Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par ClassicGuitare »

Adam Falckenhagen (1697-1761)

Adam_Falckenhagen.jpg
  • Biographie
Adam Falckenhagen, luthiste et compositeur allemand, nait le 26 avril 1697 à Groß Dalzig, un village de Saxe, à quelques kilomètres au sud de Leipzig. Son père est maître d'école ; il enseigne à son fils les principes de la musique. À l'age de dix ans, il est placé chez un prêtre à Knauthain, un village des environs proche de Leipzig, où il passe huit ans à étudier les lettres et la musique. Il s'y perfectionne dans l'art de toucher le clavecin et le luth. En 1715, alors âgé de 18 ans, il est recensé comme étant musicien et valet de pied du jeune maître de Dieskau.

Après ses années d'études, il commence une carrière de musicien et voyage, au gré de ses engagements. Il succède alors à son maître de musique, Johann Jakob Graf, à un poste de luthiste de la cour de Saxe. Il passe quelques temps à Leipzig, puis se fixe de 1715 à 1719 à Merseburg, auprès de la famille von Dieskau. En 1719, il passe une année à l'université de Leipzig. De 1720 à 1727, il séjourne à Weißenfels où il se marie avec Johanna Aemilia, une cantatrice. Durant cette période, il habite plusieurs mois à Dresde où il reçoit l'enseignement de Silvius Leopold Weiss. À partir de 1727, après un bref séjour à Iena, il séjourne à la cour de Weimar. Engagé par le margrave Culmbach, il est au service du duc Ernst August von Sachsen-Weimar de mai 1729 jusqu'en août 1732. Ensuite, il se met au service de Georg Friedrich Karl von Brandenburg, puis de Friedrich III, à Bayreuth. Il y est invité à être le luthiste de la cour par la margravine Wilhelmine, elle-même luthiste. En 1736, Falckenhagen passe pour être le musicien le mieux payé à la cour de Bayreuth après le maitre de chapelle Johan Pfeiffer.

En 1743, il publie à Nuremberg un recueil de six sonates dédié à Wilhelmine, ainsi qu'un recueil de six parties qu'il dédie à sa mère, la reine. En 1758, toujours à Nuremberg, il publie Douze cantiques édifians, avec variations pour le luth. Cet ouvrage est suivi de quatre autres contenant douze solos et douze concertos de luth, puis de Sei Sonatine da camera a liuto solo. Il conservera son emploi de luthiste de la cour jusqu'à la fin de sa vie, à Bayreuth, où il meurt en 1761.
  • Partitions
  • Sei Sonate di Liuto solo (1736)
  • La premier douzaine des Menuets pour le Lut (1738)
  • Op. 1 - Sonate di Luto Solo, Éd. originale : Nuremberg : Johann Ulrich Haffner, 1743 (Tablatures de luth)
    • Sonata I (Mib maj.)
      • Largo
      • Allegro un poco
      • A tempo giusto
    • Sonata II (Mib maj.)
      • Largo
      • Allegro un poco
      • Vivace
    • Sonata IV (Sib maj.)
      • Largo
      • Allegro un poco
      • A tempo giusto
    • Sonata V (Fa maj.)
      • Largo
      • Allegro
      • Vivace
    • Sonata VI (Fa maj.)
      • Largo
      • Allegro un poco
      • A tempo giusto
  • Op. 2 - Sei Partite a Liuto Solo, Éd. originale : Nuremberg : Johann Ulrich Haffner, 1743 (Tablatures de luth)
    • Partie I (Sib maj.)
      • Entrée
      • Rondeau
      • Polonoise
      • Menuet
      • Drole
    • Partie II (Fa maj.)
      • Entrada
      • Aria
      • Menuet
      • Polonoise
      • Scherzo
    • Partie IV (La maj.)
      • Larghetto
      • Presto
      • Polonoise
      • Menuet
      • Scherzo
    • Partie V (La maj.)
      • Largo
      • Allegretto
      • Polonoise
      • Menuet
      • Scherzo
    • Partie VI (La maj.)
      • March
      • Menuet
      • Polonoise
      • Menuet
      • Rejouissance
  • Op. 3 - Sei Concerti a Liuto traverso, oboe ò violino e violoncello..., Éd originale : Nuremberg: Johann Ulrich Haffner, 1743 (une copie à l'Université Jan Kochanowski de Kielce).
  • Op. 4 - Sei Concerti a Liuto traverso, oboe ò violino e violoncello..., Éd originale : Nuremberg: Johann Ulrich Haffner, 1743 (perdu ? Cf. op. 6)
  • Op. 5 - Sei Sonatine da camera a liuto solo, Éd originale : Nuremberg: Johann Ulrich Haffner, 1743
  • Op. 6 (Op. 4 ?) - Sei Concerti a Liuto traverso, oboe ò violino e violoncello..., Opera nuova (Une copie privée à la Thurn und Taxis Hofbibliothek, Regensberg)
  • Erstes Dutzend Erbauungs voller Geistlicher Gesange mit Variationen (Douze cantiques édifians, avec variations pour le luth), Éd. originale : Nuremberg : Johann Ulrich Haffner, no. XXII, 1746 (Tablatures de luth)
    • Wach auf mein Hertz, et 3 variations (Sib maj.)
    • Aus meines Hertzens Grunde (Sib maj.)
    • Nun sich der Tag geendet hat, et 3 variations (Sol min.)
    • Werde munter mein Gemüthe (Sib maj.)
    • Ach Gott und Herr! (Sib maj.)
    • Erbarm dich mein, o Herre Gott (Sol min.)
    • Warum betrühst du dich mein Hertz (Sol min.)
    • Valet will ich dir geben (Sib maj.)
    • Was mein Gott will (Do maj.)
    • Machs mit mir Gott nach deiner Güte (Sol maj.)
    • Wer nur den lieben Gott, et 3 variations (Ré min.)
    • Nun dancket alle Gott, et 3 variations (Fa maj.)
  • Sonate del Liuto solo, Vienna, 1748
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Falckenhagen, Adam

Message par jluis »

Fuga en La majeur
Les raisons d'avoir inclus trois petits fragments du tablature sont les suivantes:
1) L'accord contient trois notes Do, mais le Do intermédiaire est naturel dans la tablature.
2) L'arpège est La-La-Mi dans l'original, bien que les notes La son dans différents courses dans le luth, en se maintenant à l'arpège sur trois courses.
3) Les deux derniers mesures présentent deux possibilités: ou bien ont été omis des lignes de mesure ou bien il s'agit des triples croches, à la manière de la fin de la Fuga BWV 1000. Dans la transcription nous avons opté pour cette deuxième possibilité.
falckenhagen_fuga.pdf
Ornements
) = Appoggiature supérieure
( = Appoggiature inférieure

Alberto Crugnola, luth:



Tempo giusto
Deux luths
download/file.php?id=7653
Duo pour Luth Allemand en Fa M del Signor Falkenhagen
Manuscrit d'Augsburg
John Schneiderman et Hideki Yamaya:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par jluis le jeu. oct. 30, 2014 1:46 pm, modifié 6 fois.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam

Message par jluis »

L'entrée Falckenhagen existait déjà à la fin de la page!
Monsieur moderateur, s'il vous plaît, pouvez vous unifier le contenu?
Merci beaucoup.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par Schneider »

Voilà qui est fait.
Merci jluis !
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par ClassicGuitare »

Merci Luis
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par jluis »

Preludio
Nel quale sono contenuti tutti i Tuoni Musicali

fac-similé
http://www.lute.ru/manuscripts//ADAMO%2 ... ELUDIO.pdf
Paul Beier
luth

Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12415
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par didier »

la vidéo doit être privée car ça indique une opération impossible
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par jluis »

Sur mon navigateur le lien fonctionne.
Peut-être un ami ou une amie du forum, expert dans informatique nous dit quelque chose.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par martingouin »

Je rajoute 2 minuets et une autre partition nommée " Vivace " mais si c'est deja sur le forum ( j'ai pas vu ni trouvé ) les enlever ou si le contraire, J'aimerais juste que vous les transfériez dans la bonne section s'il-vous-plaît , Moi quand y a trop de sous-forum, ça me fourvoie trop ;)..


Minuet In E by Adam Falckenhagen.mscz
Minuet in D by Adam Falckenhagen.mscz
Vivace by Adam Falckenhagen.mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par ClassicGuitare »

Merci Martin
Première page corrigé
martingouin
*2*
Messages : 408
Enregistré le : dim. mars 06, 2016 10:00 pm

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par martingouin »

De rien c'est un plaisir cher ami ;)
Avatar du membre
Schneider
*3*
Messages : 673
Enregistré le : mer. nov. 04, 2009 11:01 am
Localisation : Paris
Contact :

Re: Falckenhagen, Adam (1697-1761-de)

Message par Schneider »

martingouin a écrit :Je rajoute 2 minuets et une autre partition nommée " Vivace " [...]
Voir mon message : https://classicguitare.com/viewtopic.ph ... 27#p123127

J'ai réécrit la bio, ajouté les œuvres et quelques partitions.
Le menuet est en Mi maj. (le même choix que Frederick Noad) mais également dispo en Ré maj. (la tonalié originale) comme proposée par martingouin
La pastorelle est une transcription originale. Je ne crois pas qu'elle ait été déjà publiée pour guitare (sans doigtés pour l'instant car ils sont un peu "jeunes").

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je ne comprends pas ce qu'il fait mais il doit avoir raison parce-qu'il est jeune et que je suis vieux (Mahler à propos de Schönberg)
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités