(1792-1853)
- Biographie
Il se rend en Allemagne en 1810, il y gagne un succès immédiat. En 1815, il vient à Paris, gagnant sa vie en tant que professeur de piano et de guitare. Il devient l'ami de l'éditeur Antoine Meissonnier. Guitariste également célèbre, Meissonnier éditera plusieurs des travaux de Carcassi.
Dès 1820, avec peu d'interruptions, Carcassi demeure à Paris pendant la majeure partie de son temps. En 1822, il donne une série de concerts extrêmement réussis à Londres, où il gagne une grande renommée en tant que concertiste et professeur.
A Paris, il faut du temps à Carcassi avant qu'il ne soit reconnu à sa juste valeur, cela en raison de l'ombre que lui fait son compatriote Fernando Carulli, un "héros" pour le milieu des guitaristes parisiens.
En 1824, Carcassi retourne en Allemagne et puis à Londres, où sa réputation lui donne accès à de plus grandes salles de concert. Par la suite, et environ chaque année, il fera des tournées de concert dans les villes culturelles les plus importantes d'Europe. En 1840, il interrompt peu à peu sa pratique des concerts, il meurt dans la capitale française le 16 janvier 1853.
Carcassi a écrit une "Méthode pour la guitare opus 59" qui est toujours valable et intéressante. Son autre oeuvre la plus célèbre sont les "25 Etudes opus 60" publiées en 1851 par Brandus, la succursale Parisienne des éditions Schott. Dans ces études, il parvient à synthétiser des qualifications techniques et une musique romantique brillante. Il a également réalisé plusieurs transcriptions brillantes des arias populaires d'opéra.
- Méthode op 59
http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 045#p57429
Partitions du domaine public- Op. 3 - Douze petites pièces pour guitare ou lyre
- Op. 6 Introduction avec Huit Variations et un Finale Sur le Duo de la Capricciosa
Corretta - Op. 8 - Etrennes aux amateurs ou nouveau recueil de six contredanses françaises six valses et trois airs variés pour lyre ou guitare:
- Op. 9 - Trois airs italiens variés pour lyre ou guitare.
- Op. 10 - Amusement pour la guitare ou choix de douze morceaux faciles et soigneusement doigtés:
- Op. 13 - Quatre pot-pourris pour la guitare composés des plus jolis airs des opéra de Rossini:
- Op. 14 - Mélange de vingt morceaux faciles soigneusement doigtés et composés pour la guitare:
- Op. 15 - Tra la la air varié pour guitare seule
- Op. 19 - Fantaisie pour la guitare ou lyre composée des plus jolis airs de Robin des Bois
- Op. 20 - Air suisse varié pour la guitare
- Op. 22 Air écossais de l'opéra La Dame blanche
- op. 26 - 6 caprices
- Op. 27 Variations brillantes sur un thème allemand
- Op. 28 No.1 et No.2 - 2 Airs de ballet de l'opéra Moïse (Rossini), arrangés pour piano et guitare
- Op. 29
- Op. 30
- Op. 31 Variations brillantes pour la guitare sur un thème de la Cenerentola
- Six fantaisies pour la guitare sur des motifs des opéras nouveaux (Op. 33 à 38 )
Op. 33 -fantaisies 1
Op. 34 -fantaisies 2
Op. 35 -fantaisies 3
Op. 36 -fantaisies 4 - Op. 38 -fantaisies 6
- Op. 39
- Op. 42
- Op. 43 Mélange sur des motifs de Zampa (Hérold), pour piano et guitare
- Op. 45 -Fantaisie pour la guitare sur les motifs du Serment de D. F. E. Auber
- Op. 46
- Op. 47
- Op. 48 -Fantaisie pour la guitare sur les motifs du Pré aux clercs (Der Zweikampf) de F. Herold:
- Op. 49 - Fantaisie pour la guitare sur les motifs de Gustave ou Le bal masqué de D. F. E. Auber:
- Op. 49 - Fantaisie pour la guitare sur les motifs de Gustave ou Le bal masqué de D. F. E. Auber:
- Op. 50 Récréations musicales, rondeaux, variations et fantaisies, pour la guitare, sur 24 thèmes choisis parmi les plus beaux airs nationaux des divers peuples de l'Europe et les motifs favoris des compositeurs français allemands et italiens
- Op. 51
- Op. 52 Walse favorite (du) Duc de Reichstadt variée pour la guitare
- Op. 54 Récréations musicales, rondeaux, variations et fantaisies, pour la guitare, sur 24 thèmes choisis parmi les plus beaux airs nationaux des divers peuples de l'Europe et les motifs favoris des compositeurs français allemands et italiens
- Op. 55 Valses brillantes à l'espagnole
- Op. 56 Adieux à la Suisse, tyrolienne de Bruguière variée
- Op. 57 Fantaisie pour la guitare sur les motifs du Cheval de bronze.
- Op. 58
- Op. 59 - Méthode complète pour guitare en trois parties 1ère partie
- Op. 59 -Méthode complète pour la guitare divisée en trois parties...: 3ème partie: Cinquante morceaux progressifs
- Op. 60 - 25 études mélodiques et progressivesIère suite de La méthode
- Op. 60 - 25 études mélodiques et progressives Ière suite de La méthode
- Op. 60 - 25 melodische und fortschreitende Etüden für Gitarre op. 60, herausgegeben und bearbeitet von Erwin Schwarz-Reiflingen
- Op. 61
- Op. 62 - Mélange sur Sarah de Grisar pour la guitare
- Op. 63
- Op. 65
- Op. 66
- Op. 67 - Mosaïque pour la guitare sur les motifs favoris de l'opéra La domino noir
- Op. 68 Choix des plus Jolies Valses de Strauss et de Labitzky arrangées pour la guitare
- Labitzky
- Strauss
- Op. 72
- Op. 74 - Mélange pour la guitare sur des thèmes favoris de La sirène opéra de D.F.E. Auber:
- Op. 75
- Op. 76 Fantaisie (La Barcarolle)
- Op. 77
Sans n° d'opus : Par Jerry (versions solfège et tablature) - Prélude en Do dièse mineur
- Prélude en Fa
- Arpegio en Mi mineur
- Prélude en Si mineur
- Etude N°3 Andantino Op.60