Emmanuel Rossfelder

Des personnalités du monde guitaristique répondent à nos questions
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par ClassicGuitare »

ENTRETIEN AVEC EMMANUEL ROSSFELDER
[hr]
  • Ramifications : Héritier musical de Lagoya, pouvez-vous nous décrire la technique qui lui est spécifique ?

    Emmanuel Rossfelder : Une position de la main droite plus perpendiculaire aux cordes permet une attaque plus frontale de la corde ; des ongles plus longs augmentent indéniablement le volume sonore de la guitare.

    Ramifications : Que signifie pour vous le fait d'être le dernier élève de Lagoya ?

    Emmanuel Rossfelder : J'ai eu mon prix en 1991, Lagoya a encore enseigné ensuite pendant 3 ou 4 ans. Évidemment, son influence sur moi a été très importante et j'aspire à perpétrer son enseignement qui me correspond très bien.

    Ramifications : Avez-vous un bagage à transmettre ?

    Emmanuel Rossfelder : Jouer pour le plaisir du public, quel que soit son horizon, quelle que soit sa culture.

    Ramifications : Quelles sont les différentes écoles de guitare et qu'est-ce qui les différencie ?

    Emmanuel Rossfelder : Il n'y a pas à proprement parler d'"écoles" différentes ; chacun découvre sa propre évolution technique et, comme on dit, "la fin justifie les moyens"... Alors, bien sûr, on peut dire : "L'école Lagoya et puis toutes les autres" ? ! Je ne crois pas en ce discours. La musique sort plus du cœur que des mains.

    Ramifications : Dans quelles circonstances avez-vous reçu votre premier instrument ?

    Emmanuel Rossfelder : J'ai choisi à 5 ans la guitare pour sa beauté, ses belles courbes et sa sonorité.

    Ramifications : Ressentez-vous le besoin d'élargir le répertoire traditionnel de la guitare classique par l'apport de transcriptions personnelles ?

    Emmanuel Rossfelder : Tout à fait. J'éprouve beaucoup de plaisir à jouer des pièces de musique qui ne sont pas a priori faites pour la guitare, comme des pièces d'opéra par exemple.

    Ramifications : La carrière du guitariste reste dans l'obscurité du milieu musical. Comment expliquez-vous cette relative méconnaissance ?

    Emmanuel Rossfelder : C'est un point très intéressant pour lequel je n'ai pas de réponse à ce jour, car pour moi, la guitare est un superbe instrument que le public apprécie beaucoup à chacun de mes récitals.

    Ramifications : Ressentez-vous certaines frustrations musicales ?

    Emmanuel Rossfelder : Aucune. Je suis totalement épanoui dans ma carrière musicale.

    Ramifications : Quel regard portez-vous sur la musique contemporaine ?

    Emmanuel Rossfelder : J'ai eu l'occasion de rencontrer des compositeurs contemporains avec lesquels je serai ravi de travailler.

    Ramifications : Sur quelle guitare jouez-vous actuellement ?

    Emmanuel Rossfelder : Sur une Pappalardo réalisée sur mesure, plus grande et plus puissante que mes précédentes guitares.

    Ramifications : Comment gérer sa carrière quand on est jeune guitariste ?

    Emmanuel Rossfelder : Avec énergie et volonté !

    (Entretien par correspondance, le 19 décembre 2001)
Interview tiré de son site internet: http://www.ramifications.be
Avatar du membre
damguitar
*****
Messages : 114
Enregistré le : ven. sept. 21, 2007 1:25 am
Localisation : Avranches, baie du Mont Saint Michel (50)
Contact :

Message par damguitar »

Tiens qui c'est celui là ??????? MDR! Ca se voit que l'interview date un peu puisque c'est moi qui possède sa guitare dpuis 3 ans maintenant...
Avatar du membre
jerry
(°_°)
Messages : 1271
Enregistré le : dim. nov. 12, 2006 6:53 pm
Localisation : eure 27
Contact :

Message par jerry »

Voici une interview plus ressente de notre cher Emmanuel :biggrin:
http://classicguitare.com/viewtopic.php?t=1729
La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
Répondre

Retourner vers « Interviews »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités