
- Biographie
Beaucoup des professeurs se succédèrent au cours de la scolarité de Paganini. Le jeune élève étant un peu trop doué, beaucoup ne furent pas à la hauteur (Giovanni Servetto, violon maître de chapelle; Giacomo Costa, premier violon des principales églises de Gênes). D'autres estimaient n'avoir rien à lui apprendre dans la technique du violon, comme Alessandro Rolla à Rome, qu'avait conseillé à la famille du virtuose le marquis di Negro, ébahi par les prestations musicales de Niccolà ².
Cependant, en dehors du violon, Paganini reçut, de la part notamment de Gasparo Ghiretti et de son propre élève, Ferdinando Par, des leçons de composition : harmonie, contrepoint et instrumentisation lui sont enseignés trois fois par semaine par Par pendant six mois environ.
Ses compositions et entre autres les vingt-quatre caprices pour violon seul contribuèrent à développer la technique de cet instrument avec l'utilisation du mélange des techniques pizzicato et arco (avec cette particularité de faire son pizzicato de la main gauche), les doubles harmoniques ou bien le jeu sur une corde lui permettant d'effectuer toute la Mose-Fantasia sur la seule corde de sol (corde la plus grave du violon).
Outre ses talents de violoniste, il fut un guitariste de qualité et écrivit de nombreuses pièces pour violon et guitare ainsi que pour guitare seule ; il était même capable de présenter des concerts dans lesquels il jouait alternativement, presque simultanément de ces deux instruments !
Deux rencontres marqueront sensiblement le musicien : - Frédéric Durant (ou Duranowski), brillant violoniste Polonais d'origine française, rencontré vers 1795. - Hector Berlioz, rencontré en 1833 après un voyage de ce dernier en Italie. Paganini lui commanda un concerto pour alto qui fut en fait la symphonie concertante pour alto Harold en Italie (1834). Cependant, jamais le violoniste ne joua l'œuvre.
- Partitions du domaine public
- Sonata No.33 Tiré de "37 sonate per chitarra (M.S. 84)"
- Tiré de la ”Grande Sonata N°3” pour Guitare et accompagnement de Violon. ”Grande Sonata N°3” complète, sans la partie violon
- Sei sonate per violino e chitarra,Op.a 2.a
- Sei sonate per violino e chitarra, Op. 3
- Variazioni di bravura per violino sopra un tema originale con accompagnemento di piano o chitarra
- Hexentanz von Paganini
- Rondo von Paganini
- Scala obliqua e contraria
- Solo
- Tiré de "37 sonate per chitarra (M.S. 84)"
- Tiré de "37 sonate per chitarra (M.S. 84)"
- Tiré de "37 sonate per chitarra (M.S. 84)"