Danza Brasileira

Vous avez mis en route votre webcam, ou quelqu'un (ou vous-même) a immortalisé l'instant... Merci de partager avec nous!
Avatar du membre
Roque Carbajo
*3*
Messages : 766
Enregistré le : mar. juin 07, 2005 8:39 pm
Localisation : Quebec
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Roque Carbajo »

Cécile a écrit : J'ai commencé le prélude pour Olga également,
Bonjour Cécile,
Quelle pièce magnifique! Je ne connaissais pas.
Merci pour cette belle et délicate interprétation.
Roque
:hotb:
Roque Carbajo
roquecarbajo.com
Cécile
*2*
Messages : 510
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 10:30 pm
Localisation : Domfront (61)
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Cécile »

donadey michel a écrit :...juste un petit mot avant de rentrer à la maison:
mais je verrai demain si je peux en dire plus...

j'ai fait des années de yoga....ça n'a jamais pu me servir en parapente lorsque je stressais! (A)

par contre je fais de l'aikido et ça, ça me permet d'aborder le stress et de mieux le gérer....

lorsque tu vas sur scène tu montes au front!
tu ne PEUX pas être dans un état d'esprit de yoga, tu dois être active SUR ta guitare... tu es en action, pas en méditation.
le travail à faire est un travail actif ... pas une relaxation.
Relaxation avant ...oui, après...oui, mais pendant faut juste "assumer" ....ça doit pouvoir s'apprendre...

en tout cas ç vaut le coup, lorsqu'on est "au niveau" ... :Soleil:

bonsoir ..MD
J'ai pas de cours d'aikido près de chez moi :cry: (enfin je crois pas...)
Tout de même pour en revenir au Yoga, la respiration abdominale avant un concert par exemple, ça m'aide beaucoup ! Le yoga ne se limite pas à la relaxation. Et plus je joue en public, mieux je gère aussi... sauf que là ça fait un moment que j'en ai pas fait...
Avatar du membre
Bert
(°_°)
Messages : 2035
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 5:32 pm
Localisation : Marseille, et La Vieille lyre, Normandie
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Bert »

Il y a des tas de choses à faire contre le traque/stress, s'isoler, respirer, et surtout quand on en à la possibilité, de prendre "possession" de l'espace avant de monter sur scène pour jouer, de voir la scène, de monter dessus de la parcourir de "jardin" à cours (ou de gauche à droite) et d'écouter le silence, de sentir le vide de la salle.
Ce n''est pas parce que l'on est assis sur une chaise, que l'espace ne compte pas, que l'on joue la comédie, que l'on chante, ou que l'on joue de la guitare.

Mais il n'y a que sa manière à soi de gérer cela. point de recette ! Il ne faut pas se rendre malade pour autant, j'en connais qui raconte des histoires drôles, d'autres qui joue aux dames, des, qui font des pompes, d'autres qui méditent, etc... le traque est aussi une bonne chose pour rester en "éveil" et être hyper concentré. Mes deux balles! :)
rolanbo
(°_°)
Messages : 5076
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par rolanbo »

trinquons à la traque du trac!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Bert
(°_°)
Messages : 2035
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 5:32 pm
Localisation : Marseille, et La Vieille lyre, Normandie
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Bert »

Oui! tu as raison Rolando , c'est l'heure !13h15 ! :boire2:
A la tienne, à la votre !
A Cécile ! ;)
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Danza BrasileiraUT

Message par donadey michel »

...je ne voulais pas dire qu'il FAUT faire de l'aikido pour "vaincre" le trac ...
simplement cecile, comme tu parlais de yoga, je voulais signifier juste que lorsque tu joues de la guitare, il n'est plus temps de penser à se relaxer, à respirer etc...car tu es au feu de l'action.
par contre le yoga permet de t'installer avant dans une respiration sereine et dynamique aussi... mais pendant c'est plus dur!

l'aikido ME permet d'essayer de trouver une détente au sein même de l'action.... mais d'autres techniques aussi sûrement!
Je fais de la kiné Mézières... là on insiste sur le fait de détendre le diaphragme (là où se nouent les noeuds du stress) alors qu'on prend des postures où tout est en étirement ... sans compensation possible.
La méthode Feldenkreiss est excellente pour les musiciens...

Respirer au sein de ta musique, ce n'est pas se relaxer, ... mais dans le yoga aussi on apprend à "être là" ... là où on est !

Oui, le stress est aussi un motivateur, il n'est pas mauvais en soi, c'est juste une question de savoir l'utiliser.

Lorsque j'écoute AUSSEL jouer, à la fois je l'entends se laisser aspirer par la musique parfois, puis, c'est lui qui impulse la musique, et il établit une respiration entre ces phases....en yoga on parle de yin et yang qui s'échangent...
des phases d'inspirations relax suivies de décharges d'énergie...et un balancement rythme les 2 ....

pas simple de parler de ça, mais ça s'entend dans la musique jouée !

MD
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par didier »

:razz: j'ai enseigné l'aikido pendant quelques années et pourtant avec la guitare j'ai le trac , va savoir pourquoi?
jamais je n'ai connu ça autrement qu'avec la guitare , je peux parler devant plein de monde , en compétition de billard rien aucun stress mais dès que j'ai la guitare alors là c'est autre chose
Cécile
*2*
Messages : 510
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 10:30 pm
Localisation : Domfront (61)
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Cécile »

didier a écrit ::razz: j'ai enseigné l'aikido pendant quelques années et pourtant avec la guitare j'ai le trac , va savoir pourquoi?
jamais je n'ai connu ça autrement qu'avec la guitare , je peux parler devant plein de monde , en compétition de billard rien aucun stress mais dès que j'ai la guitare alors là c'est autre chose
Ben oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, moi j'ai fait de la danse classique pendant des années, et danser devant un public ou même à un examen, ça ne m'a jamais fait stresser...
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Danza Brasileira

Message par donadey michel »

....oui, je comprends, et je pense que c'est justement l'aspect figé assis sur sa chaise devant un public...même de copains.
C'est donc bien une histoire de mouvement!
j'ai un ami guitariste - danseur et il est à l'aise lorsqu'il danse...même avec sa guitare! et il se bloque sur sa chaise s'il joue...

est-ce possible donc .... de penser mouvement lorsqu'on est assis? de penser fluidité? de penser action?
si on s'imagine en mouvement AVEC la musique, que c'est elle qui porte, et pas qu'elle repose sur nous ? lorsqu'on danse c'est notre corps qui nous porte, il nous dirige autant que ce qu'on lui demande de faire.
est-ce possible d'avoir ce type d'échange avec la musique jouée? de rentrer dans le mouvement... alors qu'on est assis?
je pense que Roberto accomplit ce style de relation ...

bonsoir
MD
Cécile
*2*
Messages : 510
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 10:30 pm
Localisation : Domfront (61)
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Cécile »

donadey michel a écrit :....oui, je comprends, et je pense que c'est justement l'aspect figé assis sur sa chaise devant un public...même de copains.
C'est donc bien une histoire de mouvement!
j'ai un ami guitariste - danseur et il est à l'aise lorsqu'il danse...même avec sa guitare! et il se bloque sur sa chaise s'il joue...

est-ce possible donc .... de penser mouvement lorsqu'on est assis? de penser fluidité? de penser action?
si on s'imagine en mouvement AVEC la musique, que c'est elle qui porte, et pas qu'elle repose sur nous ? lorsqu'on danse c'est notre corps qui nous porte, il nous dirige autant que ce qu'on lui demande de faire.
est-ce possible d'avoir ce type d'échange avec la musique jouée? de rentrer dans le mouvement... alors qu'on est assis?
je pense que Roberto accomplit ce style de relation ...

bonsoir
MD
J'aime beaucoup cette idée ! Ca me paraît évident même. Mais bon après dans la pratique...
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par didier »

c'est possible , regarde comment joue Yamashita la musique et bouge son corps selon ce qu'il joues
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par rdan06 »

Rien à voir avec ce que vous dites sur le mvt ..., mais j'ai joué devant des amis la semaine dernière des morceaux
en cours d'apprentissage (donc sans maîtrise réelle) .. ben je me suis surpris à jouer en toute quiétude sans aucun stress
... de là je fais peut etre le rapprochement avec le bon petit apéro assimilé une deux heure auparavant... :lol:
Cécile
*2*
Messages : 510
Enregistré le : dim. mai 29, 2005 10:30 pm
Localisation : Domfront (61)
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Cécile »

rdan06 a écrit :Rien à voir avec ce que vous dites sur le mvt ..., mais j'ai joué devant des amis la semaine dernière des morceaux
en cours d'apprentissage (donc sans maîtrise réelle) .. ben je me suis surpris à jouer en toute quiétude sans aucun stress
... de là je fais peut etre le rapprochement avec le bon petit apéro assimilé une deux heure auparavant... :lol:
:lol:
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Danza Brasileira

Message par donadey michel »

....si les autres aussi ont abusé de l'apéro...pas de problèmes Daniel ! ils n'y ont vu (entendu) que du feu!

:tlangue4: :boire2: :tlangue4:
Avatar du membre
Bert
(°_°)
Messages : 2035
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 5:32 pm
Localisation : Marseille, et La Vieille lyre, Normandie
Contact :

Re: Danza Brasileira

Message par Bert »

Ce post n'est pas une réponse précise a ce qui précède mais un partage d'expérience.

Jouer c'est être en représentation devant un public, dès lors, il est bon de l'oublier (je parle en général) le public n'aime pas ou peu être pris à partie, à témoin, il est dans l'ombre, hors scène, "hors chaise". Le spectateur vient pour écouter et aussi pour voir, voir le monde du musicien, du comédien, du danseur, et rêver.
Si tu penses "mouvement" "soleil", "plage" "Rio" de Janeiro" ou autre chose, le spectateur le sentira sans doute aussi . Si tu joues pour le compositeur (même mort), comme le comédien joue pour Molière, et non pour le public, tu deviens le représentant de l'œuvre, et tu ne te mets pas en avant (un mauvais comédien est quelqu'un qui à perdu son humilité, et c'est valable pour tous les artistes) .

Si tu vis les choses profondément, tu donnes aux autres tout en étant coupé du public. (c'est paradoxale, n'est ce pas?). Tu emmèneras le public avec toi dans ton monde musical. (et encore, ça dépend de quel style de musique il s'agit!).

Ce ne sont évidemment pas des vérités, juste un partage d'expérience. j'ai été comédien plus de 20 ans. Sur scène, "oublier" le public permet d'être à fond dans ce que tu fais. Je ne parle évidemment pas du comédien qui fais un one-man show!
Jouer chez soi, pour soi est une chose, mais la faire partager (cette chose) est évidemment plus difficile. :)
Répondre

Retourner vers « Vos vidéos personnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités