Argentine

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
torrnado
*1*

Re: Argentine

Message par torrnado »

JeanR1 a écrit :Je confirme : les mémoires de Pablo Neruda sont un immense témoignage sur le vingtième siècle.
Ils parlent de le sortir de terre pour un autopsie car ils viennent de s'"apercevoir qu'il aurait "peut-être" été assassiné ... son cancer étant maîtrisé ...
Moi je dis : qu'il ait été assassiné ou non ne changera rien si ce n'est s'acheter une bonne conscience ... à moindre frais !

la junte chilienne a assassiné toute vie pendant des décennies ... les USA n'ont pas hésité à investir militairement un pays étranger qui ne leur a pas déclaré la guerre et a bombarder le palais résidentiel d'un président Démocratiquement élu ! et à mettre en place un assassin du nom de Pinochet ...j'ai des dizaines d'amis réfugiés qui m'ont montré leurs cicatrices de tortures ...alors Néruda ? bien sûr qu'ils l'ont tué !
Il est mort le poète ... juste avant son exil ! car même exilé, sa qualité d'ambassadeur lui avait ouvert des relations trop puissantes pour que la junte se permette de le laisser vivre ... il aurait dénoncé les assassinats sur le plan international !

Au fait une grande puissance qui entre dans un pays et bombarde la résidence du président, à t-elle le droit se de se plaindre lorsque quelques avions se jettent sur 2 tours symbole de la haute finance dominant le monde et sur le pentagone ? Ils ont fait bien des fois bien pire ailleurs de chez eux !

Allende et Neruda étaient des pacifistes et des humanistes ... pas des "terroristes" .

[BBvideo 525,350]http://www.lepoint.fr/monde/polemique-p ... 167_24.php[/BBvideo]
JeanR1
*2*

Message par JeanR1 »

Eh oui ! Quand j'entends 11 septembre, malgré tout le raffut depuis douze ans, je pense toujours à 1973 !
Une dictature de plomb s'est abattue sur le Chili durant une vingtaine d'années, tout cela pour mettre en pratique les monstruosités économiques de l'école de Chicago, la même qui met l'Europe sous coupe réglée en 2013.
Les choses ne viennent pas de nulle part.
Eh encore oui !
Les USA ont formé des générations de tortionnaires sud-américains dans leur école du Canal de Panama. Si ce n'est pas du terrorisme !
torrnado
*1*

Message par torrnado »

j'ai connu un acteur de théâtre guatémaltèque, réfugié politique, évidement, vive la France, ( qui a laissé faire et fait elle même par ailleurs pas mal d'atrocités)
Ce type a fait une conférence avec des films ... genre caméra cachée de l'époque ...
Les "instructeurs" US capturaient de pauvres paysans et les enrôlaient en leur laissant la vie sauve car tout paysan était censé aider les révolutionnaires cachés dans la pampa ...
ils habituaient ces pauvres jeunes à manger la chair humaine
lorsqu'ils débarquaient dans un village soupçonné de "venir en aide" aux révolutionnaires "terroristes " ils réunissaient tout le monde et abattant quelques paysans au hasard, ils les donnaient à bouffer à ces jeunes ... ainsi les villageois étaient terrorisés...
ça fait froid dans le dos... mais je l'ai vu filmé ! et commenté ! et j'ai vu il y a peu ( 30 ans après les faits) à la télé à peu près la même chose mais sans l'acte de cannibalisme ...

On en finirait plus de dénoncer les vrais terroristes !

Moi aussi le 11 sept ... c'est 1973 ... j'avais d'ailleurs ici même rappelé ces horreurs lors de l'anniversaire du "ground 0 "...
Aucun mort, bien sûr, n'en justifie d'autres ... cependant qu'ils ne viennent pas donner des leçons de démocratie ...

Chez eux il y a la parole d'un coté ... on peut tout dire.... et les actes de l'autre : on ne peut tout faire ... mais eux peuvent tout faire et dire le contraire ...

L'Amérique LATINE ne peut être dissociée de ces combats de libération ..ils ont tant subi ! et leur musique porte ce combat enredado en el alma
torrnado
*1*

Message par torrnado »

Au fait vu le titre du post .... On s est égarés.
L Argentine n à rien à voir avec l Amérique latine.
C est une culture différente. Plus immigrante.
Alkemands italiens français etc ...
Alors que l Amérique du sud est issue d une invasion espagnole catho.
Le sabre et le goupillon.
Neruda est chilien. Et l Argentine en est séparée par une cordillère infranchissable.
Bref
La Misa criola est une vision Argentine de l amérique latine.

Mais ... Lisez Neruda. C est une mine
JeanR1
*2*

Message par JeanR1 »

Pour illustrer cette dernière phrase :
et leur musique porte ce combat enredado en el alma
, une chanson de Jorge Cafrune s'impose :

Sa biographie est parlante. La voici :
Jorge Antonio Cafrune (né à Jujuy, Argentine, le 8 août 1937 - mort à Tigre, Argentine, le 1er février 1978), surnommé El Turco (Le Turc), fut un des chanteurs du folklore argentin les plus populaires de son époque, ainsi qu'un infatigable chercheur et compilateur de la culture de son pays.
Jorge Cafrune est né au sein d'une famille d'origine arabe puisque ses grands-parents étaient originaires de Syrie et du Liban. C'est la raison pour laquelle il a été surnommé Le Turc, surnom donné habituellement en Argentine aux descendants de familles arabes.
Il a étudié à San Salvador de Jujuy, et a pris des cours de guitare. Sa famille a ensuite déménagé à Salta, où il a rencontré Luis Alberto Valdez, Tomás Campos et Gilberto Vaca, avec qui il a créé son premier groupe, nommé Las Voces de Huayra et enregistré son premier disque. Le groupe est découvert par Ariel Ramírez, qui l'accompagnera durant une tournée. Le groupe finit par se séparer.
Cafrune crée ensuite un nouveau groupe nommé Los cantores del Alba, avec Tomás Campos, Gilberto Vaca et Javier Pantaleón. Puis il décide de mener sa propre carrière en solitaire et quitte donc le groupe en 1960. Après des débuts difficiles, il parvient à se faire connaitre. Il parcourt son pays en recueillant le folklore des gauchos qu'il contribue à faire connaitre sur les scènes d'Argentine.
Dans les années 1970, Jorge Cafrune passe plusieurs années en Espagne où il épouse Lourdes López Garzón. Il retourne en Argentine en 1977, alors que le pays est gouverné par le dictateur Jorge Rafael Videla. Lors du festival de Cosquín (janvier 1978), son public lui demande une chanson alors interdite (Zamba de mi esperanza).

Cafrune accepte de l'interpréter, en affirmant que "si [son] peuple [lui] demande cette chanson, [il] la lui chante". Teresa Celia Meschiati affirme que cela déplut au régime militaire en place. Le lieutenant Carlos Enrique Villanueva affirme qu'il fallait supprimer Cafrune "comme exemple pour les autres".
Le 31 janvier 1978, voulant rendre hommage à José de San Martín, Cafrune entreprit une traversée à cheval pour se rendre à Yapeyú, lieu de naissance du libérateur. Cette nuit-là, il fut renversé près de Benavídez par une camionnette conduite par un jeune homme de 19 ou 20 ans, Héctor Emilio Díaz. Cafrune mourut quelques heures plus tard. Bien que cela n'ait jamais été prouvé, cet accident est en général considéré comme un attentat dû au régime militaire de l'époque.
Une belle photo :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:JorgeCafrune.JPG
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »