Bach, Carl Philipp Emmanuel (1714-1788-de)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Bach, Carl Philipp Emmanuel (1714-1788-de)

Message par PRIVET Francis »

Bach C P E-portrait-imslp.jpg
[l'un des fils de Jean Sébastien Bach]

Biographie wiki- http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_Philipp_Emanuel_Bach
Carl Philipp Emanuel Bach, né à Weimar, alors dans le duché de Saxe-Weimar, le 8 mars 1714 et mort à Hambourg le 14 décembre 1788, est un musicien, compositeur et musicologue allemand. Il est le deuxième fils survivant de Jean-Sébastien Bach et sa première femme Maria Barbara Bach. Pendant près de 30 ans, il est claveciniste à la cour de Frédéric II de Prusse. Puis il occupe le poste de Director Musices à Hambourg. Il est célèbre parmi ses contemporains pour sa musique, et aussi reconnu, par Haydn, Mozart ou par Ludwig van Beethoven, notamment pour son traité théorique « Essai sur la véritable manière de jouer les instruments à clavier ». Il est surnommé le Bach de Berlin ou Bach de Hambourg.
Biographie[modifier | modifier le code]
photo : plaque commémorative à Weimar
Plaque commémorative apposée sur le lieu de naissance de Carl Philipp Emanuel, à Weimar.
photo : buste de CPE Bach
Buste de Carl Philipp Emanuel Bach dans im Konzerthaus de Berlin.
peinture
Adolph Menzel: Das Flötenkonzert Friedrich des Großen in Sanssouci, 1852. Carl Philipp Emanuel Bach est au clavecin.
photo : tombe de CPE Bach à Hambourg
Tombe de Carl Philipp Emanuel Bach dans la crypte de l'église Saint-Michel de Hambourg.
Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]
Carl Philipp Emanuel naît le 8 mars 1714. Parmi les parrains, à son baptême, il y a Georg Philipp Telemann. Élève de la célèbre Thomasschule zu Leipzig. Initié très tôt à la musique par son père, il joue en virtuose du clavecin dès son enfance. Comme d'autres de ses frères1, il suit des études de droit à Leipzig (1731 à 1734) et ensuite à Francfort-sur-l'Oder (1734 à 1738). Il semble que leur père ait voulu donner à ses fils une éducation libérale pour qu'ils échappent aux indignités subies par les musiciens ordinaires. Mais Carl Philipp Emanuel n'envisage pas une carrière juridique et recherche, dès 1733, une place d'organiste à Naumburg. Il conserve de ses études une solide culture humaniste qui l'incite à fréquenter les écrivains allemands les plus célèbres. Dès 1730, Carl Philipp Emanuel se montre en musicien accompli. Outre le clavecin, il joue du violon et de la violetta (une petite viole de gambe). Au cours des années d'études à Francfort, il dirige des concerts publics et fait connaître ses compositions, dont certaines cantates aujourd'hui disparues.

Nombreuses Oeuvres-Imslp :
http://imslp.org/wiki/Category:Bach,_Ca ... pp_Emanuel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités