Etude n°1 de Villa-Lobos

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M@ngOr€
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Gazalain a écrit :
M@ngOr€ a écrit :Tu serais surpris Antoine??? :redface:
C'est à moi que tu parles M@ng€ric, tu ne confonds pas avec Alnair ?
Il y a bien longtemps qu'il a demandé la suppression de son compte avec tous les messages y contenus.
Je suis vraiment désolé, j'ai oublié ton prénom :redface:

Pour ce qui ets du chant, j'ai la partition en main et je vois pas de mélodie nul part, est-ce que Villa-Lobos ne savait pas écrire de la musique comme il voulait quelle soit joué???

La constante reste la même chez des centaines d'interprétations que j'ai écouté, un manque d'équilibre dans le jeu de la main droite (un ou des doigts qui resortent du tissus musical). Je crois qu'on peut toujours interprété une musique comme on veut mais faut quand même pas croire qu'on en sait plus que le compositeur lui-même, il faut juste affirmer que notre interprétation est personelle sans plus. :?:

Un exemple concret, l'étude 6 de Brouwer, il n'y a pas plus de chant à l'aigu que cette étude de Villa-Lobos mais par contre on regarde attentivement leurs oeuvres ou tout simplement les préludes et on constate une écriture très précise.

Enfin, tout ça juste pour dire......l'avez-vous essayer la préparation comme Duncan l'enseigne...........c'est toujours pareil en musique classique, ca prend du temps avant que des nouvelles approches soient essayer ou juste acceptée :rolleyes: Enfin, je vous posterez mon interprétation quand je la trouverai à point. (A)
rolanbo
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

Pour ce qui ets du chant, j'ai la partition en main et je vois pas de mélodie nul part, est-ce que Villa-Lobos ne savait pas écrire de la musique comme il voulait quelle soit joué???
Je n'irais pas jusque là, ce que je dis est le reflet ...d'une vision auditive personnelle, enfin, j'ai repéré certaines notes sur lesquelles je m'appuierai (celles jouées avec "a" ) en se concentrant
sur ces maillons le reste devrait suivre...ecoutez l'ensemble de l'etude en localisant les notes dont je parle, on n'entend plus qu'elles! Cette ecoute n'est que personnelle, pour ce que est de l'analyse reelle, je n'ai pas les connaissances necessaires, mais à mon avis, c'est là une etude d'arpeges, pas innocente, on y trouve un chant, qui n'est pas reellement le meme à chaque ecoute , par exemple decider dés le depart d'accentuer le jeu de "a"..pour "voir"( mais tout est sujet à caution :razz: ) :guitar:
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M@ngOr€
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

rolanbo a écrit :, mais à mon avis, c'est là une etude d'arpeges, pas innocente, on y trouve un chant, qui n'est pas reellement le meme à chaque ecoute , par exemple decider dés le depart d'accentuer le jeu de "a"..pour "voir"( mais tout est sujet à caution :razz: ) :guitar:
Tant que c'est sous le contrôle de l'interprète et non un résultat aléatoire d'une fois à l'autre si ce n'est d'une mesure à l'autre. Cette étude à pour but d'équilibré la main droite et l'attaque de chaque doigts nier cela ,c'est dérober cette étude de sa valeur musicale et des notions techniques qu'elle permet aux guitaristes qui l'étudie de développer.


Page 3 de ce fil de discussion, Un fichier Jpeg issus d'un traité pour la guitare; reconnu par la plupart des grands guitaristes contemporains, élaboré par un grand pédagogue de la guitare M.Charles Ducan édité en 1980, aborde la préparation des doigts de la main droite pour obtenir une interprétation représentative de l'écriture précise de H. Villa-Lobos et par surcroit une technique impeccable qui ne se base pas sur les seules qualités physiques d'un individu vis à vis un autre mais bien sur une méthode universelle et applicable à tous.

En utilisant cette approche non seulement la main droite est stabilisée mais l'équilibre de l'attaque des doigts se trouvent aussi amélioré et leur contrôle sans trouve aussi accru. De ctte façon aucun doigt ne provoque un chant indésiré dans la mesure ou l'interpréte en garde le contrôle. De plus la durée de chacune des notes respecte l'écriture du compositeur presque à 100% si l'éxécutant se donne la peine d'appliquer cette méthode de façon consciente et sérieuse.

Voilà, c'est dît! Essayer le et on peut en discuter sinon bien personne en sera plus malheureux. Je trouverais juste dommage de ne pas avoir un avis intéressé même si est contraire mais svp laissez tomber les opinons qui ne tiennent pas compte de cette façon de préparer la main droite. Donc encore une fois essayez le et on pourra en discuter si ca vous dît.

J'allais oublié, c'est dificille les premières fois car sa demande beaucoup de concentration et de contrôle alors 40 au métronome sera peut-être déja trop rapide pour tente le coup :P
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

belle reaction M@ngore, cela merite d'approfondir, et de prendre à la lettre, avant apprentissage, les notions de Duncan!
:guitar:
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Enfin dans mon cas, ca fait une bonne dizaine d'années que je la taquine cette étude et on dirait qu'avec cette méthode je commence finalement a en tirer quelquechose d'écoutable :redface:
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rdan06
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rdan06 »

il sagit de "Art of Classical Guitar Playing" ?
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

rdan06 a écrit :il sagit de "Art of Classical Guitar Playing" ?

Oui, exactement, l'extrait est tiré du chapître sur l'articulation (des notes à la guitare). Un chapître que j'ai lu et relu à plusieurs reprises parce que la matière en est très dense. :eek:
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rdan06 »

En tant que simple auditeur, et en me basant sur le fait que Villa Lobos à voulu reproduire
la fluidité de l'eau et la chute d'une cascade... je dirais que plutôt que de vouloire accentuer
telle ou telle note de l'arpège... il faudrait que l'arpège (monté et descente) en lui même soi bien régulier
par contre, l'intérêt serait de donner vie à ces suites d'aller retour incessant en les différenciant les uns des autres
(plus fort, plus doux plus ou moins ce que l'on veux) ... ou alors accentuer une ou quelques notes mais de manière irrégulière
comme l'écoulement de l'eau semblant toujours uniforme de loin mais si diversifié de prés.
bon, je dis ça... c'est parceque j'ai dix minutes à passer avant d'aller faire un tour dehors ;)
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

s'il pleut chez toi, profites en!! :lol:
Cela dit, ta reflexion est pertinente, en ce sens que les intentions primitives de HV L etaient guidées par l'observation de la nature, et que donc, lorsque je parlais de notes repetées remarquables, c'est
aussi au chant de l"eau que je pensais, mais...trés difficile à rendre, d'autant plus qu'y penser pendant le jeu me fera sans doute derailler, tel que je me connais, on ne doit pas entendre à mon sens comme un mouvement de ressac, de marees, de vagues renouvelees, mais bien de chute d'eau, et de tintinabulles de gouttes, mélees aux cataractes...........
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Selon Carlevaro dans son masterclass. A partir du 4ème temps de chaque première arpège, celle-çi devient piano, il faut aller vers un effet d'écho pour toute la prochaine mesure. Donc Forte vers Piano en 3 temps et on fait écho ensuite. Ces informations lui ont été transmises directement par Villa-Lobos losqu'il a étudié avec lui, enfin c'est ce qu'il prétend dans ce masterclass.

C'est sûr qu'imaginer une légende, des chutes qui aurait inspirer le compositeur est plus romantique ou qu'il est tenté de les imiter, plus impressioniste mais enfin le môt le plus important, je crois qui a été mentionné, jusqu'içi, (Merci Dan) est régularité :guitar:
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rdan06 »

Dommage, ce fut une journée ensoleillé aujourd'hui :Soleil:
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

Vraiment je vois pas ce qu'il peut y avoir de négatif la-dedans. Faut juste pas citer, prêter des mots ou des idées à quelqu'un sans s'assurer qu'ils sont vraiment de lui.
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rolanbo »

M@ngOr€ a écrit :Vraiment je vois pas ce qu'il peut y avoir de négatif la-dedans. Faut juste pas citer, prêter des mots ou des idées à quelqu'un sans s'assurer qu'ils sont vraiment de lui.
Je ne comprends pas M@ngore :roll: tout est pris au serieux, ce que tu dis est fort interessant, personnellement je te disais comment je ressentais cette etude et ce qu'elle me parait vouloir exprimer
je ne suis ni musicologue, ni grand guitariste, je ressens , mais peut etre suis-je à côté, cela est tout à fait possible, en cela, j'ouivre ce fil pour apprendre, et j'ai appris beaucoup grâce a toi, les autres aussi :guitar:
Et tu as remarqué que souvent, dans les discussions serieuses, il peut y avoir quelques digressions humoristiques, c'est partout pareil, et j'en suis l'un des responsables... :guitar:
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par rdan06 »

Oui, Eric sorry, ce n'était qu'une boutade (de plus) de ma part...
en l'occurrence, je répondais à rolanbo qui me conseiller de profiter de la pluie
pour faire quelques expérience sonore :lol:
mais j'aurais du le citer pour savoir pourquoi je dis ça :rolleyes:
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos

Message par M@ngOr€ »

:lol: Daccord, j'ai mal compris et je m'en excuse. Alors est-ce que quelqu'un là essayer cette façon de préparer les doigts pour obtenir des cascades de notes :P

Je suis rien de tout ca non-plus Rolanbo et j'essais de me renseigner du mieux que je peu (bouquins spécialisés et traité de guitare) et souvent les seuls personnes qui peuvent me donner un avis éclairé(technique) sont généralement des guitaristes donc en l'occurence vous les membres içi :merci: parce que près de moi, il n'y en a aucun dans ma région.

Pour ce qui est de la musicalité, je suis jamais hermétique aux idées proposés par qui qu'elles le soient.
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