HELP....

[img_taille=40,50]http://classicguitare.com/images/icons/icons/sol_2.jpg[/img_taille]
Solfège en général.
Répondre
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

Jacquou25 a écrit :"Une Jolie Fleur" :3 bemols à la clé
sur le site beausoleil, c'est en ré donc 2 # à la clé 3 bémols donc en Mi b - tu transposes tous les accords d' 1/2 ton
mi b - si b 7 - mi b - sol# - sol#m - si - mi b etc
"Je m'suis fait tout petit": 3 bemols aussi
donc do mineur beausoleil est en la mineur = accords transposés 1 ton 1/2 au dessus
do m - Fam6 - sol7 - do m etc
C'est le truc classique pour chanter + haut ou + bas sans utiliser de capot d'astre.
la transpo, c'est le lot des clarinettistes et autres saxophonistes.

Jamais lu les clés d'ut ?
pour " une jolie fleur"je me suis aidé d'un bouquin de chansons de Brassens "Poemes et Chansons" 3 b à la clé ( ormis lab et labm en place de sol :lol: )
Par contre merci pour l'explication de la transposition :bravo2: :bravo2:
je ne lis pas le clé d'ut :cry: :cry:
:merci:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
ClassicGuitare
Administrateur
Messages : 11580
Enregistré le : sam. mai 21, 2005 10:22 am
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: HELP....

Message par ClassicGuitare »

Les accords donnés par Fred et Kael, sont justes. Néanmoins il faut faire attention avec les appogiatures/retards du morceau
Exemple mesures :
5 --> sois tu joues sol majeur et tu laisses le chœur jouer le Lab, ou alors tu arranges de manière à intégrer la mélodie Lab, Sol dans l’accord
6 --> Ici c'est plus compliqué, pour faire simple joue seulement les notes Do, Mi, Sol. Tu peux aussi jouer Do sus 4 (Do,Fa, Sol, Do), puis DoM, Dom.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

Merci Paulo, avec votre aide, je vais m'en sortir....je peux compter sur vos competences, et c'est rassurant
Bien amicalement à vous, et, si j'ai encore des manques.. classicguitare
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: HELP....

Message par Jean A »

Je peux te faire un scan de la "bible" de Brassens. Ensuite tu transposes comme tu veux (ou comme ils veulent plutôt puisque c'est le chant qui commande :razz: )
En général c'est une bonne base mais il m'est arrivé de trouver que des accords indiqués étaient inappropriés, et Brassens faisait souvent différemment aussi.

Je viens d'aller chercher le bouquin il s'appelle "poèmes et chansons". J'avais vu que quelqu'un te parle de ça. Je laisse tomber donc, pas besoin de faire doublon :razz: Edit : c'est toi qui parles de poèmes et chansons. Donc tu as la bible :lol:

Dans les deux chansons j'avais apporté des corrections.
Mais j'imagine que dans la version "chorale" c'est peut-être plus complexe :roll:
Les modulations des accords que j'ai supprimés dans un souci de simplification ont peut-être été introduites dans le chant. Il faut voir de près.
Bon travail.
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

exact Jean, les exigeances du chant choral sont autres qu'en chant soliste, il y a des rajouts d'onomatopées, des tralala ...ect ect que je dois accompagner aussi...pour l'heure, je travaille , avec votre aide precieuse, l'enchainement des accords
J'adore cette bible, si tu voyais dans quel etat elle se trouve depuis que j'y mets le nez!!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

mesures 5 et 13 s'agit il d'un Sol7 (qui sonne bien) d'un sol9 ( qui ne va pas) ou d'un Sol9b?
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: HELP....

Message par Jean A »

rolanbo a écrit : J'adore cette bible, si tu voyais dans quel etat elle se trouve depuis que j'y mets le nez!!!!
Et la mienne donc ! Déjà rebrochée au scotch :lol:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

tu as essayé de jouer au "dictionnaire"? tu prends une page au hasard...ou quelqu'un le fait, tu lis deux ou trois vers...et tu demandes de quelle chanson il s'agit, j'eatis (et suis) assez fort dans ce sport!!!!
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
La Fred
*1*
Messages : 306
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 8:05 am
Contact :

Re: HELP....

Message par La Fred »

rolanbo a écrit :mesures 5 et 13 s'agit il d'un Sol7 (qui sonne bien) d'un sol9 ( qui ne va pas) ou d'un Sol9b?
Tu peux garder le sol7. J'ai mis sol9 qui en réalité est un sol 7 avec la neuvième mineure, sit sol9b, mais comme je disais, je ne me souvenais plus comment on écrit un sol 9ème de dominante. en tous les cas, c'est sol si ré fa lab, mais le sol 7 fonctionne tout aussi bien. Si tu regardes l'harmonisaiton, tu vois que le lab des sopranes est présent, 9ème mineure de l'accord de sol M. (le fa n'est pas dans l'accord, du fait qu'il n'y a que 4 voix, donc pas plus de 4 sons... mais il est facile à ajouter dans un accompagnement)
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

j'admire ton erudition, et merci encore....je vais donner à entendre le lab donc :guitar: :merci: :merci: :merci: :merci:
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Avatar du membre
Jean A
(°_°)
Messages : 2524
Enregistré le : sam. mars 15, 2008 8:23 am
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: HELP....

Message par Jean A »

rolanbo a écrit :tu as essayé de jouer au "dictionnaire"? tu prends une page au hasard...ou quelqu'un le fait, tu lis deux ou trois vers...et tu demandes de quelle chanson il s'agit, j'eatis (et suis) assez fort dans ce sport!!!!
Jamais joué à ce jeu-là :lol:
Mais j'en connais pas mal quand même ;)
Quand mes copains du MEJ ont vraiment démarré leur trio j'étais bien branché, et souvent à leur côté d'ailleurs :bravo2:
rolanbo
(°_°)
Messages : 5073
Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 9:44 am
Contact :

Re: HELP....

Message par rolanbo »

pour verification.....si vous en avez le temps biensûr!! :merci:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♫=♥ Ecoutons Brassens nous serons moins c...
Répondre

Retourner vers « Solfège »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités