Mertz JK - Op. 4, Nocturne n°3

Faite-nous connaître votre manière de jouer.
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Mertz JK - Op. 4, Nocturne n°3

Message par Syl~vie »

J.K. Mertz a été influencé par le piano, son épouse était pianiste, ils ont joué en duo (source mag Guitare Classique n°72)
Il était flûtiste aussi avant de devenir guitariste... cela a du bien le motiver à explorer très en profondeur la palette du volume sonore et celle
des nuances :mrgreen:
C'est un encouragement auquel il nous invite :- )

Notre instrument est riche de ses innombrables spécificités, j'évite le terme difficile désormais, qui est rarement bien recevable des autres instrumentistes, et la guitare classique est encore tellement méconnue, dans l'esprit collectif assimilée à d'autres déclinaisons et styles de la famille "guitare".

Là j'ai fait une pause, mais pratiquais aussi le violon alto.
Il y a du boulot qd même pour maîtriser l'archet (sans parler de la quête de la justesse pour la main touche)
mais je te rejoins complètement, l'expression des contrastes sonores est plus accessible.

L'image de microscopes qui se développeraient idéalement de partout chez le guitariste classique, me parle bien.
On n'a pas fini de régler les zooms... la guitare classique est merveilleusement complexe !

Tu joues aussi un instrument à cordes frottées ?
Avatar du membre
Thomas
*2*
Messages : 619
Enregistré le : sam. oct. 30, 2010 9:07 am
Localisation : Pau
Contact :

Re: Mertz JK - Op. 4, Nocturne n°3

Message par Thomas »

J'ai joué du violoncelle pendant 10 ans dans ma jeunesse... Et j'avoue que ça me taquine parfois de reprendre un peu, mais vraiment pas le temps. Peut-être à la retraite ?!
Jouer en orchestre ou en quatuor est vraiment génial, et c'est cet aspect, qu'on retrouve très peu à la guitare, qui me manque...
Avatar du membre
Syl~vie
*2*
Messages : 461
Enregistré le : mer. févr. 04, 2009 11:37 am
Contact :

Re: Mertz JK - Op. 4, Nocturne n°3

Message par Syl~vie »

peut-être c'est naturel, mais possible que cette pratique du violoncelle t'ait apporté la belle amplitude et la conviction
de ton jeu à la guitare :bravo2:
La pratique d'ensemble, c'est géant pour bien entendre, comprendre les polyphonies et ressentir la vie de la musique
mais le partage et la convivialité musicale sont bien plus précieux encore !
Vivre toutes sortes d'approche de la musique, c'est aussi profitable à déterminer nos préférences, et à les affirmer.

Oui, pas simple du tout de créer et renouveler l'émulation avec son instrument dans une pratique solitaire, mais cette expérience
en tête à tête avec la musique me paraît plus passionnante aujourd'hui et au moins autant indispensable que la pratique
d'ensemble.
Modifié en dernier par Syl~vie le ven. avr. 08, 2016 12:28 pm, modifié 1 fois.
rolando V
*1*
Messages : 169
Enregistré le : jeu. août 07, 2008 5:17 pm
Contact :

Re: Mertz JK - Op. 4, Nocturne n°3

Message par rolando V »

Belle interprétation suivie d'un intéressant dialogue entre thomas et syl-vie! éclairant!
Répondre

Retourner vers « Vos interprétations musicales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités