La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Olivier Hecho »

isa95 a écrit :Bravo l' artiste !

je plains tes mains de guitariste avec les cordes métalliques :evil: :evil: ( j' ai souffert quand j' ai joué de la musique tsigane et manouche ). :rapido:
J' aime beaucoup ta musicalité.

Merci pour le partage :bravo2:

Amicalement

isabelle
Merci !
Ah j'adorerais jouer aussi de la guitare dans le style tzigane!! c'est pas plutôt au médiator d'ailleurs?

oui l'index surtout qui en prend un coup !! mais on finit par avoir une ENORME corne !! là je te parle d'une corne de boeuf !! :) Car on frappe les cordes, y a pas trop de pincé, c'est vraiment du frappé ... et en évitant de toucher le bois (problème du débutant!) :mad:
J'ai même entendu dire, à c'qui paraît, qu'on même se casser un doigt si on ne maîtrise pas la technique !! car y une façon de frapper où faut assouplir le poignet sinon gare aux dégats ! je ne sais pas si cette légende est vraie ... mais dans le doute j'ai préféré bien apprendre la technique et j'ai eu un SUPER prof !! Pétia Jacquet-Pritkoff au conservatoire Russe de Paris ... c'était le coup de pub ! ;)

Ensuite y a aussi la corne du pouce gauche, sur le manche !! au début c'est dur ... mais finalement avec le temps la corne nous protège et puis çà roule !

Une dernière chose pour l'index de la main droite, çà fait beaucoup plus mal de jouer sur UNE corde (celle en acier) que sur les Trois !! (1 acier + 2 nylons), là je parle de la technique de balalaïka-traditionnelle-classique.
Pour la technique Tzigane à la balalaika on utilise le médiator.
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Olivier Hecho »

Manu Cavalier a écrit :Une fois de plus bravo.
As tu enregistré en multipiste ou avec des musiciens?On sent que ça tire un peu en arrière au début de l'accélération.(Ça reste subjectif)
Tu as une sacrée virtuosité sur cet instrument.
Bien vu !! et j'aimerais en toucher un mot ...
Oui j'ai tout joué moi même, en multipiste donc, et à mon grand regret !! car c'est HYPER difficile et jamais parfait ... la mise en place me prend plus de temps que le reste !! si je jouais en groupe çà serait plus simple, et plus musicale car on pourrait se "suivre".
Là mon accompagnement ne bouge pas ... je doit me coller dessus. Mais j'essaye quand même de mettre des nuances, alors je dois faire et refaire l'accompagnement des dizaines et des dizaines de fois ... une fois que je suis satisfait de mon accompagnement, je le teste avec la balalaika soliste... bien souvent je trouve d'autres idées de tempo entre temps, et faut encore refaire l'accompagnement !! Un enfer !!! :aide:

Ensuite l'enregistrement de la balalaika est quasiment un jeu d'enfant, je veux dire à côté de la partie accompagnement qui me prend 90% du temps !!

Voilà .. donc je cherche déséspéremment un guitariste et même un contrebassiste 8) ... mais attention, je ne respecte pas les limitations de vitesses et j'aime les accélérations de la mort, même si déjà j'ai perdu 2 guitaristes à causes de çà :mrgreen:
Mais en même temps faire de la musique russe à la balalika en mode Fernando Sor çà ne le fait pas :x
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Gazalain »

Olivier Hecho a écrit :Mais en même temps faire de la musique russe à la balalika en mode Fernando Sor çà ne le fait pas :x
Pourtant, il a bien composé Souvenirs de Russie :mrgreen:
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
JeanR1
*2*
Messages : 374
Enregistré le : sam. mars 31, 2012 11:05 am

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par JeanR1 »

@ Olivier Hecho
cf : » Sam Nov 24, 2012 3:14 pm

JeanR1 a écrit:Nostalgie...
C'est le premier instrument que j'ai pratiqué, bien avant la guitare...



C'est rare dans ce sens ! et le passage à la guitare vous a semblez comment?
La guitare est quand même plus douce au touché que la balalaika qui est presque percussif
:exclaim:


A part les cordes et vaguement la position, les instruments sont assez éloignés.
Le répertoire de la balalaïka est principalement russe, bien qu'on puisse y rajouter quelques jolies pièces à trémolos, style barcarolle. Donc on tourne vite en rond. Sauf à se dégoter une formation slavophile avec contrebasse, accordéon et violon, voix bien entendu. Sympa après un bortsch et des choux farcis dont j'ai oublié le nom, le tout arrosé de vodka. :boire2:
Deuxième raison du changement, facile à comprendre après vos (tes?) explications : je pratiquais uniquement avec plectre - "médiator" me fait un peu trop penser à un médicament peu recommandable... Et j'étais loin de soupçonner qu'on puisse faire autrement.
Troisième raison : je n'avais aucune culture musicale et la guitare ne m'attirait pas plus que ça. Ma soeur jouait de la mandole (cousine de la mandoline) et mon second frère du banjo. Ils ont rapidement abandonné.
Le jeu de la balalaïka peut se comparer en partie à celui du banjo : jeu percutant avec sonorité métallique, vitesse d'exécution, absence de variété de timbre, étroitesse du manche et des cases, surtout dans les aigus.
Je parle, je parle .... mais je ne sais plus en jouer. Donc je t'écoute avec ravissement. :copains:
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Olivier Hecho »

Gazalain a écrit :Pourtant, il a bien composé Souvenirs de Russie :mrgreen:
Oui ! :) magnifique duo !!!
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1075
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Daniel d'Arles »

Merci Olivier, la balalaika a bercé une grande partie de mon enfance et je trouve que tu la maîtrises très bien. La pratique de cette instrument est en effet incompatible avec la guitare c'est pourquoi avec, beaucoup de regret, la mienne est finalement devenue un objet de décoration.
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Olivier Hecho »

JeanR1 a écrit : A part les cordes et vaguement la position, les instruments sont assez éloignés.
Le répertoire de la balalaïka est principalement russe, bien qu'on puisse y rajouter quelques jolies pièces à trémolos, style barcarolle. Donc on tourne vite en rond. Sauf à se dégoter une formation slavophile avec contrebasse, accordéon et violon, voix bien entendu. Sympa après un bortsch et des choux farcis dont j'ai oublié le nom, le tout arrosé de vodka. :boire2:
Deuxième raison du changement, facile à comprendre après vos (tes?) explications : je pratiquais uniquement avec plectre - "médiator" me fait un peu trop penser à un médicament peu recommandable... Et j'étais loin de soupçonner qu'on puisse faire autrement.
Troisième raison : je n'avais aucune culture musicale et la guitare ne m'attirait pas plus que ça. Ma soeur jouait de la mandole (cousine de la mandoline) et mon second frère du banjo. Ils ont rapidement abandonné.
Le jeu de la balalaïka peut se comparer en partie à celui du banjo : jeu percutant avec sonorité métallique, vitesse d'exécution, absence de variété de timbre, étroitesse du manche et des cases, surtout dans les aigus.
Je parle, je parle .... mais je ne sais plus en jouer. Donc je t'écoute avec ravissement. :copains:
Oui on peut se dire tu ;)
WOW tu t'y connais drôlement ! :eek:
Et comment es tu arriver vers cet instrument?? tu as des origines slaves? moi même j'étais considéré comme un extra terrestre dans le conservatoire Rachmaninov, mais le bienvenu ! :)

Effectivement j'ai moi même toujours comparer la balalaika un peu avec le banjo !! d'ailleurs un jour j'aimerais bien commencer l'étude du banjo ... mais pas tout de suite :razz:
C'est sûr qu'avec une balalaika on tourne plus vite en rond qu'avec la guitare, sauf si on aime le répertoire russe ! moi j'ai commencé la balalaika PARCEQUE j'adorais le répertoire russe de cet instrument ! d'ailleurs commencer cet instruments sans aimer ou connaître un peu ce répertoire çà me semble presque perdu d'avance ... et là mes amis, là ... je peux vous dire qu'il est MAGNIFIQUE ce répertoire et n'a rien à envier à la guitare ! d'une richesse et d'une beauté à tomber par terre. C'est un mélange de musique romantique classique avec un poil de populaire ... (ce que j'ai joué dans les vidéos, c'est de la rigolade !)

Mais comme pour le violon, il faut un accompagnement ! Le top du top, c'est un orchestre russe derrière soit ... :razz:
Ensuite j'adore avec la guitare classique, mais sinon presque tous les arrangements d'accompagnements sont avec piano et là j'aime un peu moins ... avec QUE de l'accordéon je n'aime pas du tout ! l'accordéon (pour moi !) doit être en arrière plan dans un orchestre par exemple. Que l'accordéon en accompagnement j'ai toujours trouvé qu'il remplissait trop ... mais ce n'est que mon avis :razz:

Hé oui, guitare et balalaika sont effectivement des cousines très ... lointaines !! je confirme ;)
:boire2:
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par isa95 »

J' en suis baba...et très admirative !

bravo Olivier et merci pour ce généreux partage...
:bravo2:
Du coup, tu me donnes envie de tenter de jouer le répertoire russe ( à la guitare )....quoique, jouant avec très peu d' ongle, le trémolo avec l' index ne me fait pas peur !
ce sont les cordes métalliques que je crains le plus :evil: !


:salut:
isa
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1075
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Daniel d'Arles »

Olivier Hecho a écrit :[Mais comme pour le violon, il faut un accompagnement ! Le top du top, c'est un orchestre russe derrière soit ... :razz:
De la Vodka et les zakouskis :)
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Olivier Hecho
*1*
Messages : 254
Enregistré le : mer. mars 28, 2012 9:24 pm
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Olivier Hecho »

Daniel d'Arles a écrit :Merci Olivier, la balalaika a bercé une grande partie de mon enfance et je trouve que tu la maîtrises très bien. La pratique de cette instrument est en effet incompatible avec la guitare c'est pourquoi avec, beaucoup de regret, la mienne est finalement devenue un objet de décoration.
Encore une EX-balalaïkiste ! Génial !! :boire2:
Effectivement faut faire un choix ... guitare OU balalaika !

Je m'aperçois que PEU choisissent la balalaika, peut-être à cause du caractère unique de l'instrument, çà sonne RUSSE surtout, une guitare c'est plus universelle ... et puis une guitare çà a davantage d'harmonie et se suffit à elle même !
Je parle de çà, car quelque part je pense ... enfin je crois ... que la balalaika aurait pu être mon instrument N°1
Lorsque j'ai vu une balalaika pour la première fois, c'était en 2006, j'étais déjà pro en guitare. Et j'ai vu ce balalaikiste jouer à merveille ... et je me suis mis à avoir une AFFREUSE pensée ! j'ai pensée que la guitare avait été un malentendu durant toutes ses années et que la balalaika aurait du être MON instrument ... c'est terrible de penser çà !!

La guitare je ne la quitterais JAMAIS ! mais avec elle je compose, j'explore les harmonie. Je n'interprète pas !
Tandis qu'avec la balalaika je savoure le répertoire (ce que vous faites tous ici avec une guitare), je ne compose pas vraiment avec, mais je peux être amené à créer des variations sur un thème populaire russe. J'aime la balalaika PARCE QUE j'aime le répertoire russe qui va avec ...
La balalaika sans le répertoire je n'en jouerais pas ...
Mais aussi la balalaika et sa technique de frapper les cordes me colle à la peau ! par exemple on disait toujours que j'avais un jeu "dur" à la guitare :mrgreen: aussi je n'ai jamais aimé "jouer" la technique du trémolo à la guitare, je ne la trouve pas naturelle car elle métrée ... tandis que le trémolo à la balalaika c'est un régal comme "sensation" !!

Voilà pour la petite histoire !

En tous cas merci ;)

Tiens ... j'ai d'autres enregistrements (mais pas vidéo) seulement audio, je pourrais les mixouiller un peu et les mettre en ligne ... j'espère que le forum ne m'en voudra pas d'imposer comme çà une vague cousine de la guitare :mrgreen:
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Manu Cavalier »

Passionnant tout ça.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Daniel d'Arles
Modérateur
Messages : 1075
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 10:32 am
Localisation : Au milieu des toros et des moustiques
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Daniel d'Arles »

Olivier Hecho a écrit :Effectivement faut faire un choix ... guitare OU balalaika !

Je m'aperçois que PEU choisissent la balalaika, peut-être à cause du caractère unique de l'instrument, çà sonne RUSSE surtout, une guitare c'est plus universelle ... et puis une guitare çà a davantage d'harmonie et se suffit à elle même !
C'est pas compliqué à comprendre, quand j'étais ados, des profs de guitares, t'en voulais, t'en trouvais. Mais pour la balalaika c'était une autre histoire. Je suis d'origine russe par ma mère et dans nos connaissance, on n'avait qu'un seul joueur de balalaika qui était très bon artiste :bravo2: mais alors comme prof :aide:
Carbonell Torres n°439 Mars 1964
Avatar du membre
Gazalain
(°_°)
Messages : 4262
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 12:37 pm
Localisation : St Hélène sur Isère
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Gazalain »

Il faudrait demander à Paulo d'ajouter la Balalaïka dans le forum : "Autres instruments à cordes pincées" au même titre que le luth ou le banjo et regrouper les sujets la concernant.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
Avatar du membre
Ernest'O
(°_°)
Messages : 1517
Enregistré le : sam. août 30, 2008 11:54 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par Ernest'O »

Bravo Olivier.
J'ai passé un très bon moment à t'écouter et à regarder te superbe vidéo. Merci.
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
JeanR1
*2*
Messages : 374
Enregistré le : sam. mars 31, 2012 11:05 am

Re: La BALALAÏKA cousine lointaine de la Guitare

Message par JeanR1 »

C'est un merveilleux instrument pour orchestre ou petite formation, à cause de son timbre qui se détache très bien et d'un volume sonore assez conséquent.
Et en plus, côté ambiance, une formation de balalaïkas -7 modèles existent, depuis la "prima"-, c'est plus chaud qu'un quartet de guitares :
http://balalaikafr.free.fr/index.php?op ... &Itemid=58
:?: Je ne suis pas sûr que le lien s'affiche correctement :?:
Au début, on se croit presque en Grèce au milieu de bouzoukis avec son petit côté oriental, olives noires et chalumeau sous la main, puis on passe à du Vivaldi avec une formation de mandolines enveloppées dans de l'ouate, les loups étant de sortie, et à la fin ça s'endiable, on passe à de la musique traditionnelle russe façon derviche tourneur, yatagan entre les dents, bonjour les ratiches. Et si la scène moscovite était assez grande, les spectateurs se précipiteraient dessus pour danser en tournant les mains et en claquant les talons sur le parquet.

Si je m'y remets, ce serait pour jouer en duo avec un copain pianiste d'origine arménienne, connaisseur comme pas deux du répertoire russe. La dernière fois qu'il est allé à Saint-Pétersbourg, il en a profité pour jouer Shéhérazade sur le piano de Rimsky-Korsakov, visible en bas du lien :
http://www.frguide-spb.fr.gd/Mus-e2-e_a ... rsakov.htm

Par contre, question ongles, je préfère les garder.

Au fait, où trouve-t-on du répertoire piano/balalaïka ?

Désolé pour mes origines; elles n'ont rien de russe. Je suis tout juste bon pour le musée des franchouilles.
Une de mes tantes avait deux belles-soeurs russes : ça compte ?

Si je m'étends un peu dans tous les sens, je vous prie de mettre ça sur le compte d'une légère excitation. D'avoir été censuré sur un site qui ne s'en prive pas -"Qu'ai-je donc à le fréquenter ?", me direz-vous-, c'est une chose, bien que j'eusse espéré qu'il se justifiât; qu'il se permette de surplus de snober un des fleurons de la lutherie française, ça fait beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité