Corbetta, Francesco (c.1615-1681-itl)

La musique de la Renaissance (1500 à 1600) s’étend approximativement entre les XVe siècle et XVIe siècle. si la dernière date n'est guère contestable il n'en est pas de même pour le début de cette période.
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jerry
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Corbetta, Francesco (c.1615-1681-itl)

Message par jerry »

Francesco Corbetta (1615-1681)
Corbetta.jpg
  • Biographie
Francesco Corbetta ou Francisque Corbett (nom francisé lors de sa carrière en France) (né v. 1615 à Pavie, Lombardie - mort en 1681 à Paris) était un guitariste et compositeur italien du XVIIe siècle pour la guitare baroque.

Considéré comme le plus grand guitariste de son temps, était régulièrement invité au sein des grandes cours d'Europe.
Après avoir enseigné la guitare à Bologne, Francesco Corbetta sera tour à tour employé par les cours du duc de Mantoue, de l'archiduc d'Autriche puis au service du roi Louis XIV à la cour de France où il travaille en collaboration avec Lully. Il enseigne ensuite à la cour du roi d'Angleterre (à qui il dédie son premier livre de la guitarre royale) et continuera à conserver un lien avec cette cour même après son retour en France, où il donne des cours au dauphin.
Il écrivit au moins à quatre reprises des variations sur le thème de la Folia, respectivement en 1643, 1648, 1671 et 1674.
Celles-ci, publiées en 1671 à Paris où il fut invité par Louis XIV, furent dédiées à Charles II, Roi d'Angleterre.

La particularité de son style est le mélange entre deux techniques de jeu : le style razgueado et le style punteado. Le style razgueado est fait de l'usage d'accords joués en glissant un ou plusieurs doigts de la main droite sur toutes les cordes et en plaçant les doigts de la main gauche dans une position formant un accord consonant selon une notation appelée alphabet qui codifie ces accords sous forme de lettres (voir ci-dessous un alfabeto de Corbetta extrait de Varii capricii per la guittara spagnuola). Le style punteado correspond à des notes jouées de façon contrapunctique à deux ou trois voix.
Corbetta-Portrait-wiki.jpg
  • Partitions du domaine public
    • Prelude - Passacaille - Chaconne - Varii Scherzi sonate pour la guitare espagnole.pdf
      * Chaconne in D
      * La guitarre royalle dediée au roy, 1674
      * Passecaglia
      * Sarabande pour 2 guitares en LAm
      * Varii scherzi di sonate, 1648
      * La guitarre royalle dédiée au roy, 39 pieces pour 1 et 2 guitares (1674)
      * Chiacona pour guitare en Do (from Varii scherzi di sonate, 1648)
      * Folias, pour guitare en Rém (version de Varii scherzi di sonate, 1648)
      * Partie de chacone pour guitare en Do (La guitarre royalle dediée au roy, 1674)
      * Prélude g sol re ut b mol, pour guitare
      * Allemande, pour guitare ( La Guitarre Royalle, 1671)
      * Courante, pour guitare ( La Guitarre Royalle, 1671)
      * Sarabanda per la B, for guitare
      * Gigue pour guitare
      * Passacaille pour guitare
      * Prélude f ut fa, pour guitare
      * Allemande "chérie du Duc d'York", pour ensemble
      * Tombeau de Madame d'Orleans, pour guitare
      * Caprice de chacone pour guitare en Do ( La guitarre royalle, 1671)
      * Prélude b fa b mi tierce mineur,pour guitare
      * Allemande "aymée du Roy", pour ensemble
      * Sarabande No.1 pour guitare
      * Sarabande No.2 pour guitare
      * Gavotte "aymée du Duc de Monmouth", pour ensemble
      * Suite (Prelude en C sol ut fa b mol) pour guitare (La guitarre royalle, 1671)
      * Sarabande de Madame d'Orléans, pour guitare
      * Autre Chaconne & Folie, pour guitare
      * Preludium pour guitar en Do (Varii scherzi di sonate, 1648)
      * Suite pour guitare en Mim (Varii scherzi di sonate, 1648)
      * Suite pour guitare en Ré (La guitarre royalle dediée au roy, 1674)
      * Follie pour guitare en solm (La guitarre royalle dediée au roy, 1674)
      * Suite pour guitare en Lam (La guitarre royalle, 1671)
      * Prélude pour guitare en Sol (La guitarre royalle, 1671)
      * Suite pour guitare en Solm (La guitarre royalle, 1671)
      * Prélude pour guitare en Dom (La guitarre royalle, 1671)
      * Allemande sur la mort du Duc de Glucester pour guitare en Dom (La guitarre royalle, 1671)
      * Menuet pour guitare en Do (La guitarre royalle, 1671)
      * Chaconne pour guitare en Do (La guitarre royalle, 1671)
      * Allemande aymeée de l'auteur pour guitare en Sol (La guitarre royalle, 1671)
      * Gigue aymée du Roy pour guitare en Solm (La guitarre royalle, 1671)
      * Folie, pour guitare en Rém (La Guitarre Royalle, 167
      * Concert pour deux guitare en Mim
Corbetta-1671-LaGuitarreRoyalle-1671-125p-Bne.pdf

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La musique repose sur l'harmonie entre le Ciel et la Terre, sur la coincidence du trouble et du clair.
Hermann Hesse
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hirondelle
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Re: Corbetta, Francesco

Message par hirondelle »

Merci Paulo :cool:
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PRIVET Francis
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Re: Corbetta, Francesco(ca1615-1681-itl)

Message par PRIVET Francis »

Ajout : portrait - La guitare Royale
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sylvie
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Re: Corbetta, Francesco(ca1615-1681-itl)

Message par sylvie »

PRIVET Francis a écrit :Ajout : portrait - La guitare Royale
C'est beau. Je comprends rien mais c'est beau . :razz:
Je note qu'on a perdu un r et un l en route ...(guitarre royalle) j'espère qu'on pas trop égaré de belles choses !
Sylvie
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