Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Suite 03 - 09 - Gavotte : [Edit-16/02-modif mes 8]
DeVisée-Livre1-Suite03-09-Gavotte-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-09-Gavotte-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-09-Gavotte-Rémin-Solfège-[FP].pdf
8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Ici on peut entendre toutes les pièces des livvres pour guitare par R Andia http://www.prestoclassical.co.uk/r/Harm ... 464%252F65
évidemment, la première minute seulement de chaque pièce, mais vu leur brièveté, on entend le principal!
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Effectivement, Do ; j'avais donné cette adresse en début d'article. :bravo2:
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Pour la gigue beaucoup de basses trop courtes voici comment a fait mon transcripteur inconnu :
Visée gigue suite 3.JPG
et la dernière ligne est en petite reprise (mais ce n'est pas indiqué dans ce que j'envoies là, à partir du la); c'est sur la croche fin du 2è tps dans la tab, un a avec un espèce de S rayé en-dessous, fin de la ligne précédente dans la tab) Petite reprise = après la reprise de la 2 è partie complète, on reprend encore la fin
Gigue fin.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Do
(°_°)
Messages : 1948
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 9:09 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par Do »

Pardon, j'ai pas tout lu, Cadiz avait déjà corrigé les basses, et le lien vers Andia du début, pas vu non plus , désolé.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Pour la reprise, j'avais vu, mais je ne savais pas où je devais reprendre... Je vais corriger cela. Merci
Pour les basses, j'ai des lacunes... :mrgreen:
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

Quelques observations pour la Gigue:

-il n'y a pas beaucoup de basses trop courtes. Il y a un endroit (mesure 17) où l'on peut/doit prolonger l'accord de Fa en effet.
Seulement, ce que le transcripteur anonyme oublie de dire (!), c'est que, a contrario, il supprime des basses, pourtant présentes sur la Tab (tout un passage des mesures 29 à 32). Rien de répréhensible harmoniquement: il considère ainsi que sa ligne de basse fonctionne mieux: ce qui n'est pas faux au demeurant puisque l'on a une marche harmonique à ce moment-là.

- à un autre endroit (mesures 21/22), il tient un Do à l'aigu. Cela se tient guitaristiquement. Sauf que sur un enregistrement digne de foi, le guitariste (baroque) joue un La à la place du Do! (pensait-il avoir repéré une coquille, possible?) Et surtout, c'est un passage en campanella, et que tenir ce Do (et que ce Do) ne fait alors plus sens.

- dans le cas d'accords battus comprenant des cordes à vide (tels le Ré et le Sol dans la tonalité de cette suite), la convention veut que l'on joue les cordes à vide (le Ré à la basse pour l'accord de Ré, qui est le bienvenu bien entendu, et les Ré et Sol, cordes à vide, pour le Sol, aussi). Sauf si des points indiquent le contraire sur la tablature. Des points qui manquent parfois...

Si l'on sait cela (la "convention"), cela ne pose pas de souci: il suffit d'ajouter ces cordes à vide des accords battus sur le fichier.
Nous avons convenu avec Francis de nous en tenir au plus près de la Tab. Je m'y tiendrai personnellement. Quitte, comme dit, dans un deuxième temps, à avoir une démarche d'adaptation pour guitare classique (donc, en "remplissant" les accords battus, et en faisant des choix pour la ligne de basse, comme le fait le transcripteur anonyme)

- Pour les Segno, il faudrait en effet les reporter de façon systématique sur la partition (ce qu'à fait Francis une fois ou deux fois de mémoire). Quant à les gérer sur le plan de la lecture du fichier, ce n'est pas essentiel à mes yeux. Du moment que le signe est présent sur la partition, c'est bon.

- En fait, la chose vraiment importante à rectifier dans cette Gigue pour le moment, c'est mesure 10: il y a une erreur de basse (qui m'avait échappé). Et donc, on doit avoir cet accord (j'ai fait la MAJ, y compris le Segno, dans mon fichier et dans le message posté)
mes 10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Merci Cadiz pour toutes ces précisions.

Les transcriptions fournies à titre d'information par Do sont intéressantes à comparer - mais je ne suis pas en mesure d'apprécier ou non le bien-fondé des modifications apportées par le transcripteur.

Pour cette mesure 10 (9 chez moi avec l'anacrouse) me semble correcte, sauf le mi que j'avais mis avec la basse. Mais j'avais peut-être déjà corrigé l'erreur dans une publication précédente.

Le Segno ne fonctionne pas correctement en passant en wav - aussi, pour exporter le fichier son correctement, j'ai copié les mesures 39 à 41 après la 41 mais je n'ai pas sauvegardé cela dans le pdf, qui indique le Segno, pour rester cohérent avec la tablature.

La gigue -07 - a donc été mise à jour plus haut.

J'ai aussi décelé quelques erreurs corrigées plus haut dans la Passacaille - 08. :rolleyes:
:x
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Suite 03 - 10 - Gavotte 2 :
DeVisée-Livre1-Suite03-10-Gavotte2-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-10-Gavotte2-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-10-Gavotte2-Rémin-Solfège-[FP].pdf
NB : petit doute mesure 12 :mrgreen:


Suite 03 - 11 - Menuet Rondeau :
DeVisée-Livre1-Suite03-11-Menuet Rondeau-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-11-Menuet Rondeau-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-11-Menuet Rondeau-Rémin-Solfège-[FP].pdf
8)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

Suite 03 - 12 - Menuet Rondeau 2 :
DeVisée-Livre1-Suite03-12-Menuet Rondeau2-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-12-Menuet Rondeau2-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-12-Menuet Rondeau2-Rémin-Solfège-[FP].pdf
Suite 03 - 13 - Bourée :
DeVisée-Livre1-Suite03-13-Bourée-Rémin-Solf-Tab-[FP].gpx
DeVisée-Livre1-Suite03-13-Bourée-Rémin-Solf-Tab-[FP].pdf
DeVisée-Livre1-Suite03-13-Bourée-Rémin-Solfège-[FP].pdf
:x

Ceci termine la suite 03 en Ré mineur.

Je rappelle que les fichiers des suites 2 et 3 sont à jour ici, avec également les fichiers .Wav :

https://app.box.com/s/1jwxeu1dlgdupb469oq98800awrgr71w

:bravo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

Les deux Gavottes de la Suite 3, ouvrables avec la 2.0.2 de MuseScore.
-
Gavotte1- DeVisée-Livre1-Suite03- 202.mscz
-
Gavotte 2 De_Visée_-_Suite_03_-_Ré_mineur 202.mscz
J'ai entrepris dans ces Gavottes d'indiquer par un astérisque les accords battus (avec les flèches droites) où il est nécessaire de jouer leurs cordes à vide (non indiquées sur la tablature). En l'occurrence, les accords de Ré-La-Sol-Do.
Dans la Gavotte 2, j'ai mis des crochets dans la mesure 10 de la Tab pour indiquer qu'il y avait un souci de temps (il y a une croche de trop!) Coquille. J'ai rectifié.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

ok-Merci Cadiz.
A la mesure 10, j'ai simplement mis une croche à la dernière note ?
Il y a aussi un pb de double-croche mes 12, qu'on a réglé de la même façon. :roll:

Pour la durée des basses, je n'ai pas encore examiné tes fichiers pour le moment. :mrgreen:
ce que je vais faire avant de passer à la suite 4.
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

Et les trois dernières pièces de la suite 3: "Menuet Rondeau 1 et 2, Bourée", ouvrables avec la 2.0.2 de MuseScore

-
Menuet_Rondeau1 suite 3 De Visée 202.mscz
-
Menuet_Rondeau_2 de visée suite3 202.mscz
-
Bourée de Visée suite 3 202.mscz
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
PRIVET Francis
(°_°)
Messages : 1433
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 1:07 am
Localisation : Sélestat - Alsace
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par PRIVET Francis »

:bravo:
Je n'ai pas trouvé de fichier mscz pour les 2 premières pièces de la suite 3, mais c'est peut-être normal. :mrgreen:
cadiz
*3*
Messages : 681
Enregistré le : dim. sept. 20, 2009 9:31 am
Contact :

Re: Visée, Robert de (ca1650-après1732-fr)

Message par cadiz »

Si, l'Allemande est là: http://classicguitare.com/viewtopic.php ... 75#p120837
Mais il faut que je la revois complètement, pour être dans l'esprit et la présentation des derniers fichiers en date, que je préfère!
Le Prélude, c'est sûr, il n'y est pas. J'avais pris le train en route, et comme il est lancé à pleine vitesse actuellement... :mrgreen: je n'ai pas eu le temps de le faire.
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités