La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Modérateur : Charango

Répondre
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par Edgar Blanc »

Bonjour à tous, je partage ici mon dernier arrangement en date. Il s'agit d'un hommage à Georges Brassens, Roland Dyens et Alberto Ponce, qui nous a malheureusement quittés cette année. Je ne pourrai malheureusement pas même la partition ici en raison de problèmes de droits d'auteur (et je ne l'ai pas encore créée, pour le coup), mais voici déjà matière à écouter. je vous retranscris céans le petit texte qui accompagne cette musique (et n'hésitez pas à échanger ici d'autres versions de cette Jolie Fleur de Brassens pour guitare, bien entendu - j'en connais au moins une autre, je la posterai ici bientôt) :

"Avec un peu de retard (mais vous me pardonnerez, j'en suis certain), je vous offre mon troisième hommage à Georges Brassens et Roland Dyens (qui aurait dû arriver le 29 octobre, date de leur disparition). Exceptionnellement, et fort tristement, ce petit hommage a cette année un troisième dédicataire en la personne d'Alberto Ponce. Il se trouve que l'un des rares documents sur lequel apparaît ce géant de la musique est une émission de télévision dans laquelle il comptait parmi les nombreux invités réunis ce jour-là autour de Georges Brassens. Et l'émission se conclut justement avec cette Jolie Fleur chanté par Brassens et accompagné de tous les musiciens qui l'entouraient. J'avais commencé à écrire cet arrangement bien avant sa disparition, mais je suis heureux que le plus grand des hasards me permette aujourd'hui d'envoyer cette petite pensée dans sa direction.
Au cours de mon arrangement survient une mélodie bien moins connue : il s'agit du Bout du cœur, première version de cette Jolie Fleur de Georges."

Avatar du membre
didier
(°_°)
Messages : 12418
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 9:10 am
Localisation : sarthe
Contact :

Re: La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par didier »

:bravo!: :bravo!: c'est superbe ,autant l'arrangement que l'interprétation bravo :bravo: :bravo: :bravo:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par rolanbo »

Je connais cette vidéo avec Pierre Tchernia. ..Alberto Ponce est un phare de la guitare. ..Je conseille le dernier numéro du magazine Guitare Classique qui lui est dédié .
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Jazz cancan
*3*
Messages : 643
Enregistré le : lun. févr. 26, 2018 11:42 am
Contact :

Re: La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par Jazz cancan »

Comme cela à l'oreille l'écriture me semble du grand art, à mon humble avis Roland Dyens n'aurait pas renié cet arrangement s'il l'avait écrit, très bel hommage...
:merci:
« La simplicité est la sophistication suprême »
Léonard de Vinci
Edgar Blanc
*2*
Messages : 351
Enregistré le : ven. déc. 14, 2018 9:26 pm
Contact :

Re: La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par Edgar Blanc »

Merci à tous pour vos messages. Et pour rebondir sur l'histoire de cette émission avec Ponce et Brassens, elle nous a permis d'avoir un document vidéo sur lequel on peut voir Ponce jouer ; je vous mets ici le lien, pour ceux qui ne connaîtraient pas.



Et voici un second lien en rapport avec cette conversation : pour l'anniversaire de Ponce, l'un de ses anciens élèves (Roland Dyens, vous l'aurez deviné) a écrit une version classique dans sa première partie et brésilienne dans sa seconde de "Happy Birthday". Elle avait paru dans un Cahier de la Guitare et un guitariste m'avait fait parvenir cette rareté. Il avait également écrit un petit texte à l'occasion que je ne vais pas retranscrire ici, mais que vous pouvez lire dans la description de la vidéo Youtube.



Bonnes fêtes à tous !
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par rolanbo »

Merci. ..C'est juste purement sympa 👍
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11584
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: La Jolie Fleur de Brassens (et Le bout du cœur) pour guitare

Message par ClassicGuitare »

Merci beaucoup Edgar
Répondre

Retourner vers « Chansons et musiques traditionnelles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités