Anna Vidovic joue Bach

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par Val »

J'ai cité Eduardo Eguez, je rajouterai Rolf Lislevand ou Hopkinsons Smith (ok ce sont des luthistes... peut être je n'ai pas encore trouvé de guitaristes qui aient cette approche de Bach pour les cordes pincées...)
On parlait de Filomena aussi... Pour Ana, je trouve que c'est trop "rentre dedans" et je ne peux m’imaginer un danseur baroque sur cette version.
Maintenant on peut aussi se poser la question, est-il important de respecter une certaine "authenticité historique" dans l'interprétation de la musique d'une époque passée. Moi je réponds oui, d'autre disent non. ça se discute.

Pour Karamazov, je le supporte plus avec ses libertés à la guitare électrique que quand il "joue" du luth ou du théorbe. Ok il est très expressif, d'aucun diraient trop ?
Avatar du membre
kael
*1*
Messages : 276
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 10:40 am
Localisation : Montbrison
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par kael »

J'avais cru comprendre que les suites de Bach n'étaient pas dansées, qu'on les écoutait juste. Je me trompe ?
Kael
Guitare Bérardet-Pham 2009
Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par Val »

Elles n'étaient peut-être pas dansées (et encore ?), mais si elles portaient un nom de danse, elles en héritaient du caractère, aujourd’hui donnerais-tu le nom de "slow" à une pièce que tu voudrais voir jouer avec rapidité, énergie et force ???
rolanbo
(°_°)
Messages : 5077
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par rolanbo »

:bravo2: tres explicite....Val

mais hormis les danses......comment entreprendre, pour ne pas passer "à côté" par exemple, "l'Andante de la sonate N° 2 BWV 1003 pour violon, pour guitare..... :rolleyes:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Maurice
*2*
Messages : 377
Enregistré le : lun. mai 04, 2009 6:27 pm
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par Maurice »

Rolanbo,
vous avez raison, en ces domaines il faut surtout rester très modeste, je me suis mal exprimé, c'est juste un sentiment personnel, je ne sais pas s'il existe des vérités (?), d'autant qu'il y a sur le forum des enseignants qui en connaissent bien plus long.
ce pauvre Bach, depuis que plus personne ne va plus à l'église on fait peser sur ses épaules tout notre besoin de sacré.
c'est vrai que cela explique le succès de Gould, en plus de son immense talent, ce qu'on aime c'est son puritanisme, cette volonté de totalement effacer sa présence, sans doute fallait-il y voir encore une forme de vanité de sa part, la modestie est peut-être la plus grosse des vanités.

pour revenir à Yo Yo Ma voyez-vous une différence entre ces deux façons de jouer? :


bien à vous.
Maurice
Modifié en dernier par Maurice le mar. déc. 24, 2013 12:03 pm, modifié 1 fois.
Val
*****
Messages : 100
Enregistré le : mer. oct. 17, 2007 7:47 am
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par Val »

Pour le violoncelle seul j'aime bien Anner Bylsma ou son élève Peter Wispelwey. C'est plus "rugueux" et il y a une autre articulation qui donne une dynamique assez différente, moins de légato c'est moins "chantant lyrique" que Yo Yo Ma mais plus dansant.

Sinon au luth j'ai oublié de citer un de mes préféré : Nigel North (que ce soit pour Dowland ou pour Bach)
rolanbo
(°_°)
Messages : 5077
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par rolanbo »

j'ai ecouté la musique de la forêt et celle de la ville...à passer de l'une à l'autre, d'abord c'est une experience à faire, on peut vraiment donner ses ressentis: Anne Gastinel , m'a vraiment, mais vraiment profondément ému, suis influencé par le decorum..mais je ne sais pas trop quelle en sont les raisons.....le phrasé, les mises en echos........Pour Yo, l'attaque me parait plus rugueuse, mais je suis pollué par le site...mais peu aprés, je suis encore plongé dans certaine délices, aux evolutions des patineurs, à la place de cette musique....difficile pour moi de savoir pourquoi je suis transporté vers des domaines de quietude, vaporescente.....oui, je crois que mon penchant pour le violoncelle est davantage accentué........l'important , n'est ce pas de rechercher la paix et de la trouver...grâce à cet intermediaire qui allie la meditation des belles choses passées à la realité de maintenant qui semble tant les oublier.....Merci au Cantor, il m'eleve pour un instant d"écoute vers des lieux de vacance...
Je suis trés heureux d'avoir pu faire la difference entre deux choix musicaux....
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Gilbert27
***
Messages : 32
Enregistré le : mar. déc. 24, 2013 7:35 am
Localisation : Saint Marcel - 27950
Contact :

Re: Anna Vidovic joue Bach

Message par Gilbert27 »

Pour l'interprétation de Bach à la guitare, une source intéressante est visible sur youtube : il s'agit d'extraits des "Lesson on Bach" de Jason Vieaux ; seul inconvénient : c'est en anglais, les non anglophones ne pourront donc pas en profiter. Il y a également le "How to play Bach" de Jozsef Eotvos. Jozsef Eotvos est à ma connaissance le seul guitariste à s'attaquer à "l'art de la fugue", que je considère comme le summum de la musique occidentale. Ce livre n'est à ma connaissance disponible qu'en anglais, et je ne sais pas si je vais me lancer dans sa lecture, mon niveau en anglais, bien que pas trop mauvais, n'étant cependant pas forcément suffisant pour un tel livre ... Quelqu'un a-t-il lu cet ouvrage ?
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité