Weichenberger, Johann Georg (1676-1740-autriche)

Musique baroque (1600 à 1750)
Le baroque s’étend environ du début du XVIIe siècle (création de l'opéra) au milieu du XVIIIe siècle (effacement du contrepoint en faveur de l'harmonie), de façon plus ou moins uniforme selon les pays .
Répondre
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Weichenberger, Johann Georg (1676-1740-autriche)

Message par jluis »

Johann Georg Weichenberger(1676-1740)

Johann Georg Weichenberger a été baptisé en Styrie, à Graz, le 11 décembre 1676 (dans son traité « Historisch-theoretische und praktische Untersuchung des Instruments der Lauten… », Ernst Gottlieb Baron fixe sa naissance en 1677 à Vienne!).

Johann Georg Weichenberger ne fut pas musicien professionnel ; il travaillait comme fonctionnaire dans un service de comptabilité au ministère des finances de la cour de Vienne. Toutefois, il est déclaré dans un document comme étant officier de l'Echiquier ; dans d'autres, il est officier de cavalerie. Cependant, toute sa vie durant il eut bien d'autres centres d'intérêt et son sens artistique était très développé : ainsi, il a laissé à sa mort une collection de peintures considérable et il fut un très habile luthiste.

Johann Georg Weichenberger était « Registrator und Expeditor » (conservateur et expéditeur) à la Comptabilité de la Chambre impériale lorsqu'à l'âge de 63 ans, il mourut à Vienne le 2 janvier 1740.

Les œuvres qu'il composa pour le luth solo ainsi que des concertos pour des ensembles avec luth, se trouvent dans plusieurs manuscrits conservés à Vienne, à Munich ou en Bohème. Dans sa maturité - la période où sa création artistique fut le plus féconde va de 1700 à 1720 - il développa des pièces dans le style galant français, ce qui lui valut une certaine renommée auprès de ses contemporains. Son écriture se caractérise par l'important emploi de l'ornementation, et, en particulier, par l'utilisation fréquente du martellement.

Source: http://jdf.luth.pagesperso-orange.fr/Mu ... berger.htm

Amicalement,
jluis

Johann Georg Weichenberger: Menuet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Weichenberger, Johann Georg

Message par Mitaki »

Bonjour,
c'est très intéressant mais encore un peu trop dur pour moi! Je ferai un essai ultérieurement!
Merci
Dessin de Vincent Vellard
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Weichenberger, Johann Georg

Message par lepierre »

Je ne connaissais pas l'expression "martellement". Ca fait penser au "hammer-on" des guitaristes folks. S'agit-il aussi des liaisons ascendantes?
Doué, l'officier... Je vais essayer de trouver ses tableaux.
Merci pour la partition doigtée.
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11622
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Weichenberger, Johann Georg

Message par ClassicGuitare »

Joli travail Luis, merci!
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: Weichenberger, Johann Georg

Message par jluis »

Martellement = Double appoggiature (port de voix) à la note supérieure ou inférieure.
Voir E. Pujol, "l'École raisonnée de la guitare" - Livre I, pages 91 et 93.
Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
lepierre
(°_°)
Messages : 1551
Enregistré le : jeu. sept. 16, 2010 8:45 pm
Contact :

Re: Weichenberger, Johann Georg

Message par lepierre »

Martellement résolu. Mais pour les peintures, rien sur Google.
Répondre

Retourner vers « Baroque »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité