La phraséologie Riemannienne
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La phraséologie Riemannienne
Mon but au travers de cette analyse n'est pas de choquer ou de dénaturer une oeuvre mais plutôt de l'éclairer à la lumière des théoriciens de la musique du XIXe siècle Allemand...
Cette analyse convient bien aux débutants pour mieux appréhender l'oeuvre étudiée, mais aussi composer ou improviser... Ce qui est sur le papier a moins de valeur que ce qui résonne, un simple enregistrement de J.S. Bach fait par le Doc et Marty Mcfly nous en apprendrait plus sur son oeuvre que l'ensemble de ses partitions, quel Luthiste ne rêverait pas d'entendre Robert de Visée...
Pour Riemann "la grande phrase classique" comporte 8 mesures, celles qui en comportent moins ou plus le sont pas répétitions, contractions ou extensions, par exemple un point d'orgue va contracter la phrase...
Comme exemple de "la grande phrase classique" je vais prendre la première de "La valse des baisers" de Johann Strauss II que j'ai posté sur le forum ici.
Phrase et demi-phrases
La phrase comporte bien 8 mesures, ces 8 mesures divisées par 2 donnent deux demi-phrases. J'ai ajouté une anacrouse, qui est éludée... Incises
Elles sont au nombre de 4 et coupent, incise la demi-phrase en deux. Le motif
Le motif coupe l'incise en deux, certains auteurs de cette époque place l'incise sur le motif... ... Première partie...
Cette analyse convient bien aux débutants pour mieux appréhender l'oeuvre étudiée, mais aussi composer ou improviser... Ce qui est sur le papier a moins de valeur que ce qui résonne, un simple enregistrement de J.S. Bach fait par le Doc et Marty Mcfly nous en apprendrait plus sur son oeuvre que l'ensemble de ses partitions, quel Luthiste ne rêverait pas d'entendre Robert de Visée...
Pour Riemann "la grande phrase classique" comporte 8 mesures, celles qui en comportent moins ou plus le sont pas répétitions, contractions ou extensions, par exemple un point d'orgue va contracter la phrase...
Comme exemple de "la grande phrase classique" je vais prendre la première de "La valse des baisers" de Johann Strauss II que j'ai posté sur le forum ici.
Phrase et demi-phrases
La phrase comporte bien 8 mesures, ces 8 mesures divisées par 2 donnent deux demi-phrases. J'ai ajouté une anacrouse, qui est éludée... Incises
Elles sont au nombre de 4 et coupent, incise la demi-phrase en deux. Le motif
Le motif coupe l'incise en deux, certains auteurs de cette époque place l'incise sur le motif... ... Première partie...
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Re: La phraséologie Riemannienne
Pour bien comprendre la phraséologie Riemannienne il faut comprendre le caractère iambique de son accentuation...
Un rythme iambique se compose chez les Grecs de deux valeurs, une brève et une longue, la brève est symbolisée par un cercle inversé et la longue par un trait. On peut les remplacer par
la mesure plutôt que de découper le temps marque l'accent, elle se place généralement devant la longue... Le jeu de l'esprit (ou les problèmes ) consiste à faire coïncider les différentes voix qui apparaissent en décalage et qui sont en contradiction les unes avec les autres... Le surlignage orange souligne la contradiction d'une brève et d'une longue simultanée... C'est pour cette raison que pour Riemann une musique ne commence jamais sur une baissée, elle commence toujours sur une levée... Incise et accentuation
On retrouve l'incise du début avec ses 4 parties et sont accentuation... ... Deuxième partie ...
Je m'excuses par avance si c'est un peu confus, je précise pour "les amis du Kayak" que ne pas comprendre ne veut pas dire que la démonstration est fausse...
Dans les exemples suivant j'essayerais de mettre des exemples audios...
Un rythme iambique se compose chez les Grecs de deux valeurs, une brève et une longue, la brève est symbolisée par un cercle inversé et la longue par un trait. On peut les remplacer par
la mesure plutôt que de découper le temps marque l'accent, elle se place généralement devant la longue... Le jeu de l'esprit (ou les problèmes ) consiste à faire coïncider les différentes voix qui apparaissent en décalage et qui sont en contradiction les unes avec les autres... Le surlignage orange souligne la contradiction d'une brève et d'une longue simultanée... C'est pour cette raison que pour Riemann une musique ne commence jamais sur une baissée, elle commence toujours sur une levée... Incise et accentuation
On retrouve l'incise du début avec ses 4 parties et sont accentuation... ... Deuxième partie ...
Je m'excuses par avance si c'est un peu confus, je précise pour "les amis du Kayak" que ne pas comprendre ne veut pas dire que la démonstration est fausse...
Dans les exemples suivant j'essayerais de mettre des exemples audios...
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Modifié en dernier par Jazz cancan le lun. mars 12, 2018 8:02 am, modifié 1 fois.
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Re: La phraséologie Riemannienne
Attention!! Sur la visualisation de l'explication, c'est le contraire qui est représenté.Jazz cancan a écrit : ... Un rythme iambique ce compose chez les Grecs de deux valeurs, une brève et une longue, les brèves sont symbolisées par un trait et les longues par un arc de cercle inversé ...
Merci pour cette 1ère partie. La démarche est intéressante. Néanmoins, je pense que cela ne peut pas aider des débutants comme tu l'écris
dans le post précédent. J'imagine que si j'étais débutant, ce serait plutôt rébarbatif et je me tournerais vers le foot ou le manga.
Personnellement, quand je déchiffre une pièce, j'écoute comment ça sonne. Je crois qu'à la base le rythme est inné. Qu'ensuite, on veuille
analyser les différentes composantes de l'œuvre, je le conçois très bien.
Rien ne me fascine plus que le travail: je peux rester assis et le contempler pendant des heures.
Le travail est pour moi la chose la plus sacrée. C'est pour ça que j'y touche pas.
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Re: La phraséologie Riemannienne
Comme le dit Zacolma, l'approche est intéressante ; cependant cette théorie et ce découpage en groupes de mesure ne colle pas à toutes les musiques : cela ne fonctionne pas sur le "Laudamus te" de la messe en si de Bach, ou sur l'allemande de la partita BWV 1002, ou encore sur l'allemande et la sarabande de la suite BWV 1008 (dans les suites, sonates et partitas, on trouve plusieurs fois des passages pouvant se découper en groupes de 12 mesures) ; et si j'écoute la fugue finale de l'art de la fugue, j'entends les voix entrer toutes les 5 mesures ...
La méthode d'analyse est donc intéressante, mais non universelle.
La méthode d'analyse est donc intéressante, mais non universelle.
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Re: La phraséologie Riemannienne
Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais cela m'intéresse beaucoup!
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Re: La phraséologie Riemannienne
MerciClassicGuitare a écrit :Bravo! c'est très claire
Merci c'est corrigé.zacolma a écrit :Attention!! Sur la visualisation de l'explication, c'est le contraire qui est représenté.Jazz cancan a écrit : ... Un rythme iambique ce compose chez les Grecs de deux valeurs, une brève et une longue, les brèves sont symbolisées par un trait et les longues par un arc de cercle inversé ...
A la base je suis artiste peintre, mon rêve d'enfant est de faire une animation, tout ça pour dire que je suis un grand fan de manga Quand j'ai débuté j'aurais aimé travailler avec cette méthode, elle a un très bon retour autour de moi, elle permet d'analyser une oeuvre sans passer par l'harmonie mais reste un marche pied vers cette même harmonie, par exemple il y a un lien entre le découpage et la cadence.zacolma a écrit :Merci pour cette 1ère partie. La démarche est intéressante. Néanmoins, je pense que cela ne peut pas aider des débutants comme tu l'écris dans le post précédent. J'imagine que si j'étais débutant, ce serait plutôt rébarbatif et je me tournerais vers le foot ou le manga.
C'est un peu comme un athlète qui pratique le saut en hauteur, c'est inné mais il y a un pied pour démarrer, un pied d'appuis...zacolma a écrit :Personnellement, quand je déchiffre une pièce, j'écoute comment ça sonne. Je crois qu'à la base le rythme est inné. Qu'ensuite, on veuille
analyser les différentes composantes de l'œuvre, je le conçois très bien.
Fernando Sor dans sa méthode dit que l'analyse doit venir après l’exécution, je suis entièrement d'accord, il peut y avoir une phrase qui a tout de "la grand phrase classique" mais qui ne comporte que deux appuis, ou trois, ou cinq... Il y d'abord observation, puis analyse, puis observation etc...
"Grande phrase classique" est l’expression de Riemann, je ne l'aime pas, il faudrait que j'en trouve une autre...
J'ai commencé par une analyse simple "la grande phrase classique", c'est un peu l'accord parfait de la phraséologie... Si toutes les pièces étaient comme cela la musique serait très ennuyeuse... Je le dis sans polémiquer ce qui n'est pas universelle est la musique tonale...Gilbert27 a écrit :Comme le dit Zacolma, l'approche est intéressante ; cependant cette théorie et ce découpage en groupes de mesure ne colle pas à toutes les musiques : cela ne fonctionne pas sur le "Laudamus te" de la messe en si de Bach, ou sur l'allemande de la partita BWV 1002, ou encore sur l'allemande et la sarabande de la suite BWV 1008 (dans les suites, sonates et partitas, on trouve plusieurs fois des passages pouvant se découper en groupes de 12 mesures) ; et si j'écoute la fugue finale de l'art de la fugue, j'entends les voix entrer toutes les 5 mesures ...
La méthode d'analyse est donc intéressante, mais non universelle.
J'essayerais sur l'allemande de la partita BWV 1002 que je joue à la guitare, mais d'abord je vais attaquer la pratique avec des pièces très simples, une petite pièce de Carcassi et l'étude n°13 Opus 35 de Fernando Sor...
Le hasard a voulu que je commence la gravure de cette petite pièce...
Merci, c'est très intéressant aussi pour l'étude et l'analyse des pièces anciennes...Mitaki a écrit :Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais cela m'intéresse beaucoup!
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Re: La phraséologie Riemannienne
Une petite note avant de reprendre l'analyse.
Le rythme iambique dans la phrase Riemannienne se répercute sur les périodes...
Le rythme iambique dans la phrase Riemannienne se répercute sur les périodes...
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Re: La phraséologie Riemannienne
Qu'entends-tu au juste par "périodes" ?Jazz cancan a écrit :Le rythme iambique dans la phrase Riemannienne se répercute sur les périodes...
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Re: La phraséologie Riemannienne
Il y a le motif, l'incise, la demi-phrase, la phrase, et la période qui est un ensemble cohérent de plusieurs phrases, il y a souvent trois périodes... Là il y a une première période de deux phrases, une deuxième de deux et cela revient à la première période, pour qu'il y ait une nouvelle période le sentiment tonal doit changer...Gilbert27 a écrit :Qu'entends-tu au juste par "périodes" ?Jazz cancan a écrit :Le rythme iambique dans la phrase Riemannienne se répercute sur les périodes...
Je les ai représentés par des grands accents ^ et _ sur la partition au-dessus.
Je l'explique avec mes mots qui ne sont peut-être pas les plus précis, ni les plus savants, mais il est clair pour moi qu'une période musicale se résout dans une autre et que Riemann ou Vincent d'Indy parlent de périodes, des que je retrouve le texte qui regroupe les phrases en périodes je le poste...
Peut-être aussi peut on parler de petites et de grandes périodes...?
Dans la première période le temps fort (temps lourd) est sur les mesures paires, dans la deuxième sur les mesures impaires, les forces aussi sont inversées, dans les phrases paires la dernière mesure est souvent la plus forte, dans les impaires c'est la première... Pour la suite je vais analyser la petite étude de Carcassi pour entrer un peu plus dans la pensée de Riemann...
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Re: La phraséologie Riemannienne
Après m'être replongé dans mes bouquins et si j'ai bien compris, pour Riemann deux phrases font une période, généralement on a une période de deux phrases, une deuxième de deux phrases, et retour à la première...
Cela m'a permis d'y voir plus clair pour la suite, parfois on crois connaitre une définition
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