J.S BACH Prelude BWV 998
- Serge
- *_*
J.S BACH Prelude BWV 998
Bon, et bien voilà : je rends mes devoirs de vacances .... Je suis tombé dessus en cherchant une partition et depuis 3 semaines il ne me quitte plus ... Il y a quelques fautes notamment à 1mn30 mais j'ai vraiment eu plaisir à travailler ce magnifique prélude.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
- tambora
- Modérateur
Re: J.S BACH Prelude BWV 998
Mention BIEN ! Plutot vraiment bien.
C'est un tres beau prelude, une piece tres physique, tres terrienne a mon gout. Pour moi, et je suis desole de livrer un sentiment aussi brut, elle evoque l'amour. Tous les preliminaires montent jusqu'a la partie en accords vers 2mn20. Ce point culminant est le climax de la piece au sens figure mais franchement au sens propre du terme aussi. Je pense que tu ne nous y amenes pas completement. La liberation est celle de tes doigts, pas celle de ton corps, c'est ce qui me fait dire mention Bien au lieu de Tres bien.
Les imperfections que tu notes et que l'on entend n'ont rien de bien terrible. La plus grosse imperfection que je ressens c'est qu'a ce point culminant de la piece tu n'entres pas en trance, tu ne laches rien et pourtant, nous attendons tous que tu nous emenes au Nirvana!
Merci Serge, c'est toujours un plaisir de t'ecouter et malrge mes delires du vendredi soir (d'apres concert), j'ai vraiment aime ton interpretation!

C'est un tres beau prelude, une piece tres physique, tres terrienne a mon gout. Pour moi, et je suis desole de livrer un sentiment aussi brut, elle evoque l'amour. Tous les preliminaires montent jusqu'a la partie en accords vers 2mn20. Ce point culminant est le climax de la piece au sens figure mais franchement au sens propre du terme aussi. Je pense que tu ne nous y amenes pas completement. La liberation est celle de tes doigts, pas celle de ton corps, c'est ce qui me fait dire mention Bien au lieu de Tres bien.
Les imperfections que tu notes et que l'on entend n'ont rien de bien terrible. La plus grosse imperfection que je ressens c'est qu'a ce point culminant de la piece tu n'entres pas en trance, tu ne laches rien et pourtant, nous attendons tous que tu nous emenes au Nirvana!
Merci Serge, c'est toujours un plaisir de t'ecouter et malrge mes delires du vendredi soir (d'apres concert), j'ai vraiment aime ton interpretation!
- didier
- (°_°)
tu le joues bien et c'est un véritable plaisir de t'entendre
- ClassicGuitare
- Administrateur
Que des bons souvenirs cette pièce, je l’ai beaucoup joué avec la suite complète (prélude, fugue allegro) quand j’étais étudiant.
La chose qui ma donné plus de travail ca été l’articulation.
Et pour toi ?
Comment fais-tu l’articulation ?
La chose qui ma donné plus de travail ca été l’articulation.
Et pour toi ?
Comment fais-tu l’articulation ?
- hirondelle
- (°_°)
waouw!bravo Serge!c'est majestueux

- Serge
- *_*
Merci à tous, c'est très gentil à vous !!
Eric, pour le crescendo à 2mn 20 ==> j'ai voulu innover car tout le monde le joue comme ça et l'idée était de retenir sans forcer ... Mais j'aime bien ton association Amour ==> point culminant ...
Pour Paulo: Si tu parles de l'articulation en double croche : mi à vide ==> la 1ère corde tiré vers sol# 1ère corde avec le 2 et 1 ==> fa# 2ème corde avec le 4 ==> mi à vide ==> etc ...
Ce qui pose le plus de problème dans cette pièce, c'est de trouver un doigté qui assure un légato parfait et que ce doigté fasse sonner la guitare un peu comme un luth ==> la conduite des basses demande aussi des écarts conséquents ==> j'ai essayer de toujours garder à l'esprit d'avoir un discours clair sans mélange de notes mais en faisant ressortir l'harmonie des accords quand il le fallait ==> j'ai utilisé en grande partie la très belle transcription de M.Sadanowsky qui pour moi est un must ... Même si les doigtés ne sont pas toujours naturels ou évidents, ils sont vraiment écrit pour conserver la justesse du discours musical.
Amitiès à tous,
Serge
Eric, pour le crescendo à 2mn 20 ==> j'ai voulu innover car tout le monde le joue comme ça et l'idée était de retenir sans forcer ... Mais j'aime bien ton association Amour ==> point culminant ...
Pour Paulo: Si tu parles de l'articulation en double croche : mi à vide ==> la 1ère corde tiré vers sol# 1ère corde avec le 2 et 1 ==> fa# 2ème corde avec le 4 ==> mi à vide ==> etc ...
Ce qui pose le plus de problème dans cette pièce, c'est de trouver un doigté qui assure un légato parfait et que ce doigté fasse sonner la guitare un peu comme un luth ==> la conduite des basses demande aussi des écarts conséquents ==> j'ai essayer de toujours garder à l'esprit d'avoir un discours clair sans mélange de notes mais en faisant ressortir l'harmonie des accords quand il le fallait ==> j'ai utilisé en grande partie la très belle transcription de M.Sadanowsky qui pour moi est un must ... Même si les doigtés ne sont pas toujours naturels ou évidents, ils sont vraiment écrit pour conserver la justesse du discours musical.
Amitiès à tous,
Serge
La musique est belle à partir du moment où l'on ne sent pas le siège sur lequel on est assis ...
- Gazalain
- (°_°)
Bonjour Serge,
Comme sur un autre fil, nous parlons de capodastre, as tu essayé de la jouer avec à la première case. Pour cette pièce, je devais aussi jouer les silences de Bach.
Superbe.
Comme sur un autre fil, nous parlons de capodastre, as tu essayé de la jouer avec à la première case. Pour cette pièce, je devais aussi jouer les silences de Bach.
Superbe.
"sɹǝʌuǝ,l" à lɐɯ ǝnoɾ
- Serge
- *_*
Non, je n'ai pas essayé ===> mais c'est une bonne idée ==> Merci AlainGazalain a écrit :Bonjour Serge,
Superbe.
Pour les silences ( Basses coupées ), même si bach l'a écrit tel quel, je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose : Il y a des versions de cette pièce pour clavecin ou effectivement cela devrait bien sonner mais on trouve des versions pour luth transcrite à l'époque ... Je ne saurais dire si Bach l'a écrite lui-même pour le luth, mais la question que je me pose est: est-ce que les luthistes de l'époque coupaient les basses ? Cela ne me parait pas si évident que ça ...
Dis Alain, on te vois à Venejan cette année ?
- rdan06
- (°_°)
C'est vraiment une pièce magnifique
Serge, je l'ai souvent entendu jouée très rapidement
mais je l'aime mieux comme ça je crois
, cette pièce évoque pour moi plus une notion de bonheur (musique que
ressens libre et heureuse) et le point culminant en serait la félicité.
mais je l'aime mieux comme ça je crois
ressens libre et heureuse) et le point culminant en serait la félicité.
- ClassicGuitare
- Administrateur
Je voulais parler d’articulation comme groupe de notes qui doivent être joués ensemble, qui forment une unité a ne pas couper, liaison qui groupe certaines notes, dans les partition baroques rien n’est marqué il faut le deviner !
- Bert
- (°_°)
Bravo Serge !
très beau et fluide !
tu aurais également pu te filmer avec ton téléphone!
tu aurais également pu te filmer avec ton téléphone!
joue aussi avec les pieds !
http://www.youtube.com/user/LaVieilleLyre
http://www.youtube.com/user/bmoissenet
http://www.youtube.com/user/LaVieilleLyre
http://www.youtube.com/user/bmoissenet
- Serge
- *_*
Oui Paullo, Désolé de ne pas avoir compris directement ta première question.Paulo da Fontoura a écrit :Je voulais parler d’articulation comme groupe de notes qui doivent être joués ensemble, qui forment une unité a ne pas couper, liaison qui groupe certaines notes, dans les partition baroques rien n’est marqué il faut le deviner !
Pour l'articulation, je n'ai pas fait de travail précis .... C'est une pièce que j'ai beaucoup écoutée depuis des années par différents interprètes ... J'avais donc une idée du phrasé qu'il fallait donner à cette pièce ... Par contre je n'ai pas choisi par hasard la transcription .... Celle de M. Sadanowsky fait entendre dans chaque phrase les harmonies des accords au lieu d'avoir une phrase note à note ( ce que je n'aime pas dans ce prélude ) .. C'est plus difficile à jouer mais c'est réellement plus beau !!
Serge
- ClassicGuitare
- Administrateur
Du coté du phrasé je trouve que c’est très bien, mais au niveau de l’articulation tu mérites de te pencher un peu, c’est une des clefs de la musique baroque.
- Serge
- *_*
Merci Paulo .... J'ai une VRAIE question : je ne sais pas ce que tu appelles "articulation" ==> qu'est-ce exactement ? ( excuse mon ignorance )
-
jarods
- *3*
serge, belle interprétation, j'ai écouté hier soir, c'est pas facile comme morceau 
The subtlety of a Note is to the Spirit, what finesse in Phrasing is to the Heart. The only Link that separates them is that exquisite Sensitivity that leads them to Expressiveness. That Sensitivity is like the surface of an iceberg that melts without ever revealing what remains submerged. But at the frontier, Sensitivity and Expressiveness have a twin sister: Passion...Patrick