[23.05.2010] Poèmes et musiques pour la Pentecôte

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

[23.05.2010] Poèmes et musiques pour la Pentecôte

Message par ClassicGuitare »

Poèmes et musiques pour la Pentecôte avec Ernesto Mayhuire, guitare, charango
Dimanche 23 mai à 19h30 à la Chapelle des Râpes, Vers-chez-les-Blanc (Lausanne 6)

Image
Ernesto Mayhuire, guitare, charango (petite guitare péruvienne), Zampoña (flûte de Pan), quena (flûte indienne) Daniel Thomas orgue et épinette Claire-Lise Corbaz textes
Mélodies du Pérou et d'Amérique du Sud chorals de la Pentecôte, variations
Zampoña, une flûte de pan en roseau d'origine Inca, un instrument à vent polycalame andin de l'ethnie Aimara connu depuis le xvie siècle.
Il est composé de deux rangées interdépendantes de tuyaux de roseaux aux notes diatoniques alternantes en sol (ira celle qui mène, de caractère mâle, et arka celle qui suit, de caractère femelle). Les tubes sont solidarisés entre eux par un long éclat de roseau attaché avec du fil de coton.
Le charango est un instrument de musique à cordes pincées inspiré de la guitare et originaire de Bolivie, de la ville de Potosí, au xviie siècle. Suite à l'arrivée des Espagnols en Amérique, les indigènes s'inspirèrent de la guitarrilla ou du timple pour créer ce petit instrument Les premiers charangos étaient construits en utilisant une carapace de tatous de petite taille, appelés en indien kirkincho, comme caisse de résonance. Cependant, l'utilisation du bois pour la caisse de résonance est de plus en plus fréquente, les meilleurs charangos en étant conçus d'une seule pièce. Il est monté de dix cordes (cinq doublées) en nylon (voire en boyaux ou en métal) accordé le plus souvent en sol-sol, do-do, mi-MI, la-la, mi-mi, de la dixième corde vers la première corde, chaque chœurs étant accordé à l'unisson, à l'exception du mi des 3e cordes qui ont une octave de différence.

Prix: entrée libre, collecte
renseignements: dt@irreel.org 021 731 25 39
http://www.regart.ch/clients/irreel/index.asp
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité