Brouwer, Léo(1939-contemp-Cuba)

Musique contemporaine (à partir de l'Après-guerre)
le terme musique contemporaine désigne la musique atonale, la musique sérielle et le dodécaphonisme, la musique répétitive et la musique électroacoustique
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PRIVET Francis
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Brouwer, Léo(1939-contemp-Cuba)

Message par PRIVET Francis »

[Brouwer-portrait-wiki.jpg
Biographie wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leo_Brouwer
Leo Brouwer (né le 1er mars 1939 à La Havane) est un compositeur, guitariste et chef d'orchestre cubain. Il est un compositeur majeur de la deuxième moitié du xxe siècle pour la guitare classique, mais a aussi écrit des œuvres pour toute sorte d'instruments et pour de nombreuses formations, ainsi que des musiques de film pour le cinéma cubain.
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Le guitariste[modifier | modifier le code]
Brouwer donne son premier concert au Lyceum de La Havane, à tout juste 16 ans. Il présente à cette occasion un panorama complet du répertoire pour guitare : Luis de Milán, Johann Sebastian Bach, Fernando Sor, Francisco Tárrega, Isaac Albéniz, Federico Moreno Torroba, Heitor Villa-Lobos… et termine par le prélude d’une suite qu’il a composée peu avant. Par la suite, il travaille avec la troupe de théâtre Los Juglares, accompagnant des chants de García Lorca lors d’un spectacle en hommage à lui.

En 1956, Leo Brouwer et Jesús Ortega, son ami, collègue et duettiste de toujours, deviennent membres du Cine Club Visión, association culturelle visant à promouvoir la musique, le théâtre (souvent engagé), l’art pictural et le cinéma. C’est l’occasion pour eux de se produire en solo et en duo. Ils interprètent aussi bien les œuvres des compositeurs les plus connus (leur premier concert est un brillant hommage à Villa-Lobos) que celles des compositeurs de musique populaire cubaine et en profitent pour jouer leurs propres pièces sous les noms de plume de Raoul Petit et Laurent Lichtemberg. En janvier 1957, Brouwer joue pour la première fois en concerto, celui du compositeur Nicaraguayen Luis Abraham Delgadillo, puis se produit un an après avec Ortega, au Premier Festival d’Art National de la Liberté.

De retour des États-Unis, Brouwer mène une intense carrière de concertiste : en 1962, il crée à Cuba ses Trois danses concertantes pour guitare et orchestre à cordes, puis offre sa première tournée internationale en Finlande et en URSS. Il joue en 1965 le Concerto d'Aranjuez, et passe à la télévision cubaine en 1968, accompagné de son épouse, la chanteuse Yolanda Brito. À partir de 1970, il réalise de nombreux enregistrements, pour les plus grandes maisons d’édition telles que Deutsche Grammophon ou Erato. Son disque 12 sonates de Scarlatti par Leo Brouwer est sélectionné parmi les meilleurs enregistrements de l’année 1977 en Angleterre. Brouwer promeut le mélange des genres à travers ses concerts : lors de sa tournée en Italie en 1972, il établit une correspondance judicieuse entre les auteurs anciens et modernes (cf. programme ci-contre), présente l’année suivante avec le GESI le concert à succès Brasil-Cuba, donne en 1976 un récital intitulé De Bach aux Beatles, joue en quatuor avec John Williams, Alirio Diaz et Rodrigo Riera… En 1979, lors d’une tournée en Europe de l’Est, il donne à Esztergom (où est également créée Acerca del cielo, el aire y la sonrisa) un récital au cours duquel la durée des bis égale celle du programme. Il joue en 1982 son Concerto de Liège lors de la première édition du Festival International de Guitare de La Havane dont il est le fondateur, puis se produit à La Martinique, à Paris où il participe à un concert en hommage à Segovia, qui, dit-on, « lui réserva tous ses applaudissements », et enfin à Puerto Rico. Un accident de voiture blessant une de ses mains met fin à sa carrière de concertiste1. Il aura donné près de 600 concerts, dans toute l’Europe et l’Amérique ainsi qu’au Japon.
...
Catalogue d'œuvres[modifier | modifier le code]
Guitare seule

Suite no 1 Antigua (1955)
Suite No. 2 (1955 ou après)
Piezas sin títulos Nos. 1-3
Deux thèmes populaires cubains: Cancion de Cuna & Ojos Brujos
Deux airs populaires cubains: Guajira Criolla & Zapateado
Variations on a Piazzolla Tango
Canción Triste
Preludio (1956)
Danza Característica "Quítate de la Acera" (1957)
Fugue no 1 (1959)
Tres Apuntes (1959)
Danza del Altiplano (1964)
Elogio de la Danza (1964)
Un Dia de Noviembre (1968)
Canticum (1968)
La Espiral Eterna (1971)
Estudios Sencillos (Nos. 1-20) (1973)
Parábola (1973)
Tarantos (1974)
Cadences (1975)
El Decamerón Negro (1981)
Preludios Epigramáticos (1981)
Variations on a Theme of Django Reinhardt (1984)
Paisaje Cubano con Campanas (1987)
Sonata (1990)
Rito de los Orishás (1993)
Paisaje Cubano con Tristeza (1996)
Hoja de album (1996)
Hika: In Memoriam Toru Takemitsu (1996)
An Idea (Passacaglia for Eli) (1999)
Viaje a la Semilla (2000)
Nuevos Estudios Sencillos (Nos. 1-10) (2001)
La Ciudad De Las Columnas (2004)
Exaedros 1
Variantes
Paisaje cubano con fiesta (2008)
Plusieurs guitares

Micropiezas Hommage à Darius Milhaud (pour 2 guitares, 1957-1958)
Micropiezas no 5 (1958)
Toccata (pour 4 guitares)
Per Suonare a Due (2 Guitares)
Paisaje Cubano Con Rumba pour 4 guitares
Acerca del cielo, el aire y la sonrisa(1978)
Guitare et orchestre

Tres danzas concertantes (1958)
Concierto para Guitarra (No. 1) (1973)
Concierto de Lieja (No.2) (1981)
Retrats Catalans (1983)
"From yesterday to Penny Lane" for guitar and orchestra (1985)
Concierto Elegiaco (No. 3) (1986)
Concierto de Toronto (No. 4) (1987)
Concierto de Helsinki No. 5 (1991-2)
Concierto Omaggio a Paganini (1995) *
Concierto de Volos (No. 6) (1997)
Concierto No. 7 "La Habana" (1998)
Concierto No. 8 "Concierto Cantata de Perugia" (1999)
Concierto No. 9 "de Benicassim" (2002)
Concierto No. 10 "Book of Signs" (2003-4) **
* Double concerto pour violon et guitare ** Double concerto pour deux guitares

Autres instruments

Symphonie no 1 (pour orchestre)
Remembrances (pour orchestre)
Anima Latina (pour orchestre)
Cadence Quatuor en Ré
Demeter Prelude (pour quatuor à cordes à 2 violons, viole, et violoncelle)
Sonate pour Cor et Piano
Sonata Pian E Forte (pour piano)
Sonata pour violoncelle solo
Per suonare a Tre (pour flûte, alto, et guitare, 1970)
Pictures of Another Exhibition (pour violon, cor, et piano)
La Region Mas Transparente (pour flûte et piano)
Diary Of An Alien-Flute Solo (pour flûte)
Basso Continuo I (pour 2 clarinettes)
2009 Mitología de las Aguas (Sonate N° 1 pour flûte et guitare) - écrite et dédiée à Sef Albertz
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Re: Brouwer, Léo(1939-contemp-Cuba)

Message par lepierre »

Estudios sencillos , première série de 1 à 10 et deuxième série de 11 à 20
et nuevos estudios sencillos.
(pour la guitare)
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PRIVET Francis
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Re: Brouwer, Léo(1939-contemp-Cuba)

Message par PRIVET Francis »

'Nuevos estudios sencillos' : 10 études pour débutants.

Il existe également un document sur les gammes, largement commentées (47 pages).
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ClassicGuitare
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Re: Brouwer, Léo(1939-contemp-Cuba)

Message par ClassicGuitare »

Pistes et Idées pour une Interprétation de "Un Dia de Noviembre" de Leo Brouwer

Un Dia de Noviembre, ou *Un Jour de Novembre*, est une pièce de Leo Brouwer qui, bien que séparée du film du même nom, a acquis une grande popularité en tant que pièce de guitare solo. Pour une interprétation enrichie, il est essentiel de considérer plusieurs aspects mis en lumière par les sources.

Contexte et Inspiration:
* La musique a été initialement écrite pour le film cubain *Un Dia De Noviembre* d'Umberto Solas, l'un des trois principaux réalisateurs du cinéma cubain. Le film raconte l'histoire d'un homme qui va mourir et qui repense à sa vie et à ses projets futurs.
* Brouwer souligne qu'il cherchait à créer un moment de **magie** dans sa musique, un instant intuitif qui transcende la simple production technique.
* Bien que la pièce soit devenue une œuvre de concert, comprendre son lien initial avec un thème **traumatique** et la réflexion d'un homme sur sa vie peut influencer l'interprétation.

Approche Musicale de Brouwer:
* Brouwer insiste sur le fait que le **rythme n'est pas l'aspect le plus important** dans cette pièce. Il a consciemment cherché à créer un flux avec un arrière-plan traditionnel.
* Il utilise une sorte de **basse d'Alberti**, une technique d'accompagnement typique de Mozart, caractérisée par un accord brisé d'une harmonie.
* Le thème mélodique est intentionnellement **standard** et pourrait même être considéré comme un cliché de chanson pop.
* Brouwer a délibérément **épuré l'harmonie** en utilisant des effets anti-romantiques et en évitant les accords standard et banals souvent présents dans la musique de film moderne, comme la septième majeure ajoutée.
* Il utilise fréquemment des harmonies **polymodales**, comme les modes mixolydien et lydien, plutôt que les tonalités majeures et mineures traditionnelles. Il considère l'idée que le mineur est triste et le majeur est joyeux comme un "non-sens", bien qu'il reconnaisse qu'il y a une part de vérité dans la façon dont on les utilise pour le contraste.
* Brouwer déclare que dans la quasi-totalité de sa musique, il n'utilise pas le majeur ou le mineur de manière conventionnelle.
* Contrairement à l'idée du XIXe siècle où la mélodie est la "reine" de la musique, Brouwer affirme ne pas se soucier particulièrement des mélodies dans sa musique. Il cherche plutôt à refléter le film par ses propres **réflexions**, en contrepoint de l'image, plutôt que de simplement imiter ou d'être impressionné par le dramatisme. Il compare cela à éviter le "Mickey Mousing", où la musique suit littéralement le rythme de l'image. Parfois, lorsque l'image est très dramatique, la musique devrait au contraire s'en éloigner.

Conseils d'Interprétation Spécifiques (Source 2 & 3):
* Selon Renato Bellucci, Un Día de Noviembre est une pièce qu'il définit comme une "**Prière**", invitant l'auditeur à regarder à l'intérieur de soi et à se connecter aux choses les plus précieuses de la vie. La musique est vue comme un passage secret vers un lieu de **Paradis**. Cette perspective suggère une interprétation **introspective et paisible**.
* Bellucci met en avant des aspects techniques tels que faire ressortir les notes, la *fijación*, le pivot et le levier, et la relaxation de la main gauche. Bien que techniques, ces aspects contribuent à la clarté et à l'expression de l'interprétation.
* Un extrait de tutoriel (Source 3) mentionne l'importance du contact du coude avec le côté du corps pour atteindre le Sol grave sur la 6ème corde et la rotation du poignet pour jouer le double stop Fa/Do à la fin de la dernière mesure. Bien que techniques, ces détails peuvent influencer la sonorité et la fluidité de l'exécution, contribuant à l'interprétation globale.

En résumé, pour une interprétation réussie de "Un Dia de Noviembre":
* Tenez compte de l'intention de Brouwer de créer un moment de **magie** et de **réflexion** plutôt qu'une simple illustration musicale du film.
* Privilégiez le **flux musical** et la sonorité plutôt qu'une emphase excessive sur le rythme strict.
* Explorez les **harmonies épurées et potentiellement modales** pour éviter une interprétation trop romantique ou banale.
* Recherchez un caractère **introspectif et paisible**, comme suggéré par la description de la pièce comme une "Prière".
* Travaillez les aspects techniques mentionnés pour assurer une exécution claire et expressive.

En gardant à l'esprit ces éléments, vous pourrez aborder l'interprétation de Un Dia de Noviembre avec une compréhension plus profonde des intentions de Leo Brouwer et du potentiel expressif de cette pièce emblématique.
Sources


mar-rodrigo.blogspot.com/2014/06/un-dia-de-noviembre-leo-brouwer.html
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ClassicGuitare
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Re: Brouwer, Léo(1939-contemp-Cuba)

Message par ClassicGuitare »

voici une vidéo que j’apprécie particulièrement
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