Pacha a écrit :Merci JP, c'est vraiment intéressant de voir comment ils improvisent. Je suis surement trop resté accroché à la partition.
Il faut essayer maintenant de faire mieux...
Salut Michel;
Le Jazz n'a rien inventé avec son improvisation ! les "folklores" ou plutôt les musiques ethniques avaient bien avant en elles cette capacité !!!
En fait, ce n'est pas de l'impro !
je pense qu'il y a une chose fondamentale à comprendre et à assimiler :
Ces musiques (mais en fait : toute musique) ont une rythmique très précise et très reliée ... si précise qu'on peut alors lorsqu'on la "possède" s'en tenir éloigné tout en ne rompant jamais le lien .
Un rythme très marqué qui ne bouge jamais et qui marche toujours en
"TÂCHE DE FOND" .... et toi tu travailles ça jusqu'à l'avoir dans le CORPS !
ça te permet alors de jouer une note juste un peu en avance pour faire une sensation d'appel, une autre peu être en retard ... mais à la fin tout cadre impec !
comme lorsque tu marches bien sur tes pieds en montagne bien régulier dans ton souffle et que tu peux alors te permettre des pas de coté sans rompre ton rythme.
Ecoutes MOYANO ! c'est évident !
Comment procéder ? il ne suffit pas de se libérer de la partition ... on ne peut s'en libérer que si on a assimilé le lien qui nous y relie ! surtout rythmiquement /
Donc il faut travailler cette rythmique de base à part et la faire entrer en soi ...
Ce que je t'ai conseillé de faire avec un BOMBO !
Ensuite tu pourras penser à te libérer !
En Flamenco ça s'appelle le "COMPAS" ... chaque musique possède ce lien interne.
Cette musique possède des "cassures" puis des appels, essaye de réduire ta partoch en écoutant Moyano et de ne conserver que les notes marquantes ...
tu mets alors Moyano en marche et tu joues par dessus UNIQUEMENT ces notes appuyées ... elles seront souvent en dehors du tempo !!!
bon courage
MD