isa95 a écrit :ça sent le vécu ton histoire !!! tu as utilisé quelque chose pour enlever la patafix, hormis de l' huile de coude ?
De l'huile de coude certes, et l'ongle de mon index (en y allant gentiment!)
isa95 a écrit :Sur le site de John Pearse , on parle d' un gain de projection de 20% , de meilleure sonorité, etc.
![rolleyes :rolleyes:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Cadiz ,as-tu pu constater " de audio" la véracité de cet argument ?
20%, c'est beaucoup!
![eek :eek:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Sur un forum de langue anglaise voisin, un luthier indiquait, lui, un gain de 10%, mais sans fournir la procédure. A mon avis, c'est plutôt au pifomètre!
Mais, comme l'a indiqué GuyD supra (du coup, il faut relire tout le post
![mrgreen :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
), il suffit de jouer une note (un Mi à vide par exemple, ou un accord), et de lever le coude (pour la bonne cause, du coup...
![hehe 8)](./images/smilies/hehe.gif)
) aussitôt après, pour s'apercevoir que le son gagne en espace. C'est à tempérer évidemment avec plusieurs facteurs. Par exemple:
- la manière dont on pose l'avant-bras, plus ou moins en retrait ou en avant de la table
- la qualité de la guitare (et donc de sa table d'harmonie). Plus la guitare est performante, plus c'est net, et inversement.
Je joins un petit exemple sonore (ça sera plus parlant)
- Je joue d'abord 2 Mi à vide (environ 3-4 secondes chacun), puis les deux mêmes, mais en soulevant l'avant-bras de la table. L'effet est clairement audible aux 9' et 13' secondes (on le voit aussi sur Audacity, j'ai fléché quelques bosses)
-C'est légèrement moins net, mais on l'entend (!), sur les accords: même procédure, 2 accords de Mi, et rebelote, coude levé! A la bonne vôtre... oups!
-Et enfin, je joue les six cordes à vide (1 fois "normal", et je répète en soulevant le bras). L'effet est net là aussi dans les aiguës surtout.
armrest.mp3
armrest1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.