La gravure musicale

Vidéo(s) d'internet que vous avez envie de faire connaître
Répondre
Marieh
Modérateur
Messages : 1456
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

La gravure musicale

Message par Marieh »

"Des notes martelées! La Gravure musicale, un Artisanat d'Art."


Pour les utilisateurs de logiciel de gravure musicale, voici un petit document en français sur la typographie musicale qui pourrait vous intéresser:
La gravure musicale-Bertrand Monneret.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par didier »

magnifique et très intéressant , merci pour ce partage :bravo2:
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par Jazz cancan »

Merci Marieh de mettre en avant le travail de graveur :bravo2: pour info j'ai déjà croisé cette vidéo sûr le forum...

Pour faire le parallèle avec Musescore, si je devais ajouter une chose à ce dernier ce serait des calques façon Photoshop...
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Marieh
Modérateur
Messages : 1456
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par Marieh »

Jazz cancan a écrit : ven. mars 01, 2019 7:03 pm des calques façon Photoshop...
Vous pouvez nous en dire plus ? Pour moi, les calques, ça me rappelle de vagues souvenirs scolaires, de papier calque...
ça servirait à quoi, dans Musescore ?
Avatar du membre
isa95
(°_°)
Messages : 2107
Enregistré le : jeu. mars 22, 2012 1:28 pm
Localisation : Grand Est (Lorraine)
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par isa95 »

Un vrai travail de fourmi et de patience !

Des artistes.. :bravo:
Que trépasse si je faiblis !
Garder l' espoir.
Guitare Bastien Burlot ( Série Anniversaire n°1)
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par Jazz cancan »

Marieh a écrit : ven. mars 01, 2019 7:23 pm
Jazz cancan a écrit : ven. mars 01, 2019 7:03 pm des calques façon Photoshop...
Vous pouvez nous en dire plus ? Pour moi, les calques, ça me rappelle de vagues souvenirs scolaires, de papier calque...
ça servirait à quoi, dans Musescore ?
Les calques dans Photoshop sont des images ou des textes qui s’empilent les uns sur les autres... Par exemple en dessin on peut créer un premier calque de croquis, ensuite le griser, poser dessus un deuxième calque et travailler l'encrage, un troisième si on veut travailler séparément une partie du dessin, le ciel par exemple... Ensuite en jouant sur l’opacité de chaque calques on garde l'encrage et on enlève le croquis...

Quand j'écris avec Musescore ou Sibelius je crée parfois une dizaine voir plus de fichiers, parfois certaines idées me plaisent mais je les gardes pour autre chose, ou pour revenir dessus ultérieurement, avec des calques on a tous sous la main (avec annotations), on pourrait aussi importer une page manuscrite ou un calque de repères dans Musescore, les possibilités sont infinis... Calque d'accords, de phraséologie, d'harmonie, de doigtés, etc...

Dans la vidéo le graveur prépare la mise en page du texte avec une pointe en acier en dessinant sur la planche (1er calque), ensuite il grave (2ème calque).
fr-intro-aux-basiques-de-photoshop-et-lightroom-19-638.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Marieh
Modérateur
Messages : 1456
Enregistré le : dim. juil. 20, 2014 10:59 am
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par Marieh »

Ok, je comprends. Dans le logiciel GuitarPro, que j'utilisais auparavant, il y avait la possibilité d'écrire une deuxième ou troisième voix alors que la première voix apparaissait en gris, comme en dessous sans qu'on puisse la modifier, un premier calque en quelque sorte.
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: La gravure musicale

Message par Jazz cancan »

Marieh a écrit : ven. mars 01, 2019 8:41 pm Ok, je comprends. Dans le logiciel GuitarPro, que j'utilisais auparavant, il y avait la possibilité d'écrire une deuxième ou troisième voix alors que la première voix apparaissait en gris, comme en dessous sans qu'on puisse la modifier, un premier calque en quelque sorte.
Un calque limité, les images png sont aussi des calques, les fonds sont transparents mais ils sont aussi limités...

Prochainement j’essayerais une petite composition ou autre sous Photoshop avec les calques et en utilisant un stylet, ensuite j'importerais la partition finale en png et grisée dans Musescore et je graverais dessus... Juste pour voir, me faire une idée :roll:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Répondre

Retourner vers « Vidéos à gogo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités