Gigue - Anon. XVIIe siècle

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 1469
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Marieh »

:cool: Une pièce issue du "Recueil de pièces pour la Guitare", manuscrit sur Gallica
Anon.(XVIIe)_Gigue.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par didier »

:merci: très jolie pièce , c'est la première fois que je vois une gigue lente
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Mitaki »

Il manque tous les ornements et c'est vraiment ce qui fait le sel de cette musique!

Ce n'est pas une attaque , c'est un ressenti et je serais vraiment désolé si vous le preniez comme une attaque mais pourquoi ne pas mettre les "virgules" qui correspondent à une note qui commence par le "haut" et les "croix" qui sont selon le contexte à partir de la note et vers le haut ensuite ou vers le bas. Je crois que c'est vraiment nécessaire.

Exemple :

5 , = 7 puis 5 ( puis on recommence si on a le temps)

5 * = 5 puis 7 puis 5 ou bien selon les notes précédentes 5 * = 5 puis 3 puis 5 ( puis on recommence si on a le temps)
Dessin de Vincent Vellard
Marieh
Modérateur
Messages : 1469
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Marieh »

Mitaki a écrit : lun. juin 17, 2019 8:12 pm pourquoi ne pas mettre les "virgules..."
Je vous ai déjà répondu sur cette question à propos d'une autre partition.
C'est un choix esthétique, aussi j'ai bien indiqué qu'il s'agit d'un arrangement.

J'ai mis le fac-similé ainsi que les fichiers "mscz" de Musescore en copyleft que vous pouvez donc modifier selon votre goût.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Mitaki »

C'est entendu, il s'agit d'un arrangement, mais c'est bien dommage d'avoir à rajouter les ornements sur une si belle partition.
Dessin de Vincent Vellard
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par didier »

Mitaki a écrit : mar. juin 18, 2019 5:39 am mais c'est bien dommage d'avoir à rajouter les ornements sur une si belle partition.
c'est vraiment pas un problème
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par isa95 »

je ne vois pas l' intérêt de pinailler pour si peu...
Marieh réalise de belles transcriptions, sans faute, contrairement à certaines transcriptions qu' on trouve ici ou là.

Et l' ajout des ornement se fait en 5 minutes avec un crayon sur la partition.

Merci Marieh pour toutes vos belles transcriptions dont je me régale ! :bravo2:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Mitaki »

Je ne pinaille pas, je parle de musique et de l'ornementation absolument nécessaire à mon point de vue et partagé par les plus grands musiciens, comme Rolf Lislevand.
Cela dit, je répète que j'apprécie grandement les belles partitions de Marieh que je suis incapable de faire et aussi le fait d'avoir un fichier midi que l'on peut modifier à sa guise.
Je ne cherche à vexer personne ni à chercher la petite bête, c'est simplement l'expression d'un point de vue!
Alors un grand merci sincère à Marieh pour son travail et espérons qu'elle puisse changer son point de vue sur les ornementations.
Dessin de Vincent Vellard
Marieh
Modérateur
Messages : 1469
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Marieh »

Mitaki a écrit : mar. juin 18, 2019 1:16 pm espérons qu'elle puisse changer son point de vue sur les ornementations.
Elle en doute. :cool:

Rolf Lislevand, dont j’apprécie moi aussi beaucoup le talent, n'a pas besoin de mes partitions... :lol: ceux qui possèdent une guitare baroque lisent directement la tablature du fac-similé. J'ai moi-même joué autrefois du luth et de la guitare renaissance en utilisant les tablatures anciennes.

Ces petites pièces que je transcris sont plutôt destinées aux guitaristes jouant sur une guitare moderne, dépouillées de tous leurs "oripeaux" baroques. Les musiciens de l'époque en faisaient des tonnes pour cacher le naturel, c'était la mode. Aujourd'hui, on peut apprécier autrement ces musiques que personnellement je trouve très belles, aussi, sans ornement.
:vacances:
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2525
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Gigue - Anon. XVIIe siècle

Message par Jean A »

Marieh a écrit : mar. juin 18, 2019 2:17 pm
Mitaki a écrit : mar. juin 18, 2019 1:16 pm espérons qu'elle puisse changer son point de vue sur les ornementations.
Elle en doute. :cool:
:lol:
Tu as tout à fait raison, continue comme tu le fais si bien. Ceux qui sont vraiment intéressés savent bien comment ça fonctionne :bravo2:
Personnellement j'apprécie beaucoup ton travail avec MuseScore sur les partitions :champion:
Et nous permettre de les partager est grandement appréciable :kewl:
:merci:
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités