Albéniz, Pedro (1795-1855-esp)

Musique romantique (début du XIXe siècle - début du XXe siècle)
Le terme romantique désigne La musique, la peinture influencées par le romantisme qui, à l'origine, est un mouvement littéraire.
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Albéniz, Pedro (1795-1855-esp)

Message par PRIVET Francis »

Portrait :
Portrait-wiki.jpg
Biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Alb%C3%A9niz
Pedro Albéniz y Basanta (né à Logroño le 14 avril 1795, mort à Madrid le 12 avril 18551) est un pianiste, un organiste, un pédagogue et un compositeur espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]
Fils de Mateo Albéniz, musicien notable également, il a commencé enfant ses études musicales avec son père. Pour les compléter, il est allé à Paris, où il a été l'élève de Kalkbrenner et Henri Herz1. Il a également reçu les conseils de Rossini1.

De retour en Espagne, il a été organiste de l'église Santa María de Saint-Sébastien1, et plus tard professeur au Conservatoire de Madrid1. En 1834 il devenait organiste de la Chapelle royale1, et professeur de piano d'Isabelle II.

Il a été un des meilleurs pianistes espagnols de son temps, mais afin de se consacrer à l'enseignement, il n'a pas poursuivi sa carrière de concertiste qui commençait magnifiquement.

Compositeur pas encore assez connu, on se souvient de lui, surtout, pour sa méthode de piano que tous les pianistes espagnols ont dû étudier durant un demi siècle au Conservatoire de Madrid.

Oeuvres :
Albéniz Pedro-Pavanne-Arrgt Tarrega-[Roch V2-p115.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12443
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Albéniz, Pedro (1795-1855-esp)

Message par didier »

je ne connais pas ce musicien , apparemment pas de liens de parenté avec Isaac
par contre son père a écrit la sonate en ré qui est très connue des guitaristes ( la seule de lui que je connaisse, j'en ai jamais vu d'autres )
[BBvideo 525,350][/BBvideo]
Répondre

Retourner vers « Romantique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité