2ème stage international de guitare "R. DYENS" de Colmar.

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
laurent raynaud
***
Messages : 27
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 5:03 pm
Localisation : Mulhouse - France
Contact :

2ème stage international de guitare "R. DYENS" de Colmar.

Message par laurent raynaud »

[BBvideo 425,344][/BBvideo]


Le deuxième stage international de guitare de Colmar s'est déroulé du 26 au 30 octobre dernier sous la direction artistique de Jean-Jacques Fimbel. L'association des Guitarmaniaks - qui il faut le dire porte bien son nom, - composée d'une équipe de passionnés nous a offert encore une fois quelques grands moments. Ce stage de guitare est un événement unique en France puisqu'il est le seul à pouvoir se flatter de la présence de Roland Dyens, lequel confie d'ailleurs qu'il compte pérenniser cette exclusivité; il n'est pas question pour lui d'accepter ailleurs qu'à Colmar de collaborer à un événement de ce genre. Rendez-vous semble pris pour l'année suivante.

Autour du stage en lui-même de nombreuses manifestations ont ponctué cette petite semaine dédiée à notre instrument de prédilection dont un concert avec guitare et choeur en présence du choeur des enseignents de Ribeauvillé et de Jean-Jacques Fimbel. Au programme de cette après-midi du 26 octobre, une jolie partie consacrée à la musique ancienne dont le très intéressant Jephte de Giacomo Carissimi pour son jeu entre la guitare et le choeur. Après le clin d'oeil du platero op190 n°1 de Mario Castelnuovo Tedesco pour lequel Roland Dyens a été le récitant, le point culminant du concert a très certainement été le Romancero Gitano op 152 du même compositeur pour guitare seule et choeur. Il s'agit hélas d'une rareté en concert, et pourtant d'une pièce magnifique dont les sept parties mettant en relief des atmospheres chères au folklore (dans le bon sens du terme!) andalous. Ici, la complicité entre le guitariste et le choeur ont donné au public à la fois l'émotion et l'entousiasme propres aux thèmes abordés par la musique. Un très grand moment donc.

Le lendemain, ce fut au tour d'Orestis Kalampalakis de donner son concert, au Bahus de Kaysersberg et sous la forme d'un récital. Au programme figurait quelques pièces du grand répertoire de la guitare classique dont les remarquables Bagatelles de Walton. Orestis plus que convaincant a donné avec justesse et conviction ce bijoux du répertoire. Le jeune guitariste a montré un grand talent pour le plaisir d'un public averti.

Le 29 octobre a eu lieu le très attendu récital de Roland Dyens au Château Kiener de Colmar. Salle comble d'ailleurs ce soir-là, pour un voyage du côté du Brésil, pays cher au coeur du fameux guitariste français. Après la traditionnelle improvisation comme une porte pour changer d'univers, le public a été invité à parcourir une partie de la musique du grand compositeur de chôros, Pixinguinha. Les arrangements de Roland Dyens habillent à merveille les mélodies du maître brésilien qui a tant inspiré les musiciens de son pays. D'une humeur à l'autre, d'une émotion à l'autre les mélodies trouvent les motifs guitaristiques qui les portent, leur donnent du souffle et qui touchent. L'immense talent de l'arrangeur se confond avec le talent non moins incomparable du guitariste; ainsi les difficultés passent inaperçues et la virtuosité en dehors de toute gravité ou pesanteur libère la musique. On a pu ainsi écouter Proezas de Solon, Desprezado, Rosa, Atencioso, Oscarina, Gargalhada, Ingênuo, Lamento, Naquele Tempo, Carinhoso, et Um a Zero. Un moment particulier, un privilège peut-être, sur lequel le public venu très nombreux ne s'est pas trompé, et qui nous laisse un sentiment de nostalgie.

La semaine s'est cloturée le lendemain par le concert des stagiaires lors duquel l'on a pu écouter quelques grands talents, et très certainement quelques guitaristes promis à un bel avenir. Il faut dire que le niveau du stage a été très élevé et que les stagiaires ont fait le déplacement depuis les quatre coins de la France, chacun d'entre eux a démontré sa motivation de saisir les précieux conseils des maîtres : Roland Dyens pour la musique du XIXème siècle au XXIème siècle et Jean-Jacques Fimbel pour la musique ancienne. Enfin l'ensemble des stagiaires (Vanina Gentet, Claude Marmounier, Mathilde Thorrez, Martin Bosserelle, Amélie Gautier, Anne-Cécile Droneau, Laurène Dubois, Laurent Raynaud, Emilie Kienlen, Raphaël Ducerf, Moritz Reich, Julien Itty, Tarek Al Malki, Frédéric Carpino, Valérie Neboit, Alexandra Avennec,Jean Spézia, Elvin Yagan, Julia Martel, Célia Greiner) se sont réunis sur la scène pour interpréter Seul à Seul une pièce originale récemment écrite par Roland Dyens et sous sa direction.
Modifié en dernier par laurent raynaud le mer. déc. 10, 2008 2:47 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Deuxième stage international de guitare de Colmar.

Message par didier »

:razz: merci de partager tes impression avec nous , ça donne vraiment envie !!!
et le stage en lui même , quelle orientation de travail vous avez eu ?
j'ai vu sur la vidéo que tu as composé cette superbe musique :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
laurent raynaud
***
Messages : 27
Enregistré le : sam. mai 26, 2007 5:03 pm
Localisation : Mulhouse - France
Contact :

Re: Deuxième stage international de guitare de Colmar.

Message par laurent raynaud »

Didier,

comme tu as pu le voir, il y a avait beaucoup de stagiaires, et dans l'ensemble le niveau était très élevé, la plupart des stagiaires avait un niveau supérieur au troisième cycle quand ils n'étaient pas déjà professionels. Mon petit troisième cycle faisait pâle figure.
Chaque stagiaire présentait une ou plusieurs pièces que Roland Dyens ou Jean-Jacques Fimbel reprenaient en apportant leur point de vue sur les aspects musicaux et techniques; pour la partie musique ancienne avec Fimbel, le virage se fait parfois à 180°, avec Dyens on est très souvent dans la subtilité. Les axes de travail dépendent donc toujours du niveau et des pièces apportées par les élèves avec quelques constantes: extinction des cordes, mise en perspective des plans et des voix, sonorité, doigtés. On arrive avec pas mal de boulot derrière soit et on repart avec une montagne à franchir, mais ça aide à trouver le bon chemin je pense.

Merci aussi pour ton compliment sur ma musique. A bientôt.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: 2ème stage international de guitare "R. DYENS" de Colmar.

Message par didier »

Mon petit troisième cycle faisait pâle figure.
ne sois pas modeste ! je ne sais pas si le cycle des conservatoires est vraiment important à ce niveau pour la compréhension musicale , je trouve que tu te sous-estimes , ta composition le prouve aisément
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité