Thomas a écrit :Merci Rolando
C'est parfois mon problème, j'ai du mal à me défaire de la partition... alors que j'ai déchiffré cette sonate depuis le mois de décembre.
Quelque part ça me rassure de l'avoir sous les yeux, mais ça m'handicape aussi. En tout cas, pour les enregistrements ou lorsque je joue en public, j'ai tendance à me perdre et à avoir des trous si je n'ai pas la partition pas loin. J'ai aussi le problème que je ne sais pas où poser les yeux et si je regarde trop ma main gauche, ça finit par déconner !
Je suis quasiment sûr qu'il ne me manque pas grand chose pour la jouer par coeur, faudra que je fasse l'effort. Merci de l'avoir remarqué !
Hello Thomas! pour rebondir sur ta réponse, personnellement plus j'améliore ma lecture de partitions et moins je mémorise alors qu'auparavant lorsque j'étais un très mauvais lecteur je mémorisais forcément un maximum...
Concernant le jeu en public (que je pratique assez rarement) j'ai le même problème que toi, les trous de mémoire même si je connais parfaitement la pièce... le trac, le stress, le manque de concentration me perturbe! peut-être que j'exagère l'enjeu (trop de tout à l'égo

) mais il me semble que plus je pratique en public et moins je suis sujet à ces inconvéniants.
Cordialement
RolanDO