Sturt, John (avant 1610-après 1640-eng)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Répondre
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Sturt, John (avant 1610-après 1640-eng)

Message par jluis »

John Sturt (avant 1610- après 1640-eng)
  • Biographie
Les références à ce luthiste se trouvent dans des annotations comptables, dans lesquelles on indique les quantités perçues pour jouer dans les "Masques" ou "Ballets de Court", en compagnie d'un nombreux groupe de luthiste, parmi lesquels sont les plus célèbres de l'époque.

Le peu d'oeuvres que nous connaissons ont été publiées dans un petit cahier, par l'English Lute Society (tablature moderne) sous le titre de "Les sept solos de John Sturt" Bien qu'ils soient pour luth de 10 choeurs, il ne fait pas trop usage des choeurs graves.

Des 3 exemples qui sont joints, "A Prelude" et "Ballet" utilisen le 7º choeur - dans la guitare il équivaut à la (6)=RE -
Dans le "Almand" il utilise dans certains cas le 9º choeur, qui dans la guitare équivaut à un SI basse, qu'on peut jouer 8ª haute. Cependant, pour la guitare normale de six cordes, il résulte une petite complication de jouer avec (3)=FA#+(6)=RE, bien qu'à changement nous obtenons un meilleur résultat sonore.

Nous trouvons son nom (signature?) dans le manuscrit "Kraków Mus. ms 4064 - PL-Krakow, Biblioteca Jagiellonska", dans lequel se trouvent 4 des 7 oeuvres. Une autre des sources de ses oeuvres est : "Ad. Ms. 38539, British Museum, London" connu avec le nom "John Sturt's lute book" o "M. L."

Pièces jointes:
- A Prelude
- Ballet
- The Lady Banning her Almand

Amicalement,
JLuis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: John Sturt

Message par didier »

je ne connaissais pas :merci:
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: John Sturt

Message par ClassicGuitare »

Merci luis !
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: John Sturt

Message par jluis »

Le Prelude en mp3.
Amicalement,
jluis
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: John Sturt

Message par didier »

:bravo!: :bravo!: magnifique , un grand merci José luis
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: John Sturt

Message par ClassicGuitare »

Bravo! c'est très beau!
manuel
(°_°)
Messages : 2735
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 5:32 pm
Localisation : Valencia (Spagne)
Contact :

Re: John Sturt

Message par manuel »

C'est trés jolie ton enregistrement José luis, j'aime beaucoup! :merci: :bravo!: :bravo!:
Je te connais depuis longtemps pour ton messages dans guitarraarterpulsado.com :guitar:
Manuel
Avatar du membre
jluis
*1*
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 11:23 am
Contact :

Re: John Sturt

Message par jluis »

Ballet sur You Tube:

Amicalement,
jluis

Dans les transcriptions de musique pour luth j'ai le critère Urtext = texte original, dont l'adaptation définitive pour la guitare doit être effectuée par le joueur. Principalement des changements d'octave dans le basse et autres petits changements.
Avatar du membre
Mitaki
(°_°)
Messages : 1261
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 11:59 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Sturt, John (avant 1610-après 1640-eng)

Message par Mitaki »

Bonjour,
Est-ce que ces morceaux proviennent du manuscrit situé à Cracovie, ms 406 641 ( ex Berlin- 1620 )? Où peut-on consulter un fac-similé?
Je recherche en fait le morceau suivant:

video YT john Sturt

Merci d'avance
Dessin de Vincent Vellard
Répondre

Retourner vers « Renaissance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités