Guitare Bastien Burlot.

Photos de votre guitare ou de tout ce qui se rapporte à elle (micro, cordes, système d'enregistrement, etc... )
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rolanbo »

garde les doigts au chaud surtout! ;)
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
bastien burlot
****
Messages : 46
Enregistré le : sam. nov. 28, 2009 10:10 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par bastien burlot »

meilleurs voeux à toutes et à tous!!! (A)
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par donadey michel »

bastien burlot a écrit :meilleurs voeux à toutes et à tous!!! (A)

Meilleurs vœux à toi aussi ...Bastien... il y a même un fil collectif spécialement dédié aux vœux, super le forum non ? :Fete2:
casteljf
*****
Messages : 88
Enregistré le : ven. août 28, 2009 11:15 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par casteljf »

Bert a écrit :Bonjour Rick

L'absence de rosace sur la table d'harmonie, me pose question : le son ne se dirige plus vers les gens qui l'écoute, mais par contre remonte vers toi ! je me demande si on ne perd pas en diffusion!? (sans doute que non) mais c'est un peu comme si je mettais la main devant ma bouche en parlant et que le son sortait par les oreilles !? :lol:

Belle guitare en tout cas! :)


Bonjour à toutes et à tous

Je reviens de troyes ou j'ai pu essayer la concert en épicéa ( celle sur laquelle a joué Mr Dyens , SI SI c'est la vérité )
Que du bonheur !!!!
Ce qui m'a frappé par rapport à ma lesueur en cèdre , ce sont d'une part les basses ( sublimes ) , et d'autre part la précision et l'équilibre de chacune des cordes
Tout est très propre !
Toutefois cela ne pardonne aucune faute , mais tout sonne parfaitement bien !
Quand à savoir si le son projette mieux ou différemment devant , à mes oreilles et à celles de mon épouse , il n'y a franchement pas grande différence d'avec une autre guitare
Le son est là et bien là
Par contre pour le guitariste , c'est très appréciable !
S'agissant de l'absence de la bouche , en tout cas pour moi , cela ne m'a pas du tout gêné ou perturbé .
Vous l'aurez compris , je suis super emballé
A ce prix là , difficile de trouver mieux je crois !

Il va falloir que je casse ma tirelire

jean francois
Avatar du membre
smyslov
*1*
Messages : 308
Enregistré le : ven. août 14, 2009 9:41 am
Localisation : Berck-sur-Mer
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par smyslov »

Personnellement, je ne me ferai jamais à l'idée de jouer sur une guitare sans rosace. Il y a un côté sympathique et esthétique qui me manquerait. Mais bon ...

Je suis allé au salon de Paris, et de ce fait, je n'ai pas été tenté d'essayer une guitare de Bastien Burlot. Bien que ce n'aurait rein changé à mon goût, j'aurais dû pour savoir au moins ce qui sort d'une guitare sans rosace.

Sylvain
Guitares : Castelluccia Concert C7 bis 2001 - Christian Magdeleine Paolina 2009
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rdan06 »

Sans vouloir faire de Buzz :lol: je vous invite à aller voir le nouveau site de Bastien
contenant 6 morceaux joués par Roland Dyens ;) , de nouvelles photos
et surtout sa nouvelle gamme de guitare "Recital" et "Maestro"
(exit les "conservatoire")
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par rolanbo »

allez, on y va!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
assia
*3*
Messages : 980
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 12:27 pm
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par assia »

salut ;)


merci Daniel, j'ai beaucoup apprécié Roland Dyens et le son de la guitare Burlot :bravo2:
Amicalement,
Betty
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Me voilà contaminé par une Burloïte aiguë à mon tour !
J'ai passé commande le mois dernier. Mais délai de fabrication d'un an 🙄 😱 😱 😢
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Me revoila après un an d'attente , le projet est devenu réalité et se concrétise . Je pars en vacances en septembre et j'espère qu'a mon retour le vernis sera fini et durci et que Bastien me remette son chef d 'oeuvre.

La philosophie qui habite certains artisans, leur rapport au mystique, à l'impalpable, leur recherche du son, de l'équilibre, du timbre, de la résonance, du support, la recherche de l'acoustique, l'inversion des formes, des traditions ou l'investissement vers un art intemporel et une guitare qui traverse les siècles.

Et j'ai trouvé un homme qui m'a ému pour son innovation, pour partager sa passion, pour son attachement à l'art et pour embrasser la beauté intemporelle, des architectures qui ont traversé le temps et qui s'érigent selon des nombres sacrés.
J'ai choisi le luthier français Bastien Burlot. Son sens de l'innovation et sa quête spirituelle l'ont amené à révolutionner encore plus son approche de la lutherie. Révolutionne une fois de plus le monde de la fabrication de guitares en s'inspirant des constructeurs de cathédrales pour produire une guitare intemporelle.
Voici son témoignage sur son site :

La recherche du Graal, au-delà de sa légende mystique, est avant tout un voyage intime, un chemin qui peut mener à une élévation spirituelle et même une forme de transcendance qui nécessite cependant une visite au plus profond de l'être intérieur.

"Résoudre et coaguler". Alors que j'errais dans l'étude de la lutherie des maîtres du passé, à la recherche d'un mystère caché pour guider ma quête, ce précepte alchimique m'est apparu. J'ai passé plus de 15 ans à explorer le champ des possibles et à chercher inlassablement à résoudre les énigmes de mon métier. Portée par mes recherches, acoustiques, techniques et théoriques, mais aussi sensibles et encore plus instinctives, mes compétences et connaissances seront sans cesse perfectionnées et m'offriront toujours en retour des questions fructueuses. Ainsi, au fil du temps, mes réalisations, ainsi que mon esprit, grandissent.

Et puis, un jour, l'appel arrive.

J'ai dû entendre cet appel ! Construit 5 modèles de guitare Alkemia: Amiens, Chartres, Paris et Strasbourg. Étant originaire de Strasbourg, je me suis trouvé directement concerné par cet appel.Strasbourg, ma ville, est l'écrin d'une cathédrale qui était l'édifice le plus haut du monde lors de sa construction. A côté de la double rosace octogonale, le chiffre sacré du huit qui symbolise l'infini de cette cathédrale, se trouvait la porte de l'école de mon enfance.


Ma rencontre avec l'alchimie s'est inscrite dans ma trajectoire de vie.

Ce sera une Alkemia Strasbourg, avec 19 frettes et des aménagements cachés dans la partie basse de son ventre pour qu'elle s'adapte à ma morphologie avec des accessoires qui seront amovibles.

Il me reste encore quelques années de vie pour m'émerveiller, que la beauté, l'art et le partage soient mon programme
Modifié en dernier par Jean Marc le mer. août 17, 2022 7:03 am, modifié 1 fois.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

je vais vous présenter la Cathédrale de Strasbourg. La rosace guitare s'inspire de la rosace de la façade sud. La rose a 64 pétales. Remarquable vitrail de Maître Erwin. La légende du secret de la transparence vient de la poussière de diamant mélangée au vitrail. Le chiffre 8 est le symbole de la cathédrale, c'est la relation entre le terrestre et le spirituel, il s'écrit aussi l'infini.

Le plus intéressant pour Bastien Burlot, selon ses propres mots, c'est que « cette cathédrale de Strasbourg n'a qu'une seule rosace. Il n'y a pas de scène biblique représentée dessus, juste un motif très géométrique d'épis de blé. en fait un choix symbolique, car le blé est d'abord dans le noir [sous la terre], puis il pousse hors de terre pour découvrir la lumière et donner sa magie.

Bastien Burlot poursuit : « Le pentagramme central est assez discret : il n'est trouvé que par ceux qui cherchent à le voir. Il indique que l'Unité est en train de se reconstituer : l'unité intérieure de l'homme, mais aussi celle du tout dans lequel il est inclus. . Il est souvent mentionné que l'orfèvre a incorporé un mélange de poussière de diamant et de pierres précieuses dans la préparation du verre. Nous avons donc un procédé alchimique...

"C'est un vrai bijou que [cette rosace] s'élève au-dessus de la portail central comme une fleur lumineuse, comme une pierre précieuse Son élégance et sa délicatesse en font l'une des plus belles roses de l'Occident médiéval... C'est le vrai soleil de la Cathédrale et les verrières en sont les vedettes.

IMG_20211011_000415.jpg
IMG_2479 b.jpg
IMG_2623.jpg
IMG_2696 b.jpg
burlot3.jpg
20220704_165440.jpg
IMG_20211017_131342.jpg
600px-Rosace_cathedrale_strasbourg.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Voilà le temps des moissons est passé, il faut encore attendre que murisse l'oeuvre et comme pour une bonne récolte attendre les vendangescar il faut encore des jours pour poser les centaines de passe du vernis à La française

le projet extrêmement spécial et unique avec un bois provenant du toit de la Frauenkirche à Munich

Elle est fabriquée à partir d'un épicéa de 500 ans d'âge et d'un palissandre de 100 ans d'âge.

Les bois des éclisses et du fond sont fabriqués à partir du meilleur palissandre que l'on puisse trouver. Leur âge est de plus de 100 ans. Cette guitare crée un son d'un autre monde et préserve une histoire éternelle.

L'histoire du bois d'épicéa provenant de la Frauenkirche de Munich, est inspirante, sensationnelle et intrigante. L'épicéa utilisé pour fabriquer cette Alkemia Strasbourg est unique. Il faisait autrefois partie de l'église cathédrale de Munich, la Frauenkirche. Cette guitare est une oeuvre de l'alchimie qui renait des cendres et du désastre des hommes pour donner vie au plus belle instrument de musique .

Le toit de la cathédrale a été construit avec du bois d'épicéa donné par des paysans des Alpes allemandes. La dendrochronologie - ou analyse des cernes annuels - situe l'origine des arbres aux alentours de 1190. Les arbres ont été abattus dans les Alpes bavaroises vers 1460 et ont été transportés par flottage sur la rivière Isar jusqu'à Munich, où ils ont été récupérés et utilisés pour la construction du toit de la cathédrale, achevée en 1492.

Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, la cathédrale a subi d'importants dégâts dus aux bombardements. Certaines des poutres endommagées du toit ont disparu, car les habitants avaient besoin de bois pour cuisiner leurs repas ou chauffer leurs maisons. Heureusement, Franz Fuchs, un luthier, a réussi à récupérer certaines des plus grosses poutres en bois des ruines et a fabriqué 43 violons, 3 altos et 3 violoncelles à partir de ce magnifique matériau.

Les paysans bavarois ont abattu et donné une partie de leur forêt pour la construction de la cathédrale de Munich entre 1468 et 1488. Les arbres eux-mêmes remontent au 12e siècle et ont été cultivés à plus de 1000 mètres d'altitude près de la ville de Lenggries, dans une vallée au sud de Munich.


"Imaginez que le bois absorbait les vibrations de la musique qui était jouée dans ce lieu sacré, de la musique de l'époque médiévale aux périodes renaissance, baroque, classique et moderne. Incroyable d'imaginer les chœurs, les orchestres et les ensembles de chambre à travers les siècles dont les sons ont vibré doucement et ont donc laissé leurs voix dans le bois. Et les innombrables sermons, mariages, baptêmes et même funérailles, qui ont eu lieu dans cette structure solennelle, laissant à nouveau leurs vibrations sonores imprimées dans ce bois. Ce bois incroyable, dont le grain renferme tant d'histoires, s'est vu offrir une seconde chance de vivre dans cet instrument et, une fois de plus, les mots ne suffisent pas à décrire l'expérience précieuse que représente le fait de jouer de cette guitare. C'est la fabrication d'une guitare à un tout autre niveau."
AKG268822.jpg
fete-du-corpus-christ-procession-religieuse-dans-les-ruines-de-munich-allemagne-1945-pendant-la-deuxieme-guerre-mondiale-bsloc-2014-8-89-eg6n27.jpg
IMG_2713-gigapixel-very_compressed-height-2902px.jpg
IMG_2721.jpg
IMG_2729-gigapixel-very_compressed-height-2902px.jpg
IMG_2807.jpg
IMG_2812.jpg
IMG_2811.jpg
IMG_2815-gigapixel-low_res-height-2902px.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Jean Marc le sam. août 20, 2022 10:27 am, modifié 1 fois.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

5 et pour ceux qui veulent voir le déroulé de la fabrication j'ai réalisé un diaporama ici




Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

C'est la fin de l'aventure, le travail à l'atelier est terminé. Fin septembre, la belle est prête. Il ne me reste plus qu'à trouver le temps dans mon agenda pour faire le voyage à Aubazine. C'est de l'or qui sort des mains de Bastien Burlot, c'est un alchimiste, pas de doute là-dessus

81699FB7-E1E4-4274-BD3B-50346D9FB95B-gigapixel-low_res-height-2902px.jpg
A895CEDE-C74C-4627-AB4E-6B2A69CC00A1-gigapixel-low_res-height-2902px.jpg
333B65AE-842C-4723-A119-2A33FA9E729B-gigapixel-low_res-height-2902px.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Avatar du membre
Jean Marc
*1*
Messages : 269
Enregistré le : mer. févr. 26, 2020 10:08 pm
Contact :

Re: Guitare Bastien Burlot.

Message par Jean Marc »

Joseph Kurek cèdre 1979
Bastien Burlot n°127 Alkemia millénaire épicéa 2022
Répondre

Retourner vers « Guitares & Co »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité