La del campo de Atahualpa Yupanqui

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5077
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par rolanbo »

merci Michel, ton analyse coté "ethnique" marque une trés grande culture musicale, quoique tu n'oses le dire, tu es loin d'un "donneur" de leçons, mais il faut reconnaitre que tes propos sont dignes d'etre reconnus comme interessants et souvent justes.
Je te lis avec attention?car il est rare d'avoir des intervenants de cette valeur
Alors, Pacha, tu vois, lorsque j'ai parlé du choros de Villa lobos, Michel est intervenu....et j'ai bien mieux compris l'esprit de cette musique...................merci Michel :copains: classicguitare
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par donadey michel »

Certes il faut "déchiffrer" ... certes il faut "s'entrainer" ... mais s'entrainer à quoi et dans quelle direction semble ici primordial. On peut bosser 10 ans et ne jamais y arriver ... alors qu'un an de travail peut définitivement nous faire résoudre le "fait rythmique"... Qui peut transmettre ceci ? ...

Bernard avait ici donné un bon "truc" pour "taper" le 6/8 + 3/4 dans les mains..

Tous les rythmes sud-américains balancent entre binaire et ternaire ils sont les 2 à la fois ! même lorsque non écrits, c'est dans "l'esprit" .

MAis je répète : travailler avec un bombo est un excellent entrainement. C'est un instrument à la fois pesant et léger.
Ecoutez Mercedes SOSA ... son chant et le bombo seul sans rien d'autre.

Je regrette de n'avoir pas été guitariste tellement j'ai pu avoir la chance de prendre des leçons de musique ... mon métier m'a donné l'avantage de participer en auditeur à des milliers d'heures de cours auprès des plus renommés ...depuis Roberto Aussel à Pavel Steidl ... j'ai pu apprendre à sentir la musique... voir où l'élève fait une "faute de goût" ou tout simplement une faute. Tout cela est pour moi dans mon oreille .... mais pas dans mon corps !

alors, j'ai besoin de vous ! :guitar: Mais surtout je suis ravi lorsqu'un guitariste comme Michel s'attaque humblement à une chose aussi difficile ... mais pourtant simple !

Allez ! osez quand même vos MP3 ...
Michel (£Pacha) a raison : c'est comme le bon vin ! et comme je ne peux pas me le payer je me régale à en parler ! :Soleil:
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par lepierre »

Michel , on sent bien dans tes commentaires à quel point ce sujet est passionnant , surtout avec des géants comme Roberto Aussel , Ricardo Moyano et Juan Fallu . Grâce à ta suggestion d'utiliser le bombo , j'ai trouvé cette vidéo qui me semble assez inspirante , surtout à partir de 5,4O min:
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par donadey michel »

très bien cette doc.

merci ! du coup youtube nous propose plein de choses sur le sujet :

La chacarera de ce fil semble être une chacarera "trunca" ... plus syncopée...

voir :


j'arrive plus à mettre la video en plein sur le post ! ?? !
Avatar du membre
Ernest'O
(°_°)
Messages : 1517
Enregistré le : sam. août 30, 2008 11:54 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par Ernest'O »

Voici un nouvel enregistrement. Il me semble meilleur mais je ne suis pas sûr d'être encore dans le coup.
Je m'en remets à la critique pour évaluer les progrès si il y en a.
J'aimerais bien que quelqu'un qui le sent bien me fasse entendre ce que cela peut donner car je n'ai pas pu trouver d'enregistrement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
Avatar du membre
hirondelle
(°_°)
Messages : 10152
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 7:34 pm
Localisation : moselle
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par hirondelle »

Perso,j'adore!C'est carrément bien rythmé et bien en place! :bravo!: :bravo!: :bravo!:
jp.pedregosa
*3*
Messages : 967
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 6:29 pm

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par jp.pedregosa »

Michel, tu as une interprétation là :
[BBvideo 525,350][/BBvideo]

mais la tienne est déjà pas si mal :bravo2:


EDIT : et une autre de Moyano :

[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avatar du membre
Ernest'O
(°_°)
Messages : 1517
Enregistré le : sam. août 30, 2008 11:54 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par Ernest'O »

Merci JP, c'est vraiment intéressant de voir comment ils improvisent. Je suis surement trop resté accroché à la partition.
Il faut essayer maintenant de faire mieux...
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par donadey michel »

Pacha a écrit :Merci JP, c'est vraiment intéressant de voir comment ils improvisent. Je suis surement trop resté accroché à la partition.
Il faut essayer maintenant de faire mieux...
Salut Michel;

Le Jazz n'a rien inventé avec son improvisation ! les "folklores" ou plutôt les musiques ethniques avaient bien avant en elles cette capacité !!!
En fait, ce n'est pas de l'impro !

je pense qu'il y a une chose fondamentale à comprendre et à assimiler :
Ces musiques (mais en fait : toute musique) ont une rythmique très précise et très reliée ... si précise qu'on peut alors lorsqu'on la "possède" s'en tenir éloigné tout en ne rompant jamais le lien .

Un rythme très marqué qui ne bouge jamais et qui marche toujours en "TÂCHE DE FOND" .... et toi tu travailles ça jusqu'à l'avoir dans le CORPS !
ça te permet alors de jouer une note juste un peu en avance pour faire une sensation d'appel, une autre peu être en retard ... mais à la fin tout cadre impec !
comme lorsque tu marches bien sur tes pieds en montagne bien régulier dans ton souffle et que tu peux alors te permettre des pas de coté sans rompre ton rythme.

Ecoutes MOYANO ! c'est évident !

Comment procéder ? il ne suffit pas de se libérer de la partition ... on ne peut s'en libérer que si on a assimilé le lien qui nous y relie ! surtout rythmiquement /
Donc il faut travailler cette rythmique de base à part et la faire entrer en soi ...
Ce que je t'ai conseillé de faire avec un BOMBO !
Ensuite tu pourras penser à te libérer !

En Flamenco ça s'appelle le "COMPAS" ... chaque musique possède ce lien interne.

Cette musique possède des "cassures" puis des appels, essaye de réduire ta partoch en écoutant Moyano et de ne conserver que les notes marquantes ...
tu mets alors Moyano en marche et tu joues par dessus UNIQUEMENT ces notes appuyées ... elles seront souvent en dehors du tempo !!!

bon courage

MD
jp.pedregosa
*3*
Messages : 967
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 6:29 pm

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par jp.pedregosa »

Tiens, une version pour travailler le rythme
[BBvideo 525,350][/BBvideo]


et celle par Yupanqui lui même ... ou par Fleury, on sait pas pas vraiment...(en deuxième partie, après Vidalita)
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Avatar du membre
Ernest'O
(°_°)
Messages : 1517
Enregistré le : sam. août 30, 2008 11:54 pm
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par Ernest'O »

Merci Michel. Je vais essayer de tirer profit de tes conseils.
Un grand merci à JP d'avoir trouvé toutes ces versions. Deux dont celle de Yupanqui sont très proches de ma partitions.
Beaucoup plus rapide par rapport à ce que je joue.
Bon je vais écouter, jouer, jouer en écoutant, écouter en jouant et peut-être un jour, je serai un peu satisfait...
Ernesto guitares
J'aime mieux être le premier dans mon garage que le deuxième rue de Rome!
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par donadey michel »

Super !!!
très bien tout ça ! merci JP !

Michel, laisse tomber la vitesse pour l'instant ! installe le rythme...
Avatar du membre
Charango
(°_°)
Messages : 1743
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 12:22 am
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par Charango »

Bien Pacha ! C'est déjà pas mal ! Il y a le rythme puis la vitesse à travailler mais je crois que tu as de bons conseils !

Continue ! Quelle belle musique ! :guitar: :guitar: :Soleil:

(Où as tu trouvé la partition ?)
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par lepierre »

La deuxième version est bien meilleure , on commence à sentir le balancement et les accentuations sont bien plus affirmées . C"est vraiment un beau morceau .
Je pense aussi que la vitesse n'est pas indispensable . Continue ainsi , et joue ta version :guitar: :guitar: .
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: La del campo de Atahualpa Yupanqui

Message par rdan06 »

Franchement, j'aime beaucoup !
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité