Valse facile Opus 8/02 - Dioniso Aguado
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Valse facile Opus 8/02 - Dioniso Aguado
Pour cette petite valse je n'ai fait que réviser les équisonnants, Dioniso Aguado a été un des premier ou le premier à les utiliser mais dans une forme différente de la notre pour finalement la faire évoluer vers celle que l'on connait aujourd'hui... Merci à Cadiz et Daniel d'Arles pour leurs précisions et renvois vers des textes de l'auteur.
J'ai enlevé les doigtés originaux de l'auteur.
La version TAB en suivant ce lien
----> Valse facile_Opus 8_n°8_Dioniso Aguado
Avec l'ancien système d'équisonnants.
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Je ne vois pas de différence entre les deux versions
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Aguado note les équissonants à partir de la première note sur le manche, par exemple le RE deuxième corde devient 1 et son équissonant troisième corde devient 2, tu le vois sur la deuxième mesure pour le RE et la quatrième pour le MI et le SOL notés chez Aguado tout les deux 2, pour lui cela veut dire deuxièmes équissonants.Daniel d'Arles a écrit : ↑ven. déc. 07, 2018 6:13 pm Je ne vois pas de différence entre les deux versions
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Oups!
C'est vrai qu'en agrandissant les partitions, c'est plus clair.
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
1) Même si c'est le terme employé par Aguado, il vaudrait mieux, de nos jours, parler d'unissons que d'équisonnants, cela "parlerait" sûrement à plus de monde.
Même Pujol, dans un article paru dans le Dictionnaire du conservatoire (ça remonte comme on dit), employait le terme d'unissons.
2) Dans cette Valse d'Aguado (source collection Boije), quelle signification avez-vous donné à ces trois 2 entourés dans les mesures 2 et 4?
3) Et enfin, quelle est la signification de votre modification dans les deux mêmes mesures? Notamment le premier 3 entouré.
Même Pujol, dans un article paru dans le Dictionnaire du conservatoire (ça remonte comme on dit), employait le terme d'unissons.
2) Dans cette Valse d'Aguado (source collection Boije), quelle signification avez-vous donné à ces trois 2 entourés dans les mesures 2 et 4?
3) Et enfin, quelle est la signification de votre modification dans les deux mêmes mesures? Notamment le premier 3 entouré.
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Il me semble que pour Aguado et par rapport à ton exemple, le Ré 2 ème corde 3 ème touche est un Ré "primitif", que le Ré 3ème corde 7 ème touche est le premier "equisonnant"/unisson et que le deuxième "équisonnant"/unisson se retrouve 4 ème corde 12 ème case.Jazz cancan a écrit : ↑ven. déc. 07, 2018 7:07 pm
Aguado note les équissonants à partir de la première note sur le manche, par exemple le RE deuxième corde devient 1 et son équissonant troisième corde devient 2, tu le vois sur la deuxième mesure pour le RE et la quatrième pour le MI et le SOL notés chez Aguado tout les deux 2, pour lui cela veut dire deuxièmes équissonants.
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Je connais cet article d'Emilio Pujol qui est passionnant mais je préfère le terme "équissonant", l'unisson donne l'impression qu'il faudrait exécuter les notes en même temps, à l'unisson, le terme employé par Aguado me parait plus juste, ces notes sont équivalentes, équissonantes mais ne jouent pas obligatoirements à l'unisson...cadiz a écrit : ↑sam. déc. 08, 2018 8:23 pm 1) Même si c'est le terme employé par Aguado, il vaudrait mieux, de nos jours, parler d'unissons que d'équisonnants, cela "parlerait" sûrement à plus de monde.
Même Pujol, dans un article paru dans le Dictionnaire du conservatoire (ça remonte comme on dit), employait le terme d'unissons.
cadiz a écrit : ↑sam. déc. 08, 2018 8:23 pm 2) Dans cette Valse d'Aguado (source collection Boije), quelle signification avez-vous donné à ces trois 2 entourés dans les mesures 2 et 4?
3) Et enfin, quelle est la signification de votre modification dans les deux mêmes mesures? Notamment le premier 3 entouré.
On peut reproduire cette méthode sur l'ensemble des pièces du recueil, par exemple mesures 25 et 27 du dernier morceau, une valse. Le LA (2) se joue 4ème corde touche 7, le MI noté aussi (2) se joue lui 5ème corde touche 7, ils sont bien pour Aguado les deuxièmes équissonants. Il n'y a pas comme pour Pujol de sons primitifs, le premier étant l'équissonant du deuxième et le deuxième l'équissonant du premier.
Il faut bien comprendre que pour Aguado les chiffres placés dans un petit cercle ne représentent pas la corde mais les équissonants (équissons/unissons/polissons). Aguado dit bien que le premier équissonant est 1, il ne parle pas de "sons primitifs" et dit aussi que l'ordre numérique s'étend du sillet au chevalet.Daniel d'Arles a écrit : ↑dim. déc. 09, 2018 1:04 am Il me semble que pour Aguado et par rapport à ton exemple, le Ré 2 ème corde 3 ème touche est un Ré "primitif", que le Ré 3ème corde 7 ème touche est le premier "equisonnant"/unisson et que le deuxième "équisonnant"/unisson se retrouve 4 ème corde 12 ème case.
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Que dit-il dans sa méthode complète? (disponible sur la BNF, traduction de Fossa)Jazz cancan a écrit : ↑dim. déc. 09, 2018 4:26 am Aguado dit bien que le premier équissonant est 1, il ne parle pas de "sons primitifs"
(cliquer sur l'image)
C'est le premier point à comprendre en effet. Pourquoi ne pas avoir commencé par cela sur le premier message? Au lieu d'un "je n'ai fait que réviser les équisonnants" qui n'évoque en rien ce point.Jazz cancan a écrit : ↑dim. déc. 09, 2018 4:26 am Il faut bien comprendre que pour Aguado les chiffres placés dans un petit cercle ne représentent pas la corde mais les équissonants
Et pour le terme, complètement inusité de nos jours (même Pujol l'avait abandonné), a minima une petite explication de texte aurait été plus que souhaitable.
Et enfin, une raison particulière de supprimer les doigtés originaux de Dionisio Aguado?
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Un grand merci pour la précision mais cela ne change pas grand chose, il précise bien que le DO aigu 2ème corde à la première touche devient le 1er équissonant..Si j'ai bien lu ton fichier jpg bien-sôr...
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Page 84 sur la méthode de la BNF
"cela ne change pas grand chose, il précise bien que le DO aigu 2ème corde à la première touche devient le 1er équissonant."
Où ça? (cliquer sur l'image)
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Tu devrais faire ta propre adaptation du recueil pour voir si sa colle, à mon avis tu vas avoir du mal...
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Je ne comprend pas ta question...
Plus que souhaitable, il faut pas exagérer non plus
J'écris avant tout pour moi et j'en profite pour partager... Chacun peut mettre ses propres doigtés, moi le premier...
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Une définition peut-être du dernier terme?Jazz cancan a écrit : ↑dim. déc. 09, 2018 4:26 am mais les équissonants (équissons/unissons/polissons)
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Re: Contredanses et Valses faciles_n°2_Dioniso Aguado_révisé par Jean Courbette
Je suis pas sur rire et chanson?
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