Charles Mouton "Prélude"

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Répondre

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Charles Mouton "Prélude"

Message par Mitaki »

Bonjour,
Un petit prélude très intéressant et pas si facile que cela à jouer:
Prelude_Charles_Mouton.mp3
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par didier »

:bravo: il y a une partition ?
manuel
(°_°)
Messages : 2740
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 5:32 pm
Localisation : Valencia (Spagne)
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par manuel »

;) :bravo: Merci Mitaki! simple et jolie!
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par Mitaki »

Bonjour,
La partition est dans le magazine Guitare Classique n° 56 Mars-mai 2012, excellent cru d'ailleurs puis qu'il contient aussi deux magnifiques partitions de E Satie, une de Mozart, une de Beethoven, une de Mudarra, une de Paganini , une de Sor, une de Joplin, et une de Dowland.
Il faut vous le procurer d'urgence.
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par didier »

je ne suis pas fan de cette revue , trop de pub le choix des pièces peu original et facilement trouvables sur le net en version complète ( pas toujours le cas dans cette revue ) je ne l'achète plus depuis que J.M. Raymond n'y est plus car je l'achetai pour ses pièces
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par cadiz »

Effectivement, le renseignement sur les sources utilisées manque cruellement dans cette revue.
Je n'ai pas cherché le fac-similé, mais j'avais ces pièces de luth éditées par Richard Civiol (on peut lui accorder notre crédit)
Un prélude non mesuré en Lam, comme on peut le voir.
Prélude Lam, Mouton.jpg
Je l'ai re-saisi (avec toutes les basses et l'accord d'un luth baroque): pour m'apercevoir que les basses étaient passées au filtre de l'adaptateur de Guitare Classique (sans que cela soit précisé... c'est le plus ennuyeux!)

Je l'ai mis en 4/4 (j'aurais pu aussi ne pas le mentionner et supprimer les barres de mesure). Sans aucune transposition, on peut tout à fait garder les basses originales (excepté le Ré, deuxième temps, mesure 9), et remettre ainsi en valeur cette belle descente de basses à partir de la mesure 9, Ré-Do-Si-La-Sol-Fa-Mi et le La final pour la cadence parfaite.

Voilà ce que cela donne, dans un premier temps, avec la partie luth baroque et sa correspondance en notation standard.
3 Prélude en Lam, Charles Mouton, Tab 6 lignes, PDF.pdf
Et pour l'audio:
2 Prélude en Lam, Charles Mouton, Tab 6 lignes.mp3

Ensuite, je n'ai conservé que la portée standard (avec la petite modification du Ré octavié), en y ajoutant une Tab style "moderne".
8Prélude en Lam, Charles Mouton, guitare seule stand et Tab.pdf
Et enfin, une partition guitare seule. Je suggère de tenir les basses (d'où l'ajout des signes de liaison)
6Prélude en Lam, Charles Mouton, guitare seule, PDF.pdf

-Pour en savoir un peu plus sur Charles Mouton: http://www.musicologie.org/Biographies/ ... arles.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le mer. juil. 02, 2014 10:11 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par didier »

:merci:
cadiz a écrit : mais j'avais ces pièces de luth éditées par Richard Civiol (on peut lui accorder notre crédit)

]
je l'ai mais je ne m'y suis jamais penché dessus ne sachant pas pas trop si c'est fiable
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par cadiz »

didier a écrit ::merci:
cadiz a écrit : mais j'avais ces pièces de luth éditées par Richard Civiol (on peut lui accorder notre crédit)

]
je l'ai mais je ne m'y suis jamais penché dessus ne sachant pas pas trop si c'est fiable
C'est fiable, très certainement.
Avec le fac-similé sous les yeux, j'en serais encore plus sûr :-)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Charles Mouton "Prélude"

Message par Mitaki »

Bonjour,
C'est tout à fait le même morceau à part certaines basses qui sont une octave plus hautes.
Pour ma part, je suis encore avec intérêt la parution de la revue même si moi aussi je regrette les anciennes rubriques qui ont disparues ( comme celle de la musique ancienne, celle de la chanson...) ainsi que certains intervenants ( en particulier Thomas Hammje )
Dessin de Vincent Vellard
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité