Etude n°1 de Villa-Lobos
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
mesures 24 et 25: la "descente" en liés à partir de la VII : mi ré # mi notes liees, puis à la mesure 25: la #-si-fa-sol-re #-mi la #-si ect c'est la liaison entre la premiere partie d'arpèges et la seconde
Ne te casse pas la tête Charango, ce n'est pas pour maintenant, mais je viens d'isoler ce passage pour en faire la decouverte, il y a plusieurs solutions : soit 4 3 4 (mi re # mi sur la 1) 3 4 (la # si sur la 2) 3 4 (fa# sol
sur la 3) soit prendre un autre chemin....tout ceci pour arriver comme toi à la fluidité demandee
Ne te casse pas la tête Charango, ce n'est pas pour maintenant, mais je viens d'isoler ce passage pour en faire la decouverte, il y a plusieurs solutions : soit 4 3 4 (mi re # mi sur la 1) 3 4 (la # si sur la 2) 3 4 (fa# sol
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
J'ai longtemps cherché avant de trouver le doité "idéal". J'ai une partition qui n'indique pas la même chose. La façon de faire que j'indique me fait gagner en fluidité à chaque fois que je joue et même en vélocité. Il faut essayer...
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Carlevaro dans son masterclass sur les études de Villa-Lobos propose un tout autre doigté que les deux proposé et aussi une approche différente des liés......
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
je vais essayer (il pleut j'ai plus de temps!!)
merci à vous deux
Roland
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Je ne crois pas Roland que tu choisisses le plus simple. Chapeau si tu arrives à faire des liaisons avec 3 et 4 aussi rapides. Je termine la montée mesure 24 en tombant sur le mi aigu avec le 2 mais je ne joue pas le petit barré VII et le mi indiqué à vide à cet endroit là, je le joue sur la 3ème corde avec le 3, ensuite comme tu dis mais avec 1 et 2rolanbo a écrit :mesures 24 et 25: la "descente" en liés à partir de la VII : mi ré # mi notes liees, puis à la mesure 25: la #-si-fa-sol-re #-mi la #-si ect c'est la liaison entre la premiere partie d'arpèges et la seconde
Ne te casse pas la tête Charango, ce n'est pas pour maintenant, mais je viens d'isoler ce passage pour en faire la decouverte, il y a plusieurs solutions : soit 4 3 4 (mi re # mi sur la 1) 3 4 (la # si sur la 2) 3 4 (fa# sol
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"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
avec 3 et 4 aussi rapides.
C'est ici la difficulté..donc acte, il est vrai que mon doigté peut etre allégé, je vais noter tout ça, super Alain!
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
http://www.coumou.nl/edu/vingerzettinge ... tingen.pdf
Ici, je trouve mon bonheur!!! Tout simplement avec 1 et 2
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
C'est ce que je fais aussi . mais avant la "cascade, je ne joue pas le mi à vide. Il faut penser aussi comment ce passage s'amorce et comment il finit.rolanbo a écrit :http://www.coumou.nl/edu/vingerzettinge ... tingen.pdf
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Question : qui joue cette étude et quelle solution adoptez-vous ?
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Moi je la travaille présentement mais depuis que j'ai lu Charles Duncan (Chapître sur l'articulation), j'ai totalement changé mon approche main droite et je pige chez Carlevaro (Masterclass) pour les détails d'interprétation et de main gauche.
La préparation tel que démontré par C.Duncan m'a gratifié d'une meilleure régularité dans le timbre et l'équilibre sonore de l'étude en plus d'augmenter mon tempo maximum d'un bon 20 battement supplémentaire en très peu de temps. Je laisse mijoté tout cela encore 1 mois ou 2 pour voir jusqu'où je vais pouvoir augmenter le tempo.....le but ultime plus de 120 battements/min. Les paranthèses indiquent les doigts à préparer et à partir de quel moment le faire. N'ayant pas une grande souplesse dans la main droite ou tout simplement une mauvaise technique, cette façon de faire m'a grandement aidé à améliorer mon jeu de la main droite.
La préparation tel que démontré par C.Duncan m'a gratifié d'une meilleure régularité dans le timbre et l'équilibre sonore de l'étude en plus d'augmenter mon tempo maximum d'un bon 20 battement supplémentaire en très peu de temps. Je laisse mijoté tout cela encore 1 mois ou 2 pour voir jusqu'où je vais pouvoir augmenter le tempo.....le but ultime plus de 120 battements/min. Les paranthèses indiquent les doigts à préparer et à partir de quel moment le faire. N'ayant pas une grande souplesse dans la main droite ou tout simplement une mauvaise technique, cette façon de faire m'a grandement aidé à améliorer mon jeu de la main droite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
J'ai remarqué que pour un grand nombre d'interprètes cette étude est une course de vitesse (comme malheureusement beaucoup de morceaux). Il y est indiqué Allegro non troppo, soit 96 à la noire (en gros). Déjà à ce tempo, la sortir proprement d'un bout à l'autre régulièrement et lui ajouter quelques nuances sera très difficile pour ceux qui commencent à l'étudier et elle sera autrement plus jolie que ce dégueulis de notes que l'on entend souvent. Attention si on se fait prendre les excès de vitesse sont punis.
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Tu serais surpris Antoine??? du résultat obtenu à l'écoute en utilisant la préparation illustré dans mon message précédent. D'un autre côté, la vitesse atteinte est un bon indicateur de la qualité de la technique de la main droite de l'interprète; selon Duncan un guitariste avec une technique solide devrait aisement tenir 120 et atteindre 132 en se fiant à ses réflexes, mais à part cela, je n'ai aucun argument en faveur de la vitesse lorsqu'il s'agit d'obtenir une interprétation artistique, j'aborde l'étude cette pièce plutôt pour développer mes abilités.
J.aimerais bien aussi que quelqu'un de plus expérimenté confirme si oui ou non cette approche vaux la peine qu'on s'y attarde. Ca semble toujours simple d'avoir des avis désintéressés mais des avis intéressés seraient plus intéressants.
Pour ma part je tiens le 92 avec relativement beaucoup de facilité grace à cette préparation. Et ca sonne bien
Les études sont d'abord et avant tout des oeuvres qui servent l'apprentissage de difficultés inhérente à l'instrument pour lesquels elles sont écrites, enfin c'est ce que je crois pour les études modernes en général. Villa -Lobos semble avoir vite compris les difficultés de la guitare
J.aimerais bien aussi que quelqu'un de plus expérimenté confirme si oui ou non cette approche vaux la peine qu'on s'y attarde. Ca semble toujours simple d'avoir des avis désintéressés mais des avis intéressés seraient plus intéressants.
Pour ma part je tiens le 92 avec relativement beaucoup de facilité grace à cette préparation. Et ca sonne bien
Les études sont d'abord et avant tout des oeuvres qui servent l'apprentissage de difficultés inhérente à l'instrument pour lesquels elles sont écrites, enfin c'est ce que je crois pour les études modernes en général. Villa -Lobos semble avoir vite compris les difficultés de la guitare
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
je suis d'accord avec gazalain pour ce qui incombe de la vitesse, et meme si le terme qu'il emploie est trés demonstratif (il est vrai que cette etude est souvent prise comme epreuve de je ne sais quel concours de vitesse voulant dire peut etre"tu n'arriveras pas à la jouer comme moi" je voudrais arriver à bien mettre en valeur le chant repetitif de certaines notes qui accompagnent d'un bout à l'autre cette piece
je ne sais pas si j'ai raison, mais, pendant le jeu, il me semble que l'on devrait reperer et controler ces notes dans leur regularité, autre chose, personne n'interdit des ralentendos non plus
Maitrise des arpeges qui ont tendance à l'emportement, penser au doigté main droite, jusqu'à absorption mentale.
Imaginer la jouer sans ongles!
je ne sais pas si j'ai raison, mais, pendant le jeu, il me semble que l'on devrait reperer et controler ces notes dans leur regularité, autre chose, personne n'interdit des ralentendos non plus
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
C'est à moi que tu parles M@ng€ric, tu ne confonds pas avec Alnair ?M@ngOr€ a écrit :Tu serais surpris Antoine???
Il y a bien longtemps qu'il a demandé la suppression de son compte avec tous les messages y contenus.
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Re: Etude n°1 de Villa-Lobos
Une chose que m'a appris l'étude des oeuvres de Bach au clavier et du contrepoint. est d'écouter et d'anticiper mentalement chaque note et de doser le poids relatif de chacune. Ceci reste vrai pour la guitare bien entendu. Dans cette étude, il y a des choses à faire entendre et pas seulement les notes répétitives. Il y a un chant. je ne dis pas que je le fasse parfaitement mais mes efforts se tournent dans cette direction. On a tendance à comparer les Etudes de Villa-Lobos à celles de Chopin ou Liszt pour le piano. Si la comparaison tient, force est de se dire alors que ces études ne sont pas que des études de travail lais études pour le concert. Il faut en tirer l'expressivité maximum. J'ai (un peu) travaillé quelques études de Chopin de l'opus 10 principalement. Si l'on prend la première que l'on pourrait un tout petit peu comparer à celle-ci, arriver à une vitesse suffisante pour que la mélodie de la main gauche soit audible est un premier objectif. Après, augmenter le tempo peut s'envisager à condition que cela ait un sens et ne soit pas un concours de vitesse. Pour cette étude de Villa-Lobos, on peut raisonner de manière similaire, trouver un tempo qui donne un sens à la pièce puis l'augmenter éventuellement de façon raisonnable. cela reste néanmoins très subjectif et personnel.
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