Raphaella Smits BORGERHOUT 2008-04-11

Des infos relatives aux concours, stages et concerts de guitare trouveront leur place ici.
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

Récital de Raphaella Smits
le 11 avril à 20h00
au Roma Auditorium (Antwerp, Belgique)
[hr]
[tmb]http://www.rsmits.com/images/RaphaellaSmits_BW.jpg[/tmb]
Raphaella Smits est une grande dame de la guitare, une grande musicienne trop rare en concert. Elle nous avait préparé un programme fait d’hommages et de nostalgie. A commencer par Farewell que Sergio Assad écrivit après la disparition prématurée de son épouse. Une plainte dans la nuit, toujours aussi émouvante à écouter. Un début de concert tout en douceur avant la surprenante Saeta de Wim Henderickx écrite comme une suite retraçant les sept étapes du Christ, de sa condamnation à la méditation qui suit la résurrection. Une œuvre noire qui glisse sur une mer d’huile. La Chaconne BWV 1004 de Bach était décidément très à l’honneur. Après une version sur guitare baroque la veille par Marco Meloni puis celle du Duo Astor en première partie de soirée, c’est au tour de Raphaella Smits de nous offrir sa vision sur sa guitare à 8 cordes. Grande sérénité du jeu, cohérence du phrasé, bien droite, les yeux fermés durant toute l’œuvre, nous fûmes particulièrement impressionnés par la maîtrise de la guitariste. La main gauche extrêmement sûre et précise donnait l’impression que la guitariste écoutait autant la pièce que le public comme si elle était détachée du jeu. Toutes les qualités de guitariste et de musicienne qui font la réputation de Raphaella Smits étaient résumées dans ces quelques dizaines de minutes. Pour finir, trois pièces du compositeur Owe Walter réunies sous le titre La Guitarra et dédiées à Raphaella Smits : de nombreuses techniques guitaristiques pour des pièces d’une grande richesse de composition sans pour autant tomber dans les effets faciles, bien au contraire. Une belle découverte. Trois rappels ont été nécessaires pour calmer un public heureux d’avoir pu entendre une figure de la guitare trop rare en concert en France.

Laurent Duroselle
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Merci beaucoup Paulo,
Raphaella Smits une guitariste absoluement remarquable,Ann la rencontré plusieurs fois et bénéficié de masterclass exceptionnelles.
étudier la chaconne de Bach avec elle vous donne quelque chose en plus réellement hein Ann?
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Ann
*****
Messages : 159
Enregistré le : sam. janv. 06, 2007 12:06 am
Contact :

Message par Ann »

Raphaella est avant tout une tres grande musiciènne. Je l'ai pu constater durant la dernière masterclass qu' elle a donnée.
Je n'ai pas travaillé la chaconne avec elle Jerry, mais elle joue la chaconne souvent aux concerts.
Mais c'est une grande dame de la guitare.

Ann
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Ta modestie t'honnore comme toujours...
Moi je te connais je sais ce que tu sais faire avec une guitare et je suis honoré d'être ton ami
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Répondre

Retourner vers « Concours, stages et concerts »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités