Joseph Meissonnier (1794-1856)
Méthodes : http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 79#p112379
- Biographie
Meissonnier a grandi à Marseille. Il a quitté sa ville natale à l'âge de 16 ans contre la volonté de ses parents. Á Naples il prend des cours de composition et de guitare. Là, il écrit un opéra-comique (La Donna Corretta), qui a été réalisée dans un théâtre amateur. Après quelques années Meissonnier retour en France et s'installe à Paris où il a travaillé comme enseignant et compositeur de musique et fonde en 1812 (ou 1814) sa propre maison d'édition de musique dans la rue Vivienne, à Paris. Pendant ce temps, il a également enseigné à jouant de la guitare à son frère Joseph (né vers 1790 à Marseille, connue sous le nom, Jeune Meissonnier.
Meissonier a eu un rôle très important comme éditeur dans le monde de la guitare à Paris à une époque où des grand artistes étaient installés à Paris, comme celui de Ferdinando Carulli (à Paris depuis 1808), Fernando Sor et Dionisio Aguado (les deux à Paris depuis 1826) ou Napoléon Coste (à Paris depuis 1830). En Allemagne, en 1819, Antoine Meissonnier rencontré Mateo Carcassi pour la première fois, suite à cette rencontre il publia de nombreuses œuvres de Carcassi dans sa maison d'édition Paris.
Meissonnier servi aussi les besoins de la musique populaires, en publient des arrangements pour guitare de l'opéra, Le populaire, à l'époque de Louis-Sébastien Lebrun et l'ouverture de Rossini, Le Barbier de Séville [1] Rossignol.
En 1839 Meissonnier a pris comme un partenaire Jacques Heugel Léopold dans sa maison d'édition et part à la retraite trois ans plus tard, et se retire complétement des affaires liés a l’edition. La société a ensuite été rebaptisé, Heugel et n'existe que comme une marque de la maison mère Alphonse Leduc, que existe à ce jour [2].
Depuis ses débuts en Italie puis en France Meissonnier a écrit des sonates, des trios, des variations, divertissements et les fantaisies pour la guitare, et «Méthode simplifiée pour la Lyre ou Guitare. (Paris, Sieber) Il était aussi un guitariste et un compositeur mineur, et ses publications comprennent à la fois ses propres œuvres et celles d'autres compositeurs, dont la musique pour guitare a un rôle central.
Ensemble avec Sor et Carcassi, Meissonnier était un défenseur du jeu à la pulpe des doigts plutôt qu'aux ongles.[3]
Œuvres :
Trois Rondos" op. 2, dédiés à Carcassi
Grande Sonate et Rondo", dédiés à M. Lepic
Contradanza, pour flute et guitare
Trois Trios pour guitare, violon et viola
Deux Duos pour violon et guitare
Le cauchemar Ballade (Paroles de Mr Justin Cabasol, musique de A, Aulagnier,
accompagnement de guitare par A. Meissonnier). París, 1825.
Fantasias, Variations, et un grand nombre de Romances.
Code : Tout sélectionner
[b]Références[/b][hr]
1. James Burke: American Connections, New York 2007, S. 214. Burke kommentiert das Ouvertürenarrangement mit "avoid it if you can"
2. Informationen auf der Website von Alphonse Leduc
3. Konrad Ragossnig: Handbuch der Gitarre und Laute. Mainz 1978, S. 102
- Partitions du domaine public
(Meissonnier A - serait l'auteur d'une méthode de guitare dont je n'ai pas trouvé trace)
MEISSONNIER Joseph Meissonnier Jeune "Méthode de Guitare ou Lyre",de ca1830