Bonjour à tous,
Ce que je peux constater dans vos échanges sur le solfège c'est que la mise en application des durées des notes (autrement dit, le rythme) est le majeur problème présent.
Sans tenir compte des études normales que l'on fait en musique:
Le solfège ne doit pas être dissocié de l'instrument. Sauf dans des cas ou la formule rythmique n'est pas comprise à l'exécution. Pour tous ceux et celles qui ont le courage et LE TEMPS!!! Ils peuvent aborder la méthode Dandelot. Sinon, directement sur l'instrument
Ce qu'il faut c'est intégrer un temps de lecture à chaque jour; Pour ceux qui commencent, le recueil d'Yvon Rivoal que mentionne Rick est bon parce qu'il est très progressif. Lisez des choses simples, variées. Explorez des pièces. Pas seulement celles que vous connaissez d'oreille, car la mémorisation auditive est tellement puissante qu'elle laisse très peu de place à la vraie lecture. Aussi, ceux qui ont un professeur, demandez-lui d'intégrer dans ses leçons du matériel de lecture et un petit examen ou mise à jour de sa part aux deux semaines pour votre progression dans ce domaine n'est pas a négliger.
Maintenant, en ce qui concerne la lecture rythmique le mieux est de compter à la plus petite valeur de la pièce ou du fragment qu'on aborde.
Exemple:
Pour les extraits dans lesquels on retrouve des rondes, blanches et noires, on compte à la noire qui est généralement l'unité de valeur et en respectant le nombre d'unités indiqué au début de chaque pièce (3/4, 4/4 etc.).
Pour les extraits dans lesquels on retrouve des croches, on rajoute des "et" après chaque unité (numéro) de noire. Par exemple pour un 3/4, on compte "1 et 2 et 3 et".
Pour les extraits dans lesquels on retrouve des doubles-croches. on compte par groupe de 4 (ce qui complète une noire) Exemple; dans un 3/4 j'ai 3 groupes de 4 double-croches. On compte : 1234 1234 1234.
Et le plus plus important dans la mise en application c'est de le faire a très basse vitesse et de compter a haute voix.
Roque
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