Page 1 sur 1

Weber, Gottfried (1779-1839-de)

Posté : dim. sept. 10, 2006 9:07 am
par ClassicGuitare
Weber, Gottfried (1779-1839)
Gottfried Weber.jpg
  • Biographie
Jacob Gottfried Weber (1 Mars 1779 - Septembre 21, 1839), était un éminent écrivain allemand dans le domaine de la musique (surtout sur la théorie musicale), compositeur, et juriste.


Weber est né à Freinsheim. De 1824 à 1839, il fut le rédacteur en chef du Cäcilia, qui éditais périodique de la musique à Mayence, celui-ci a influencé la pensée musicale en Allemagne pendant la première ère romantique. Il est mort à Bad Kreuznach.

Son travail le plus important est son Versuch einer Theorie der geordneten Tonsetzkunst (théorie de la composition musicale) (Mayence, B. Schott, 1817-1821), qui introduit plusieurs concepts qui sont depuis devenues importantes dans l'étude de la théorie musicale. Dans ce travail, Weber introduit l'idée du « Mehrdeutigkeit », qui veut dire, "signification multiple" de sons et d'harmonies individuelles, en fonction de leur contexte dans un morceau de musique.
Pour analyser un achord, un théoricien doit se demander non seulement« de quelles notes s’agit? Mais aussi comment se comportent-elles dans une progression harmonique? (Thompson) voir échelle diatonique.
Dans le même ouvrage, Weber introduit également pour la première fois le symbole d'analyse par lesquels un accord est identifiée par un chiffre romain. Ce système de numération romain est largement utilisé aujourd'hui comme des symboles d'accord dans la musique, voir degrés.

La théorie de Weber sur la composition musicale a été le premier travail sur la théorie de la musique à être traduits en anglais pour être publié aux Etats-Unis (trad. par James F. Warner Boston:. Oliver Ditson, 1846).

[hr] [hr]

Re: Weber, Gottfried

Posté : lun. août 29, 2011 8:48 am
par ClassicGuitare
Ajout, tradition de la bio
et nouvelle partition