Fantasio X - Alonso Mudarra

Image Collection de vos partitions préférées, classées par titre et niveau.

Modérateur : Marieh

Répondre
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Fantasio X - Alonso Mudarra

Message par donadey michel »

... c'est une partoch...mais c'est un cadeau de bonne année que j'ai reçu alors je le mets ici...et puis moi, je sais pas quoi en faire d'autre!
Je vous donnerai le lien pour écouter mon Ami : Didier Renouvin dans "présentez nousr"..
Pour la nouvelle année, je vous envoie cette pièce sublime d'Alons Mudarra : "Fantaisie qui imite la harpe à la manière de LUDOVIC". Ce Ludovic s'amusait à accorder sa harpe de manière à obtenir des dissonances très inhabituelles pour l'époque (Philippe II), je me suis amusé à trouver des doigtés -toujours un peu tordus, comme vous en avez l'habitude avec moi-pour obtenir les effets de résonnance de la harpe le plus possble tout au long de la pièce....
Bonne anée à tous,
Didier Renouvin
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: pour les initiés...

Message par donadey michel »

...chez moi la PJ ne se lis pas...et pour vous?

je la renomme et la remet ici

http://classicguitare.com/files/files/MUDARRA.pdf

voilà ça marche....le lien précédent était incomplet ....
hoe
(°_°)
Messages : 3696
Enregistré le : lun. mars 10, 2008 10:08 pm
Contact :

Re: pour les initiés...

Message par hoe »

:merci:
Elle mériterait d'être déplacée dans la banque de partition. :bravo2:
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: pour les initiés...

Message par donadey michel »

Voilà!

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :kewl:

MD
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: pour les initiés...

Message par Jacquou25 »

aïe aïe mes doigts !
Ce n'est pas pour les initiés, mais les fantaisistes :mrgreen:
Je suppose qu'il faut faire des effets campanella pour que çasoilleplussebienmieu harpiquement (pas le détergent) parlant.
A la mesure 21 pourquoi ce cher Didier Renouvin n'a t'il pas eu le courage d'indiquer de jouer le "la" sur la corde 1 ?
Il a des doigts à rallonge ? :x :eek:
Je viens de donner avec la danse paraguayenne de Barrios : passe à ton voisin ! :lol:
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
rdan06
(°_°)
Messages : 6012
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 4:45 am
Localisation : Alpes Maritimes
Contact :

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par rdan06 »

J'ai déplacé le sujet et supprimé l'autre post qui faisait doublon ;)
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par donadey michel »

...oui, oui, vous le connaissez pas mais Didier (Renouvin) est un sacré farceur !
je ne pense pas qu'il se fâcherait si vous le contactiez pour lui poser vos questions ...au contraire...mais expliquez lui que j'ai mis sa partoch sur le forum...
Vu que je ne sais pas la lire! je pense qu'il me l'as envoyée pour que je la diffuse.

didier.renouvin@free.fr


MD
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par donadey michel »

....jacquou25....
Ne vous y trompez pas .... fantaisiste Didier? oui, et Farceur aussi mais cela est au second degré ! faut pas confondre avec incompétant bien au contraire....car il connaît tellement bien sa partie musicale ( compositions, méthodes etc..) qu'il peut s'amuser avec la musique...dans le bon sens du terme. Il a fait bon nombre d'arrangements du classique au jazz...voir sa dernière version de jeux interdits...
Certes, il va pas te faire ici une partition pour débutants où tout est écrit, il est des choses qui vont de soi dans une écriture de ce niveau (musicalement)...comme par exemple jouer le "LA" sur la 1ière corde.... pas question donc de courage ou non, mais simplement de cohérence musicale....
Moi, je me suis fait expliqué car c'est bien évidement pas de mon niveau!

je transmet ici l'avis qu'en a donné Roland Dyens:

"........Bien vu.
Utilisation ad hoc des harmoniques et, partant, unique chose à faire en cette quête optimale des résonnances, je te l' "accorde".
Alphonse Moudard eut sans doute apprécié ton initiative en l'occurrence.
Porte-toi bien, Didier......."
Roland




C'est sûr que moi, un petit mp3 me ferait plaisir ... juste pour me rendre compte car je ne fais pas partie de ceux qui n'ont qu'à lire une partoch pour en entendre de la musique....

Je vous conseille de contacter Didier par email, si vous avez des questions, c'est le mieux.

MD
Avatar du membre
Jacquou25
(°_°)
Messages : 2008
Enregistré le : dim. juin 19, 2005 10:18 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par Jacquou25 »

donadey michel a écrit :. fantaisiste Didier?
Fantaisiste : guitariste qui joue des fantaisies :idea: 8)
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté.
Cette loi s’applique également aux tartines de confiture.
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par donadey michel »

....et farceur?
le type qui farci la bonne mesure, avec de bonnes choses...
Md
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par Do »

J'ai travaillé cette pièce dans une version similaire, avec une note par corde transcrite par Ramon Cueto dans les années 75 ; c'était paru dans "guitare et musique", la revue de Gilbert Imbar , dont les locaux étaient situés passage Verdeau. J'ai encore la partition de la version de Cueto , qui interprétait ça magnifiquement. Ce n'est pas si impossible que ça, sauf la troisième intervention et la fin qui demande de la force. Cependant, il n'y avait pas d'harmoniques. D. Renouvin a-t-il connu Cueto ou un de ses élèves?
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par Do »

Je reviens ici, après avoir passé un bon moment sur la partition; l'effet "harpe" (une corde par note) est beaucoup plus marqué cher D. Renouvin que chez Cueto, y compris dans des suites de notes de passage; les harmoniques amplifient l'effet harpe ... J'ai eu quelques déboires avec cette pièce, cela explique peut-être ma réaction précédente : je l'ai présentée à deux reprises devant des profs dans la version de Cueto (sans harmoniques et avec moins d'effets une corde/une note) et on m'a rétorqué que la musique ancienne était écrite sur tablature et qu'il fallait ne pas trop prendre ses distances vis-à-vis de celle-ci qui indique les doigtés qui eux sont basiques (note en première position, sans effet une corde/une note). C'est un vrai débat, que peut-on se pemettre comme liberté quant à la musique ancienne, et surtout renaissance où tous les doigtés sont écrits dans les manuscrits? J'aurai tendance à dire (et je vais dans le sens de D. Renouvin) que l'interprète pressent ce qu'il doit faire pour être le plus expressif dans son individualité et sa sensibilité ... Mais je n'ose toujours pas rejouer cette pièce à mon prof de guitare actuel qui est luthiste et va sans aucun doute me dire de revenir à la tablature. J'ai écouté D. Renouvin, j'ai été touché par sa musique , toute en finesse et en sensibilité.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par didier »

l'interprète pressent ce qu'il doit faire pour être le plus expressif dans son individualité et sa sensibilité ...
tout à fait d"accord avec toi , le problème de la technique stricte parce que c'est écrit comme ça sur la partition et de trop de rigueur imposée peut quelquefois nuire à la sensibililité de l'interprète et donc forcement nuire à la musicalité , un bon arrangement dans l'esprit du compositeur est quelquefois souhaitable
Avatar du membre
donadey michel
(°_°)
Messages : 1383
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 10:35 am
Localisation : marseille

Re: pour les initiés... Alons Mudarra. imite la harpe

Message par donadey michel »

Didier n'aime pas aller sur les forums il manipule mal cet outil.
Il fait plein d'arrangements...mais, si vous lui envoyez un email pour discuter, il sera ravi de votre contact.

MD
Répondre

Retourner vers « Partitions classées par titre et niveau »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités