dans le livret d'Ana Magdalena c'est le n° 2 avec 3 dièses à la clé, donc en La.
Mais ce n'est pas de Bach alors ? :rolleyes:
A l'époque le plagiat existait aussi alors :razz:
Je découvre Petzold, comme beaucoup d'entre nous sans doute. Wikipedia indique ceci :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Edgar Blanc »

Jean A a écrit : dim. mars 19, 2023 3:34 pm Dans le livret d'Ana Magdalena c'est le n° 2 avec 3 dièses à la clé, donc en La.
Ah bon ? Pour ma part j'ai une édition fidèle au texte original (mais il y a plusieurs sources) et il est bien en Sol ce menuet.
Jean A a écrit : dim. mars 19, 2023 3:34 pm Mais ce n'est pas de Bach alors ? :rolleyes:
A l'époque le plagiat existait aussi alors :razz:
Pas exactement, en fait c'était un livre de pièces plutôt simples pour le piano destiné à sa femme et il y avait des pièces de lui-même ainsi que des pièces d'autres compositeurs. Certaines éditions mettent que c'est JS Bach partout mais d'autres sont plus fidèles et mentionnent qui a composé telle ou telle pièce (ses fils notamment).

Pour info je sortirai le menuet en Sol mineur de ce même Petzold dans quelques jours (à l'origine c'était lui qui m'intéressait davantage).
Marieh
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Marieh »

Merci Edgar. :bravo2:
Il y a une faute de frappe mesure 30, il faut lire Do Si La au lieu de Do Do La.
Mesure 29, le doigt 4 sur la dernière note ?


Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à lire une portée solfiée avec cet accordage, voici la tablature.
@Edgar, si ça vous embête que je partage cette tablature, vous me dites et je supprime sans problème.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2527
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Jean A »

Marieh a écrit : mar. mars 21, 2023 10:35 am Merci Edgar. :bravo2:
Il y a une faute de frappe mesure 30, il faut lire Do Si La au lieu de Do Do La.
Mesure 29, le doigt 4 sur la dernière note ?


Pour ceux qui, comme moi, ont du mal à lire une portée solfiée avec cet accordage, voici la tablature.
@Edgar, si ça vous embête que je partage cette tablature, vous me dites et je supprime sans problème.
Wikipedia écrit Christian Petzold (compositeur)
Quelle est la bonne orthographe ? :roll:
Marieh
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Marieh »

Jean A a écrit : mar. mars 21, 2023 11:16 am Quelle est la bonne orthographe ?
Sur IMSLP:
Christian Pezold (1677 — 2 juin 1733)

Noms alternatifs/Translittérations: Christian Petzold; Chrétien Pezold ; Pezolt
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Edgar Blanc »

Marieh a écrit : mar. mars 21, 2023 10:35 am Merci Edgar. :bravo2:
De rien.
Marieh a écrit : mar. mars 21, 2023 10:35 am Il y a une faute de frappe mesure 30, il faut lire Do Si La au lieu de Do Do La.
Ah oui, effectivement même en me relisant il reste toujours des coquilles ; je vais corriger ça et partagerai la partition affinée.
Marieh a écrit : mar. mars 21, 2023 10:35 am Mesure 29, le doigt 4 sur la dernière note ?
Non non, c'est bien le doigt 3. C'est un "doigté de concert" : il faut faire un barré avec ce troisième doigt en procédant à une torsion abrupte du poignet, retenir ses larmes et continuer à sourire, puis saluer le public et filer à l'hôpital pour se faire opérer des phalanges. Mais je corrigerai quand même en mettant le doigt 4 ; c'est plus conventionnel, il n'y a aucune chance de rencontrer la belle infirmière ou le bel infirmier qui deviendra l'amour de notre vie à l'hôpital mais au moins on garde tous ses doigts.
Marieh a écrit : mar. mars 21, 2023 10:35 am Edgar, si ça vous embête que je partage cette tablature, vous me dites et je supprime sans problème.
Non, ça ne nous embête pas du tout ; bien au contraire ça nous touche qu'une âme bienveillante se penche sur nos travaux pour nous aider, nous qui avons toujours l'impression d'être condamnés à travailler seuls pour l'éternité. Nous reprendrons même ton titre et toutes les indications au-dessus et nous n'hésiterons pas à partager cette tablature fort bienvenue. Merci beaucoup.
Edgar Blanc
*2*
Messages : 369
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: Bach (Petzold) - Menuet en Sol (trans. Edgar Blanc)

Message par Edgar Blanc »

Voici donc la partition corrigée grâce aux remarques de Marieh. Encore merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité