Emulation entre musiciens

Image
Vos commentaires à son sujet
Répondre
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Emulation entre musiciens

Message par Manu Cavalier »

Je viens de remarquer que quand quelqu'un poste un morceau du"répertoire"classique,tout le monde commente mais persone ne répond musicalement(peur de vexer,de concurrence...)
Il serait bien au contraire d'avoir plusieurs exemples d'un meme morceau, pour pouvoir en discuter,donner des idees de nuances ect ect
Pourquoi pas parfois une intervention de Paolo lui meme s'il est disponible.
Personnellement,je suis en train de travailler" l'andante de la cathedrale" et "un dia de noviembre" car je les ai entendus ici et ai éprouvé l'envie de donner ma version.
Manu
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
kael
*1*
Messages : 276
Enregistré le : sam. oct. 25, 2008 10:40 am
Localisation : Montbrison
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par kael »

Bonne idée, c'est vrai que ça peut créer une émulation. Moi je pense qu'il ne faut pas hésiter à critiquer (et se faire critiquer), c'est comme ça qu'on avance.
Kael
Guitare Bérardet-Pham 2009
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par ClassicGuitare »

Personnellement si quelqu'un poste une musique, et qui pose une question précise, j'essaye toujours d'y répondre
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par Manu Cavalier »

Paulo da Fontoura a écrit :Personnellement si quelqu'un poste une musique, et qui pose une question précise, j'essaye toujours d'y répondre
Ca je le sais et c'est vraiment super.
manucavalier a écrit :Pourquoi pas parfois une intervention de Paolo lui meme s'il est disponible
Une intervention Musicale.
C'est vrai que mon premier message n'est pas tres clair.
Je voulais dire jouer le meme morceau pour pouvoir comparer les interpretations.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par Jean A »

manucavalier a écrit : Il serait bien au contraire d'avoir plusieurs exemples d'un meme morceau, pour pouvoir en discuter,donner des idees de nuances ect ect
Excellente idée :bravo2:
Mais encore faut-il être capable de "répondre", càd de jouer soi-même le morceau en question :redface:
L'émulation oui, perso je suis partant pour étudier avec d'autres une oeuvre abordable (ça s'est déjà fait ici).

Mais le problème est déjà dans la notion même "d'abordable"... ;)
Pour moi ça signifie que je serais capable de déchiffrer et de jouer tout assez rapidement.
Lentement et avec des erreurs bien sûr, mais déchiffrer tout en quelques jours seulement est une condition première (pas toujours suffisante d'ailleurs).

Si c'est plus long, c'est que le niveau est trop élevé pour moi, la mise en place correcte demanderait des mois. Et la démotivation qui va avec... J'ai abandonné cette stratégie, elle m'a trop souvent conduit ensuite à l'arrêt de la guitare pendant plusieurs années !!! :roll:

Je ne travaille plus que de petites pièces :razz: Et j'y prends plaisir :bravo2:

Si quelqu'un prend en charge un fil où la pièce étudiée me serait accessible, avec un délai de réalisation de l'ordre du mois (joué de manière pas trop agressive pour les oreilles des autres :lol: ) je suis partant pour me coller à son étude, discuter des nuances, et. :kewl:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par rolanbo »

je suis entierement d'accord sur ce principe à condition de commencer par une piece assez facile (ou facile, pas Barrios encore!!) pour que beaucoup y participent, et se donner un delai, sans competition , mais dans un but defini : l'aide à la musicalité!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par didier »

bonne idée :bravo2:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par rolanbo »

:guitar: :guitar: reste plus qu'à trouver l'oeuvre...
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par opaline »

je trouve l'idée excellente.
il y a 2 façons possible :
si on veut comparer l'interprétation, il faut que la pièce soit vraiment aboutie et être sorti de tous les problèmes techniques en amont...

si c'est pendant la période d'apprentissage, l'expérience peut être intéressante aussi, mais dans ce cas les critiques se feront alors un peu comme le professeur devant son élève dans le but de l'aider à surmonter des difficultés techniques

cela pourrait être l'objet d'un nouveau titre de post comme "étude de... avec le nom de la pièce"
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par Manu Cavalier »

opaline a écrit :cela pourrait être l'objet d'un nouveau titre de post comme "étude de... avec le nom de la pièce
Je suis en train de penser à ceci mais comme je demenage ce mois ,ce n'est pas encore au point.
Ici c'etait juste une idée qui m'est venue en lisant beaucoup de reponses sur ce modele:"Ce morceau me plait beaucoup,je suis en train de le travailler aussi et ton interpretation est tres bien"
Ce qui pourrait se transformer en :"ce morceau est tres bien,j'aime(ou pas)ton interpretation,voici la mienne"
Pas de regles,pas d'obligation;juste une remarque que je me suis faite en parcourant le forum.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par Manu Cavalier »

Jean A a écrit :Mais encore faut-il être capable de "répondre", càd de jouer soi-même le morceau en question
Des morceaux de difficultés differentes sont postés quotidiennement ici.
Un bon exemple est "ne me quitte pas"qui a eu dernierement beaucoup de succes sur le forum et on n'a qu'une seule interpretation.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par ClassicGuitare »

Je vois que vous avez trouvé la solution, je vous félicite!
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par opaline »

manucavalier a écrit :"Ce morceau me plait beaucoup,je suis en train de le travailler aussi et ton interpretation est tres bien"
Ce qui pourrait se transformer en :"ce morceau est tres bien,j'aime(ou pas)ton interpretation,voici la mienne"
.
je suis d'accord avec toi mais ça ne suffit pas comme remarque... même si c'est positif, il faut argumenter, c'est-à-dire donner les raisons pour lesquelles on a aimé ou moins l'interprétation.

il ne faut pas oublier que personne ne détient la "vérité" en matière d'interprétation musicale. Mais il y a tout de même des erreurs de phrasé à ne pas commettre. C'est sympa que d'autres oreilles puissent donner de nouvelles idées d'interprétation
Avatar du membre
Manu Cavalier
(°_°)
Messages : 1947
Enregistré le : dim. oct. 23, 2011 3:33 pm
Localisation : Millau Aveyron
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par Manu Cavalier »

opaline a écrit :je suis d'accord avec toi mais ça ne suffit pas comme remarque... même si c'est positif, il faut argumenter, c'est-à-dire donner les raisons pour lesquelles on a aimé ou moins l'interprétation.

il ne faut pas oublier que personne ne détient la "vérité" en matière d'interprétation musicale. Mais il y a tout de même des erreurs de phrasé à ne pas commettre. C'est sympa que d'autres oreilles puissent donner de nouvelles idées d'interprétation
Tout à fait d'accord.
Je ne suis pas un bourrin.
Avatar du membre
opaline
*2*
Messages : 396
Enregistré le : ven. nov. 14, 2008 2:51 pm
Localisation : Marne la Vallée
Contact :

Re: Emulation entre musiciens

Message par opaline »

puisque nous sommes tous d'accord, on peut peut-être commencer tout de suite ?

il faut trouver une idée de pièce courte, pas trop difficile pour un coup d'essai (pour faire plaisir à Jean A) niveau 1 ou 2
des délais de "livraison" :razz: par exemple 2 semaines (+ ou -)
quelques volontaires...
Répondre

Retourner vers « A propos du forum »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités