Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
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jluis
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Si nous voyons le tableau adjoint ornements et d'autres signes d'écriture.
- l'arc horizontal est dans le deuxième exemple en comptant du haut.
- la virgule est dans le troisième exemple en comptant du haut.
- la petite ligne verticale est dans le quatrième exemple en comptant depuis en bas.
Je verrai la transcription. Merci beaucoup.
Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
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jluis
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

I. Andante
01_andante_a.pdf
Transcription définitive (pour l'instant)
Les appoggiatures supérieures ont été toutes écrites de forme générique comme petits croches.
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didier
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par didier »

:merci: merci JLuis
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

Remarques sur le commencement de la transcription de l'Aria
- Les arcs horizontaux sont coulés
Quelques coulés ne sont pas possibles dans la guitare, dans la tonalité originale, mais après avoir transporté, plusieurs d'eux seront possibles.
- Les virgules à la droite sont appoggiatures supérieures

- Le premier basse du mesure 3 est numéro 6, qui est la note La basse dans le choeur 13 du luth
Pour une plus grande clarté, il y ai ici la mesure 3
aria_mesure_3.gif
La note basse Re, je l'écris sans le petit 8, parce qu'après avoir transporté, il deviendra un Mi basse.
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Message par ClassicGuitare »

Merci Luis
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Message par jluis »

Parties
Violons I et II et Violoncello
strings_parts.pdf
Je ne sais pas si, en son CD, Miguel incorpore quelque note de la partie de violon I (mélodie) ou du violoncello (basse), dans les cas dans lesquels la partie de luth ne coïncide pas strictement.
S'il joue seulement la partie de luth, elle est suffisamment belle et complète comme pour l'écouter ainsi.
De plus, techniquement il semble moins difficile que beaucoup d'autres Suites ou Partitas.
Je joins ces parties dans partition, d'un travail partagé pour les utilisateurs d'un logiciel de tablatures.
Je ne rappelle pas si la partie du violoncello est numéroté sur le fac-similé. S'il est ainsi, cela pourrait être encore une partie pour le clavecin ou le théorbe.
Amicalement,
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Message par ClassicGuitare »

jluis a écrit :Remarques sur le commencement de la transcription de l'Aria
- Les arcs horizontaux sont coulés
Quelques coulés ne sont pas possibles dans la guitare, dans la tonalité originale, mais après avoir transporté, plusieurs d'eux seront possibles.
- Les virgules à la droite sont appoggiatures supérieures

- Le premier basse du mesure 3 est numéro 6, qui est la note La basse dans le choeur 13 du luth
Pour une plus grande clarté, il y ai ici la mesure 3
aria_mesure_3.gif
La note basse Re, je l'écris sans le petit 8, parce qu'après avoir transporté, il deviendra un Mi basse.
Amicalement,
jluis
Bonjour Luis
Je n'arrive pas a comprendre comment tu vois ici une appogiature
aria1.JPG
Il s'agit bien de la lettre b? peux-tu compléter ton " Tableau_luth"
aria2.JPG
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Message par ClassicGuitare »

image aria1
J'ai compris, le petit symbole devant le "A" est une virgule
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Re: Lauffensteiner, Wolff Jacob (1676-1754-autriche)

Message par jluis »

1) Dans un contexte de notes brèves cela pourrait être un "mordant", en général "un ornement" en commençant par la note supérieure. La virgule est à droite de la note "a"= Re, le mordant ou l'appoggiature serait un Mi.
2) Au sujet du signe, est le numéro "6" = 13 choeur du luth = La basse. Si nous observons ce tablatura, la lettre "b" est écrite par le trait vertical droit.
Nous pouvons aussi voir un arc horizontal au-dessous de la lettre "a" qui est un coulé, entre deux notes dans le même choeur : "d" et "a". Dans ce cas il n'est pas situé précisément au-dessous des deux notes du coulé, mais dans des autres il comprend plus clairement les deux notes.
signes.gif
Deux lettres "b" avec trait vertical droit.
deux lettres b.gif
Les choeurs basses.
choeurs basses.gif
Processus de transcription.
processus tab.gif
processus nota.gif
Las notes Si et Mi sont bémols. Nous supposons que nous l'ayons déjà mis dans armature du clé.
Amicalement,
jluis

Il est possible d'écouter la Partita dans le programme de "Radio clásica" consacré à l'auteur, à partir du minute 1:56.
http://www.rtve.es/alacarta/audios/el-s ... 2/1597060/
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Modifié en dernier par jluis le jeu. oct. 16, 2014 11:20 am, modifié 2 fois.

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Message par ClassicGuitare »

Merci Luis
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Message par ClassicGuitare »

Voici l'Aria Luis,
peux-tu contrôler la partition STP
Aria - Guitare.pdf
Merci d'avance
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Message par jluis »

Merci beaucoup.
Je jetterai un coup d'oeil.
Amicalement,
jluis

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Message par jluis »

Comme ces petits détails ne sont pas d'un intérêt général, je l'envoie à travers d'un message privé.
Un bon travail, en étant sa première transcription de tablature française.
Amicalement,
jluis
Le message reste dans la "boîte d'envoi", il n'a pas passé à "messages envoyés".
L'avez-vous reçu ?

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Message par ClassicGuitare »

Oui, je vient de le lire
Merci
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Message par jluis »

III. Courante
03_courante_a.pdf
Remarques sur ...
1) Le fac-similé:
- La partie de violoncello est un "basse chiffrée", ce qui signifie une autre partie pour le clavecin ou la théorbe.
- Dans les parties pour les violons et violoncello, le "Largo" figure avec le titre de "Sarabande"

2) Les pièces
III. Courante
Les coulés ne se rencontrent pas souvent avec les accents naturels du mesure, mais nous les avons laissés comme dans l'original.
IV. Menuet
C'est la pièce la plus facile de transcrire de toute la Partita.
V. Largo
Nous pouvons observer une structure rythmique peu habituelle dans las mesures 2 et 4 (et dans quelques autres) mais nous pouvons voir ceux-ci mêmes mesures dans la partie du violon I et ajuster le mélodie du luth, (il est la même), à la structure rythmique du violon I.
VI. Gigue
Sa transcription ne pose pas de difficultés spéciales.
Amicalement,
jluis
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