Plenosom Armrest

Dernières nouvelles musicales
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

L'ami John? Ah bon, c'est un pote...? :lol:
Je comprends l'anglais, mais avec l'aide d'un autre pote... Google translate, c'est encore mieux... :mrgreen:

J'ai choisi délibérément ce système avec adhésif, car je ne peux pas voir en peinture les ventouses...
Si j'en crois la présentation du produit, il y a une description sur l'emballage des modes mises en place provisoire ou définitive.
De plus, j'ai complété la commande avec du ruban adhésif de remplacement. C'est donc bien qu'on doit pouvoir le changer! :)
armrest.jpg
adhésif.jpg


En l'occurrence, le but est de tester ce produit sur une guitare que j'utilise en cours: une Alhambra 5P. Elle a pris un vilain éclat, suite à une chute, justement à cet endroit de la table... tombe bien! (si je puis dire...)
Une réparation de fortune n'y a pas suffi. Tout ce que j'espère, dans un premier temps, c'est que cet armrest recouvre totalement la partie endommagée. Ensuite, je ferai le constat de l'amélioration ou pas en termes de confort et d'acoustique.

Le bilan fait, je verrai si j'adopte ce système pour l'une de mes guitares (de travail). Car il était hors de question pour moi de tenter l'expérience sur une guitare d'un autre calibre, avec les risques supposés, effectivement, et à long terme, pour le vernis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GuyD
*2*
Messages : 410
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 6:48 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par GuyD »

Tout "benef" dans ton cas effectivement.
Ceci dit nos amis classicos n'ont sans doute jamais vu une "plaque goutte"(pickguard) retirée sur une folk.Je dis cela car aucun ne semble y avoir pensé.
(ma fille avait fait le test -mais de façon assez sauvage- sur l'une des miennes quand elle avait trois ans)
Meme si le vernis n'est pas abimé en enlevant la plaque, la coloration est toute autre car cette partie de la table n'a plus vu la lumière.Et ça va très vite, une année suffit.

PS : d'accord avec toi au sujet des ventouses, vraiment moche.
Par contre, elles tiennent bien et ce modèle que je possède peut servir également pour la sieste lorsqu'il y a trop de lumière.

Image
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par ClassicGuitare »

J'attends avec impatience ton test !
Je me demande ce que ça donnerait sur les élèves qui ont des difficultés à placer l’avant-bras au bon endroit dans la guitare
GuyD
*2*
Messages : 410
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 6:48 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par GuyD »

Le modèle qu'a choisi cadiz ne fait absolument pas fonction "d'élevateur", tu me suis?
Il y a vraiment deux cas bien distincts concernant ces petites choses.
Je doute que cela change quoi que ce soit pour tes élèves.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

Par curiosité, je viens d'appeler la Guiterreria, pour une commande éventuelle (et comparatif avec le John Pearse) d'un modèle Plenosom...
Grosse déception! :confused:
La Guiterreria n'en vend plus depuis... 6 ans! :eek: Et pourquoi donc? Je vous raconte ce que m'a dit le vendeur, de mémoire, mais comme c'est tout frais...
"On ne distribue plus ce produit depuis 6 ans. C'était une bonne idée. Seulement, à l'usage, il s'avère que c'est fragile. En plus, c'était assez cher. J'en ai essayé deux, ils n'ont pas fait la semaine! Un, parce qu'il n'y a pas de boîte livrée avec: j'ai retrouvé un exemplaire cassé dans mon sac. Le bois n'est pas très solide. Deux, parce que l'assemblage perpendiculaire, entre les faces côté éclisse et côté table, se désolidarise. Enfin, entre les ventouses des Gitano ou Ergoplay et celles du Plenosom, ça commencait à faire beaucoup de ventouses..."

Finalement, après réflexion, je ne vais pas commander ce Plenosom! :lol: D'ailleurs, est-il encore distribué? Pas sûr. Il faudrait vérifier. Je ne l'ai pas vu aux US. Et chez Vincenti?

En espérant que le John Pearse tienne davantage le coup...

@GuyD: le Mukava Kantare te paraît-il vraiment fiable à terme?
Et enfin, peux-tu faire stp une photo (sur la pub, on se représente moyennement) de ton armrest installé... sur la guitare?! 8) Histoire de me rendre compte de l'espace qu'il couvre du côté de la table, particulièrement, vu de face donc (mais une autre... :mrgreen: ) Merci.
GuyD
*2*
Messages : 410
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 6:48 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par GuyD »

Excellente initiative, au moins on est fixés! ;)

Fiable, non.
Il a tendance à se détacher et on peut facilement se retrouver avec contact bois-bois, faut mettre un peu de feutrine dedans.
Il ne recouvre rien de la table, c'est un "élevateur de coté d'eclisse".

Image
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par ClassicGuitare »

J'ai envoyé un email à Vincenti, attendons...
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

GuyD a écrit : Fiable, non.
Il a tendance à se détacher et on peut facilement se retrouver avec contact bois-bois, faut mettre un peu de feutrine dedans.
Il ne recouvre rien de la table, c'est un "élevateur de coté d'eclisse".
Merci pour le commentaire et les photos, bien utiles, car je m'aperçois que ce n'est pas le genre de produit recherché. Ne reste plus qu'à attendre et croiser les doigts pour que le John Pearse réponde, lui, à mes attentes. :rolleyes:
GuyD
*2*
Messages : 410
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 6:48 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par GuyD »

Ca va te donner un truc de ce genre, ça devrait aller à merveille je pense.
Sur cette photo ils l'ont collé sur une folk dreadnought, moins arrondie qu'une classique.

Image

Je reste persuadé que tu vas voir une infime mais réelle différence de son du au fait que ton avant bras soit un pouce décalé de la table.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

Pour couvrir, ça devrait couvrir... Et le palissandre est joli...super! :razz: Effectivement, je viens de lire que la forme "Slim Line" serait plus adaptée pour les guitares cordes nylon. Mais la surface couverte serait moindre, probablement! Wait and see... :)
GuyD
*2*
Messages : 410
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 6:48 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par GuyD »

Je viens de réaliser que ce topic a crevé les 1000 vues.
On va etre un sacré ramassis de papis et mamies plus tard qui raconteront au coin du feu l'histoire de Paulo D.F, ce fameux compositeur.
"Oh, oui le pauvre aura consacré la majeure partie de sa vie à la guitare, sans jamais savoir ce qu'auraient pensé ses élèves du Plenosom armrest".
"Le plai..? c'était quoi papi comme instrument?"
:mrgreen:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par ClassicGuitare »

Vincenti n'as pas en stock en ce moment, mais il va les recevoir
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

Paulo da Fontoura a écrit :J'attends avec impatience ton test !
Je me demande ce que ça donnerait sur les élèves qui ont des difficultés à placer l’avant-bras au bon endroit dans la guitare
Comme promis, je vous fait part de mes premiers sentiments suite à l'acquisition de deux sortes (familles) d'armrest. L'un avec ventouses (il ressemble étrangement au Plenosom, mais je l'ai trouvé chez Schneider musik - il suffit de saisir "armrest schneidermusik" sur Ggle pour tomber sur les deux modèles, en aulne ou poirier"), l'autre avec adhésif, le John Pearse.

Ils sont à des prix raisonnables, une trentaine d'euros pour le Schneider, si pris en une seule unité frais de port compris, moins de vingt-cinq euros pour trois exemplaires - c'est ce que j'ai fait pour ma dernière commande, ayant converti (!) deux de mes élèves adultes. Le troisième étant pour moi, afin de comparer l'aulne et le poirier, entre autres! Idem (en gros) pour le JP: 32 euros pour un exemplaire, et j'en attends un second, mais de forme Slim (moins large sur les deux tiers de sa... longueur) et de prix slim aussi... 25 euros, tout compris!

Premier constat: j'ai adopté ces armrest, enfin les deux Schneider, le premier pour mon usage personnel, et l'autre à fonction pédagogique (enfin la réponse qu'attendait Paulo depuis un bail...! :lol: )
Les premiers tests sur les élèves, en effet, ont été concluants: outre l'aspect esthétique et agréable du bois, c'est "doux", "confortable", "on sait où mettre le bras", m'ont-ils dit.
Cet armrest fait "réagir" l'élève ; il constitue un bon point de repère pour aider au positionnement correct du bras (pour les débutants) et à la correction (je n'ai cependant pas suffisamment de recul pour l'affirmer de manière péremptoire) d'une position inappropriée pour les autres.
Sans compter les aspects confort, déjà relevé - on évite l'arête formée par l'éclisse et la table, personnellement, ça m'est agréable-, et acoustique, tout autant évoqué plus haut dans le post.

Et donc, cet armrest "pédagogique" me suit dorénavant dans ma sacoche, au même titre que les capo, accordeur, métronome et autres accessoires divers et variés...
Contrairement à ce que je disais le vendeur de la Guitarreria (mais j'ignore si la conception est strictement identique), ces repose-bras me semblent être suffisamment robustes pour résister à l'épreuve du temps... un temps certain à tout le moins. Je les utilise depuis quinze jours, l'un est tombé: tout va bien. :) A voir dans plusieurs mois... mais franchement, je ne me fais guère de soucis.

Pour le John Pearse (adhésif), je ne l'ai pas vraiment pas encore essayé. Je l'ai juste pré-positionné (avec de la Patafix... d'où les points blancs visibles sur les photos!) sur deux guitares: une folk m'appartenant (dont le palissandre fond-éclisses est étonnement proche de celui de l'armrest) et sur une Alhambra 5p de cours, celle qui a pris un moche coup à cet endroit.
J'attends de recevoir le John Pearse Slim pour faire un choix calculé: a priori, c'est pour une pose permanente... et donc, mieux vaut ne pas se tromper! 8)

Cet armrest me plaît aussi (c'est beau, avis personnel...), à part deux réserves: sa courbe n'épouse pas forcément celle de l'éclisse de la guitare: comme on peut le voir sur la folk... mais de loin, à quelques mètres, c'est vraiment presque neutre. Et surtout, je dirais qu' il n'a pas le côté enveloppant, la douce "rondeur" de son cousin d'outre-Rhin! Son intérêt pédagogique est, par ailleurs, quasi inexistant puisqu'il est bien entendu inenvisageable de coller pour de bon un armrerst sur une Yam. ou une Alhambra de série d'un élève... :oops: ... :mrgreen:

Quelques photos à suivre pour illustrer mes propos.
C'est tout pour aujourd'hui: :bravo2:
Ah si, j'oubliais, il faut... oublier les ventouses sur les guitares à vernis polyuréthane (j'ai essayé sur l'une des miennes... tiens pas du tout... car vernis insuffisamment fin et lisse).
armrest 1015.jpg
armrest 1016.jpg
Armrests poirier-aulne.jpg
armrest 1003.jpg
armrest 1006.jpg
armrest folk.jpg
013.JPG
022.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par cadiz le lun. déc. 03, 2012 10:22 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par isa95 »

je suis qu' un bon bricoleur comme @gazalain serait capable de reproduire ces repose-bras !

Et bonne idée pour la "patafix " pour faire tenir l' objet ans abimer le vernis..ça me donne une idée.. :idea:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Plenosom Armrest

Message par cadiz »

isa95 a écrit :Et bonne idée pour la "patafix " pour faire tenir l' objet ans abimer le vernis..ça me donne une idée.. :idea:
Ca tient... ça tient, c'est vite dit! C'était juste pour le coup d'oeil, pour pouvoir contempler la guitare ainsi équipée avec un peu de recul. Mais c'est à éviter pour la fonction de repose-bras elle-même.
Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes... :lol:
En fait, pas grand-chose, juste trois pastilles de Patafix qui glissent de quelques centimètres sur la table, qu'il faut ensuite bien consciencieusement nettoyer, millimètre par millimètre... :eek:... :)
Modifié en dernier par cadiz le dim. déc. 02, 2012 8:07 pm, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « News »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité